• Le tableau du samedi :autoportrait d'une femme peintre .1.

    Le tableau du samedi :autoportrait d'une femme peintre .

    En souvenir de Lady Marianne . 

    Le thème de cette quinzaine est l'autoportrait féminin .

    Pour l' illustrer  , j'ai choisi ce tableau de Marie-Denise Villers .

     

    Le tableau du samedi :autoportrait d'une femme peintre .

    Jeune femme dessinant . 1801 .

     

     

    J'apprécie la lumière qui émane ce ce tableau , sa  pureté , sa fluidité  : une jeune femme en  robe blanche à l'élégance sobre dont les plis coulent doucement de sa ceinture haute à l'antique est en train de faire son autoportrait . La lumière venue de grande  fenêtre  aux vitres nues éclaire la blondeur vaporeuse de ses cheveux bouclés relevés sobrement en chignon . Elle se guide vraisemblablement sur son reflet dans une psyché que nous ne voyons pas .

    Sur le  fond sombre de la partie moins éclairée de la pièce,  la jeune femme penchée sur son dessin  concentre toute l'attention  . Pas un instant on n'a l'impression de sa part d'une complaisance narcissique mais plutôt d'une interrogation où transparaît le soupçon de ne sans doute pas pouvoir parvenir  à trouver la réponse  : que dit le miroir ?suis-je jolie ? Mon visage est-il expressif? Mon aspect est-il le reflet fidèle de ce que je crois être ou de ce que je voudrais qu'on perçoive de moi ? Comment les autres me voient-ils ? Et  comment savoir si je suis objective ?

     

    Le tableau du samedi :autoportrait d'une femme peintre .

    Il y a une grande économie  de couleurs dans ce tableau  , ce qui renforce l'impression de gravité douce qui se dégage de la jeune femme qui dessine . . Au bleu du ciel vu par la fenêtre correspond celui plus foncé des murs  et des yeux de la jeune femme .Aux dégradés de brun doré du dessous de la fenêtre et du sol répondent le blond vénitien de la chevelure et l'or du pendentif., et le rouge très doux un peu bleuté  de la couverture qui recouvre le fauteuil se prolonge , éclairci , dans le ruban rose de la robe et la carnation rosée du visage . 

    Marie-Denise Villers (Paris 1774-1821 ) est une artiste peintre française née dans une famille de peintres ( ses parents , deux soeurs et un cousin ...) Elle fréquenta les ateliers de Gérard et de David .Elle est considérée comme appartenant au courant néo-classique .

     

    « Tout est dans le regard .Pâques . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Avril 2021 à 10:15

    Belle analyse des teintes !

    Bon week-end de Pâques, Sophie

    2
    Samedi 3 Avril 2021 à 10:23

    Je découvre ce portrait 

    Merci à toi Sophie 

    Bonnes fêtes de Pâques 

    3
    Samedi 3 Avril 2021 à 10:40

    Une grande douceur en effet dans ce portrait, romantique à souhait. J'aime surtout la lumière... et les deux petits personnages en arrière plan. Bon week end de Pâques

    4
    Samedi 3 Avril 2021 à 11:42

    Waouh, magnifique

     

    5
    Samedi 3 Avril 2021 à 12:58

    L'élève de David est tout à fait dans l'air de son temps.

    Bonne journée Sophie

    6
    Samedi 3 Avril 2021 à 13:56
    Un vrai plaisir tes articles du samedi
    Joli choix
    Merci
    7
    Samedi 3 Avril 2021 à 14:34
    Une fleur de Paris
    Bonjour Sophie,
    8
    Samedi 3 Avril 2021 à 14:35
    Une fleur de Paris
    Mon commentaire ?
    Bon je recommence. Cette jeune femme est vraiment très jolie. Excellent choix.
    Bonne journée, bises Véronique
    9
    Samedi 3 Avril 2021 à 15:05

    je découvre aussi , ce superbe portrait 

     bon week -en PASCAL 

      kénavo Sophie 

    10
    Samedi 3 Avril 2021 à 17:41

    Quelle splendeur !!!

    Je suis sous le charme...

    Excellent choix Sophie

    Bises du samedi

    11
    Samedi 3 Avril 2021 à 23:03

    Coucou Sophie,

    quelle grande douceur émane de ce tableau si bien choisi.

    Rien de narcissique dans ce choix de peinture, mais une interrogation très pertinente sur ce qu'elle est dans la réalité?

    Merveilleux choix ce tableau est superbe.

    Joyeuses Pâques et bisous 

    Sylvie

    12
    Dimanche 4 Avril 2021 à 13:55

    Bonjour Sophie une véritable photo de cette sublime jeune fille j'aime beaucoup ce tableau bon dimanche bisou Claudine Daniel

    13
    Dimanche 4 Avril 2021 à 22:36

    Bonjour Sophie; 

     Superbe travail de l'artiste et j'admire le rendu du drapé de la robe et le très léger effet de transparence de celle-ci.

     Bises.

    14
    Dimanche 4 Avril 2021 à 23:25

    Tout simplement : admirable.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :