• Le tableau du samedi .

     

    Le tableau du samedi .

     

    En souvenir de Lady Marianne .

     

    Le thème de la quinzaine étant l'hygiène , j'ai choisi aujourd'hui tout autre chose que les soins apportés au corps , mais finalement complémentaire quoique moins séduisant au premier abord : l'entretien du linge , la lessive .

    Et pour l'illustrer , ce tableau de Jean-Siméon Chardin  (1699-1779) .

     

    Le tableau du samedi .

    La Blanchisseuse  , 1733 .

    37x43cm .Stockholm .Nationalmuseum .

     

    En regardant ce tableau , si on songe à  Watteau (1684-1721) ,  à  Boucher (1703-1770) et à Fragonard  (1732-1806 ), on mesure toute la singularité  de cet artiste .Il se fit d'abord   connaître par la nature morte , sujet  considéré comme mineur par rapport aux sujets nobles - mythologiques ou historiques - mais peignit aussi par la suite des scènes de genre et des portaits . Il n'avait pas suivi l'enseignement officiel de l'Académie ni non plus sacrifié au  rituel du voyage en Italie , contrairement à beaucoup d'artistes lors de leur formation .

    A l'époque ,  le commerce florissait , les manufactures se développaient , l'artisanat prospérait , la noblesse coulait une existence oisive et heureuse . Le calme avant les tempêtes du dernier quart du siècle . Les peintres représentaient des personnages aisés s'ébattant dans des parcs et des jardins à l'ombre d'une végétation prospère   ,   jouant à des jeux de société , se déguisant ou s'adonnant à des jeux plus coquins , des bergeries , des scènes mythologiques radieuses .Et on songe en les regardant au poème de Voltaire : le Mondain ( 1736).

    "Moi je rends grâce à la nature sage 

    Qui pour mon bien m'a fait naître en cet âge

    Tant décrié par nos tristes frondeurs:

    Ce temps profane est tout à fait pour mes moeurs.

    J'aime le luxe, et même la mollesse,

    Tous les plaisirs , les arts de toute espèce,

    La propreté , le goût , les ornements ..."

     

    Le tableau du samedi .

    François Boucher : le Berger galant . 

     

    On est bien loin de tout cela dans ce tableau de Chardin .

    IL avait trente quatre ans quand il peignit ce tableau .Quoique marié , il vivait chez ses parents à qui il payait un loyer , comme trois de ses frères et leurs épouses . La maisonnée employait quelques domestiques .Ils étaient alors souvent  issus du monde agricole et  échappaient ainsi à la misère intégrale . 

    La lessive était alors une tâche très pénible .

    A cette époque on ne se lavait pas beaucoup : on se méfiait ,  on croyait que par l'intermédiaire de l'eau les germes des maladies pouvaient franchir la barrière de la peau .  Mais petit à petit , le seuil de la tolérance olfactive aux mauvaises odeurs s'était abaissé et on accordait une grande importance au linge de corps : changer de chemise était considéré comme régénérant , un geste  très sain pour le corps . Les gens aisés avaient don multiplié leur linge de corps . On faisait la lessive une fois par mois et la quantité de linge était considérable ....

    Sur un fond sombre où on ne distingue que quelques objets utilitaires révélés simplement par quelques touches de lumière , toute l'attention se porte sur les personnages . La blanchisseuse observe quelque chose avec sur le  visage une sorte d'appréhension : redoute -t-elle d'être réprimandée  ou qu'on lui apporte une surcharge de travail ?

     

    Le tableau du samedi .

    L'enfant , dépenaillé , sans doute habillé de vêtements usés qu'on lui a donnés , est de profil et dans son monde , tout concentré sur sa bulle de savon , aussi fragile que l'enfance qui lui laisse encore quelque répit avant d'être mis au travail .

     

    Le tableau du samedi .

    Tout au fond une autre servante étend le linge et on a l'impression d'une connivence  entre les deux femmes  bien qu'on ne voie pas son  visage : sans doute parce que les tons bruns employés par Chardin sont très doux et chauds . Même le chat qui dort sur la terre battue semble solidaire de ce trio .La palette est restreinte mais tout à fait en harmonie avec le sujet .

    Et on retrouve cette atmosphère et cette tonalité dans cet autre tableau de 1738 : la Laveuse de Vaisselle . Mais cette fois les objets sortent de l'ombre et leur présence renforce l'humilité de la scène .

    Le tableau du samedi .

     

    « Corneille + Brassens ...Ou comment restaurer la confiance ! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Janvier 2021 à 07:38

    Rôle important surtout dans la bourgeoisie , la blanchisseuse était indispensable 

    Autrefois dans mon village j'en ai connu  de ces valeureuses 

    Beau tableau 

    Que cette fin de semaine te soit agréable ...

    2
    Samedi 30 Janvier 2021 à 07:58

    Bonjour Sophie

    Eh oui un magnifique qui nous montre trois personnages. Cette scène intime et tendre est éclairée grâce à la porte du fond ouverte sur une lingère vue de dos occupée à suspendre son linge......

    Merci pour ce beau partage

    bon weekend

    Amitiés

     

     

    3
    Samedi 30 Janvier 2021 à 08:23

    bonjour 

     j ai bien aimée  ce tableau  la blanchisseuse 

     je ne le connaissait pas ,  

    c'est un trés beau tableau  une  scéne  trés dans le quotidien ce cette époque 

    beau tableau peint trés finement 

     j 'aime beaucoup 

     bonne journée  Sophie 

     kénavo

    4
    Samedi 30 Janvier 2021 à 09:45

    Belle tranche de vie de cette époque.

    Et la pluie continue....
    Je finirai par devoir nager dans la prairie !
    Bon samedi, Sophie

    5
    Samedi 30 Janvier 2021 à 10:23

    J'aime beaucoup Chardin, notamment ses natures mortes. Très belle scène d'intérieur, à la fois simple et pour nous si lointaine. La lessive à la main n'est même plus un souvenir pour la plupart d'entre nous. Si on l'a connue, impossible de la regretter et j'admire ces femmes qui n'ont vraiment pas eu la vie facile. Le peintre ici en fait une scène d'une grande douceur, aux belles couleurs chaudes, qui montre surtout l'intimité, la vie en commun dans un même espace avec l'enfant qui joue, le chat qui dort. Très beau choix.

    6
    Samedi 30 Janvier 2021 à 11:14

    De beaux tableaux

    bises amicales

    7
    Samedi 30 Janvier 2021 à 13:14

    bonjour Sophie , eh bien je découvre ces tableaux et je les trouve très beaux !  comme je les aime  le 2 avec le cadre waouh !!!

    merci pour les infos gros bisous beau weekend A+

    8
    Samedi 30 Janvier 2021 à 14:26

    Bonjour Sophie,

    oui j'ai connu ma mère faisant la lessive dans cette grande lessiveuse posée sur le trépied à gaz,

    et qui valut à mon frère d'arriver trop tôt 28 janvier au  lieu du 29 février (ce n'est pas un gag). 

    Donc on peut comprendre la difficulté des lingères d'antan, sans compter celles qui avaient l'odorat fin.

    Chardin a bien saisi tous ces composants dans ses tableaux,

    j'aime la douceur qui se voit grâce à ces tons chauds employés.

    Un très bel article, merci Sophie.

    Bisous et bonne journée.

     

    9
    Samedi 30 Janvier 2021 à 14:33

    Bonjour Sophie,

    Une époque ou tout était différent. La lessive demandait tant de travail.

    On changeait peu souvent de vêtements et dans bien des milieux de l'époque on gardait ce gros travail pour l'été.

    Je ne sais pas comment les gens pouvaient faire !

    Merci pour la présentation de tes deux tableaux.
    Je te souhaite une belle fin de semaine

    10
    Samedi 30 Janvier 2021 à 15:45

    Et oui la lessive des vêtements très important aussi ..

    Merci Sophie de nous faire découvrir ce tableau de Chardin.

    Passe un doux week-end.

    11
    Samedi 30 Janvier 2021 à 16:17

    Très bons choix !

    J'aime beaucoup la blanchisseuse. Et puis il y a un chat.

    Bises du samedi Sophie

    12
    Samedi 30 Janvier 2021 à 18:21
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Sophie,
    Et oui la toilette est importante mais le linge propre aussi. J'aime beaucoup ton tableau. Excellent choix.
    Bonne soirée, bises Véronique
    13
    Samedi 30 Janvier 2021 à 21:01

    J'aime beaucoup ce tableau, l'enfant est trop mignon :

    Bises

    14
    Dimanche 31 Janvier 2021 à 03:10

    J'ai pris un plaisir immense à me plonger dans ton billet mais je suis sûre que tu t'en doutes!

    Ta présentation est très belle et ces personnages, ils nous invitent à un voyage dans la vie d'autrefois avec émotion et grande intelligence.

    C'est fou comme les artistes ont le talent de nourrir nos esprits et de réjouir nos coeurs!

    Merci pour tes gentilles pensées, amitiés

    Cendrine

    15
    Dimanche 31 Janvier 2021 à 10:15

    Bonjour Sophie merci de nous offrir ces sublimes photos se sont des magnifiques tableaux j'apprécie ce joli partage bon dimanche bisou Claudine Daniel

    16
    Dimanche 31 Janvier 2021 à 17:38

    Un grand peintre, c'est plus qu'un tableau, c'est un document sur la vie de l'époque.

    Article très intéressant !

    17
    Lundi 1er Février 2021 à 18:34

    Bonjour Sophie.

     D'agréables tableaux en effet qui sont l'image de la société d'alors. Techniquement, j'apprécie chez Chardin, la transparence de la bulle de savon et le rendu de la servante qui étend son linge, dans l'éclairage de la pièce du fond, grâce à l'astuce de la porte ouverte donnant sur la lumière.

     Bises. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :