• Le tableau du samedi .

    Le tableau du samedi .

    En souvenir de Lady Marianne .

     

    Toujours sur le thème de l'été et de ses caprices météorologiques , j'ai choisi cette fois la pluie et pour l'illustrer :

     

    Le tableau du samedi .

     

    Franz Marc  .

    Im Regen  (Sous la Pluie )

    1912 .

    81,5x106 cm .

     

    Franz Marc (Munich 1880-mars 1916 , près de Verdun ) est un des principaux représentants de l'Expressionnisme allemand.C'est lui qui créa , avec entre autres Kandinski le groupe  Der blaue Reiter , le Cheval Bleu .

     

    Au premier abord , en dehors de la représentation animale en bas à droite , c'est un tableau presque abstrait mais en y regardant de plus près on distingue en haut à gauche une figure féminine qui semble se protéger en se recroquevillant , et entre elle et le chien ,une figure masculine dans la même attitude. Il semblerait que le peintre se soit représenté surpris par une averse avec son épouse et son chien.

    Ces personnages humains sont exceptionnels dans l'oeuvre de Marc qui privilégia en un premier temps le monde animal en symbiose avec la nature avant d'évoluer vers l'abstraction.

    J'ai choisi ce tableau parce que je trouvais qu'il offre une belle synthèse des sensations que procure la pluie d'été : ses traits obliques s'imposent aux autres formes qu'elles brouille  mais elle lave et régénère  les couleurs et on sent le soleil prêt à percer à nouveau ...

     

    Pour ceux qui n'aimeraient pas , voici un tableau bien plus concret : l'orage dans toute sa splendeur et son fracas :

     

    Le tableau du samedi .

    Georges Morland (1763-1804 ) . The coming storm .

     

    « Le tableau du samedi .Des yeux magnétiques . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Août 2021 à 09:10

    CeS tableauX montreNT que  la météo offre du beau à qui sait contempler et interprêter aussi bellement 

    Il faut de la pluie et du soleil pour créer l'arc-en-ciel de la vie 

    Bonne fin de semaine 

     

    2
    Samedi 28 Août 2021 à 10:10

    Bonjour Sophie.

     J'ai un peu de mal à "entrer" dans le premier tableau. Et heureusement qu'il s'appelle "sous la pluie" sinon, je ne l'aurais pas vu la pluie. Et ces visages m'interpellent. Ils sont en arrière-plan. Se protègent-ils de la  pluie, qu'évoquent-ils. Ah les lois, ou les voies, qui conduisent la pensée de certains peintres, sont parfois bien complexes.  

    Bises

    3
    Samedi 28 Août 2021 à 10:10

    De belles illustrations de la pluie et de l'orage. Bonne fin de semaine

    4
    Samedi 28 Août 2021 à 14:03

    Bonjour Sophie,

    Tes choix sont judicieux et permettent une bonne observation avec tes descriptions. Merci.
    Le premier me plait bien. Il faut juste le décortiquer et ainsi tu peux rester un long moment devant.

    Belle journée à toi. Bises.
    PS/ J'espère que "ta mamie minette" se porte bien (voire mieux) .......

    5
    Samedi 28 Août 2021 à 15:02

    2 styles complètement différents.

    J'aime bien les 2 (pourtant l'abstrait en général n'est pas ma tasse de thé)

    Mais peut-être parce qu'on y voit ce chien et le visage de cette femme qui semble tenir un enfant dans ses bras)

    J'avoue avoir un peu de mal à distinguer  la figure masculine et encore moins l'agneau !

    Bises du samedi Sophie

      • Samedi 28 Août 2021 à 23:24

        Tu as raison ,ma plume a fourché, c'est un chien !

    6
    Samedi 28 Août 2021 à 18:16
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Sophie,

    Moi aussi j'aime bien les deux tableaux. Bonne soirée, bises, Véronique

    7
    Samedi 28 Août 2021 à 18:22

    un beau tableau  bien coloré  c'est une pluie estivale 

     j 'aime beaucoup 

     mais le segond  me plait aussi  j aime ce genre de scéne ..

     kénavo sophie 

    8
    Dimanche 29 Août 2021 à 09:58

    A ses débuts Franz Marc peignait des animaux  en harmonie  totale avec la nature , formant un tout avec elle et les deux humains  qui penchent légèrement la tête comme le chien sous l'averse  , font partie de  ce tout - du moins est-ce ainsi que je l'interprète ...

    9
    Dimanche 29 Août 2021 à 14:16

    Bonjour Sophie des superbes photos de tableaux mais j'aime surtout le deuxième et contente que le minou va mieux bon dimanche bisou Claudine Daniel

    10
    Dimanche 29 Août 2021 à 14:18

    Je préfère de loin le second !!!

    Passe un beau dimanche, Sophie

    11
    Dimanche 29 Août 2021 à 19:47

    Franz Marc s'est laissé aller de toute sa force.

    Georges Morland est un virtuose. Deux époques, deux styles, Intéressant !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :