•  

    Le week-end , un thème , un tableau  .la danse . 2 .

     

    Aujourd'hui mon choix s'est porté sur un peintre peu connu que la mort alors qu'il n'avait que 33 ans a arraché à une carrière qui s'annonçait prometteuse .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau  .la danse . 2 .

       Gabriel Deluc  .1910

    La danse  (ou la danse au Bois Sacré )

    Huile sur toile 192x250 cm .

    Gabriel Deluc est né en 1883 à Saint-Jean-de-Luz .

    Montrant très tôt des dons pour le dessin et la peinture , il étudia à l'Ecole des Beaux Arts de Paris .

    De 1904 à 1912, il intégra la fameuse Ruche où étaient accueillis de jeunes artistes désargentés .Quelques cent quarante ateliers étaient mis à leur disposition et il y avait là une extraordinaire effervescence artistique .Chagall , Soutine , Zadkine , Modigliani , entre autres , y ont séjourné .

    Dès 1906 il exposa au Salon de Paris où il fut distingué .Il y exposa ensuite  régulièrement , puis au Salon des Indépendants .et en 1912  dans sa ville natale ; en 1913  à Paris à la galerie Devambez .

    Ce grand tableau , la Danse  que je vous présente  a été exposé au Salon des Artistes   en 1910 . Il sera  acheté par Edmond de Rothschild et offert à la ville de Bayonne .

    En 1914 , le peintre , qui venait de se marier l'année précédente , s'est engagé volontairement  comme infirmier , puis il rejoignit  des combattants .Il fit d'ailleurs quelques croquis dans les tranchées . Il fut tué en septembre 1916 .

    Quelques unes de ses oeuvres sont exposées au Musée Bonnat et Helleu de Bayonne , d'autres à Saint-Jean-de-Luz .Il y en a une au Musée d'Orsay mais actuellement on n'arrive pas à remettre la main sur beaucoup d'entre elles . 

    Le compositeur Maurice Ravel qui lui avait acheté un tableau ( Daphnis et Chloé) lui a dédié  La Forlane (1917) , troisième pièce de son Tombeau de Couperin ).

    Gabriel Deluc s'est à plusieurs reprises inspiré de la danse (dans son tableau Le lac par exemple .)

    Il vivait à l'époque de la célébrité éclatante  d' Isadora Duncan  qui dansait à peine vêtue de quelques voiles et dont l'art était un hymne à la beauté et à l'harmonie du corps .Elle était férue d'hellénisme et de mythologie  et ses chorégraphies étaient empreintes de rêve et de mystère .

    On retrouve cela dans ce tableau et dans cette danse insolite dans une clairière , énigmatique , gracieuse et nimbée de lumière , devant quelques femmes en longues robes blanches , au son de la flûte .

    Nous étions à l'époque de Symbolisme .

    Le célèbre ballet Daphnis et Chloé fut représenté à Paris au Châtelet en 1912.C'était une commande faite à Maurice Ravel par Diaghilev . Ce sont les danseurs russes qui dansèrent ce ballet avec parmi eux Nijinski .Toute une époque ...

     


    19 commentaires
  •  

     

    Le week-end , un thème , un tableau .

     

    Pour illustrer ce thème de la danse , j'ai choisi un tableau  du peintre et gaveur norvégien Edvard Munch  ( 1863- 1944 )

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau .

    La danse de la vie . 1889 .

    126x 190,5 cm .

     

    Ce tableau est plein de vie et de mouvement , les couleurs sont vives , la lune fait jouer ses reflets sur les robes des femmes mais  bien qu'il s'agisse d'une scène de danse champêtre , où les personnages devraient prendre du plaisir  , un sentiment de malaise   se dégage de ce tableau .

    Munch l'a peint dans un moment de crise intense où il cherchait à fuir sa compagne d'alors . Il s'était réfugié dans un sanatorium parce qu'il n'y connaissait personne .

     

    La scène se passe sur  un pré en bord de mer .L'eau prend sa teinte nocturne , on imagine le douceur du soir ,  la lune , vermeille ,  semble s'être approchée des danseurs  et leur souhaiter la bienvenue en étendant les bras ...

    Une jeune fille souriante , blonde et rose , tend les mains vers une fleur et semble attendre avec une confiance joyeuse  celui qui apparaitra pour l'inviter à danser .. Un peu plus loin , lui faisant face , une femme plus âgée vêtue de noir se tient raide , les mains jointes et crispées , le visage émacié , les commissures tombantes et les yeux pleins de rancoeur  . Entre les deux femmes , un couple danse et joue le jeu ,  comme l'indique le bas virevoltant  de la robe rouge , mais sans allégresse  . La femme fixe  l'homme et cherche à lire dans   son regard   tandis que lui ,  livide , esquive et  fixe sa bouche avec une expression désabusée  .Elle a des cheveux roux   qui  se terminent en pointes dirigées vers son partenaire  .Ce couple représente-t-il le peintre et sa compagne du moment  ? Il y en a d'autres . L'un danse de manière endiablée , et pour ce qui est de celui qui est près de la femme en noir, l'homme très excité et grotesque serre contre lui en l'étouffant un peu la femme qui semble avoir envie de se dégager de cette étreinte pesante .

    A l'arrière -plan d'autres  couples dansent de manière endiablée ." Captivés par le magnétisme érotique de la colonne lunaire " , selon Wikipedia ...?

    Chacun lit le tableau à sa manière  .Pour moi il y a il y a dans ce tableau une distorsion  entre la douceur de la nature et cette agitation humaine bruyante , tourmentée et dérisoire  où chacun en fait est seul  , cherche à l'oublier et y réussit  - ou pas . L'amour commence par le rêve et finit fatalement  dans la désillusion , c'est ce que le peintre semble exprimer ici .

    Ce tableau fait partie d'une Frise de la Vie : la naissance de l'amour , le développement et la disparition de l'amour , l'angoisse de vivre et la mort .

     


    16 commentaires
  •  

    Le week-end , un thème , un tableau :le couple . 2 .

     

    Aujourd'hui , j'ai choisi un couple mythologique très célèbre : Pygmalion et Galatée .

      Selon la version retenue par Ovide dans ses Métamorphoses , Pygmalion était un roi de Chypre qui devint amoureux d'une statue d'ivoire qu'il avait ciselée lui-même . "Souvent il approche les mains du chef d'oeuvre pour s'assurer si c'est là de la chair ou de l'ivoire .Il donne des baisers à sa statue et il s'imagine qu'elle les lui rend  ; il lui parle , il la serre dans ses bras  [---] ; tantôt il caresse la bien-aimée , tantôt il lui apporte ces cadeaux qui plaisent aux jeunes filles [---]  .Le jour étant venu où la ville de Chypre célèbre Vénus   , il implora les dieux de lui trouver une femme semblable à la vierge d'ivoire . Vénus  qui avait entendu cette prière eu pitié de lui .Lorsqu'il revint chez lui , il s'aperçut que la statue était vivante   . "L'amant reste saisi  , il hésite à se réjouir , il craint de s'être trompé ;il palpe et palpe encore l'objet de ses désirs ; c'était bien un corps vivant : il sent des veines palpiter au contact de son pouce  [---]  Sa bouche presse enfin une bouche   véritable , la jeune fille a senti les baisers qu'il lui donne et elle a rougi .Levant vers la lumière un timide regard, elle a vu en même temps le ciel et son amant ."   Il l'épousa et ensemble ils eurent une fille .                                                                                                                                                                                                                                                                                       

     

    Aphrodite A

                                                 Anne Louis Girodet (1 767-1824 )     Pygmalion amoureux de sa statue . (entre 1813 et 1819)

    ( Dernière oeuvre du peintre )

    Girodet s'exprimait ainsi à propos de ce tableau : "Pour vous donner l'idée de la difficulté principale que je me suis imposée , figurez-vous une femme très blonde , toute dans le clair et se détachant    décidément en demi-teinte sur un fond plus clair , avec l'effet du passage , le plus doux qu'il m'ait été possible de le faire, de  la partie animée è celle qui est encore de marbre ."Et le challenge est réussi ; on voit bien la différence de carnation entre Cupidon et la statue qui s'éveille à la vie .

    On lit sur le visage du sculpteur un mélange d'adoration et de surprise   , il n'ose croire que cette sublime créature lui appartienne  d'où  le geste de sa main droite .Il n'ose pas non plus se redresser de peur qu'un geste brusque ne l'effarouche  .La statue prend conscience que la vie lui est donnée et elle esquisse un premier sourire tandis que ses joues rosissent .Son corps a encore la blancheur et la pureté marbre .   

     

    Girodet était un disciple de David mais il a cultivé un art personnel , avec une grande maîtrise de la lumière   .On voit ici que s'il est très néoclassique (recherche de la beauté idéale , culte de l'Antiquité  ) il se montre aussi précurseur du mouvement romantique dans  le rendu de l'exaltation de son personnage . 

     

    Si j'ai choisi Pygmalion  c'est aussi au regard de l'actualité  et de la dénonciation qui vient d'être faite du comportement qu'auraient eu certains cinéastes envers de jeunes actrices .   

    Le fantasme pour l'artiste de créer une femme selon ses désirs peut mener à des dérives : l'emprise et ses perversités  .               


    27 commentaires
  •  

    Pour illustrer ce thème , il y a l'embarras du choix .

    C'est en pensant actuellement à quelqu'un que beaucoup d'entre vous connaissent et qui est actuellement dans le chagrin que j'ai choisi le côté solaire du couple . Et il m'a semblé que Marc Chagall ( 1887-1985 ) était un de ceux qui l'ont le mieux exprimé .

    Il est né près de Vitebsk en Biélorussie et naturalisé Français en 1937 , son oeuvre ne se rattache à aucune école , même si on peut la rapprocher du Surréalisme . Inspiré de la tradition juive et du folklore russe ,Chagall élabore sa propre symbolique .peinnture sur toile , gravure , sculpture , peinture sur vitrail , poésie , son oeuvre est protéiforme .

    Pour en revenir au sujet d'aujourd'hui , Bella Rosenfeld (1899-1944) la première épouse de Chagall  est présente dans toute son oeuvre .

     

    le week-end , un thème , un tableau : le couple .

     

     

    Il raconte leur première rencontre dans son autobiographie .

    Elle eut lieu au cous d'une visite qu'il rendait à Théa , une jeune fille dont il se croyait amoureux .

    Tandis qu'il conversait avec elle , on sonna à la porte .C'était Bella , une de ses amies qui , se rendant compte que Théa n'était pas seule , prit congé .Un peu plus tard , Marc et Théa sortirent  et la rencontrèrent sur un pont . Elle était seule et Chagall se rendit compte à l'instant que ce n'était pas avec Théa qu'il voulait vivre mais avec Bella : "Son silence est le mien , ses yeux , les miens .C'est comme si elle me connaissait depuis longtemps , comme si elle savait tout de mon enfance , de mon présent , de mon avenir ; comme si elle veillait sur moi , me devinait du plus près bien que je la voie pour la première fois . Je sentis que c'était elle ma femme ; son teint pâle , ses yeux , comme ils sont grands , rons et noirs  ! Ce sont mes yeux , mon âme .Théa me parut indifférente , étrangère .Je suis entré dans une maison nouvelle , j'en suis inséparable . "

    Le coup de foudre fut réciproque . Ils se marièrent en 1915 .

    Bella mourut en 1944 d'une infection virale foudroyante , alors qu'ils étaient réfugiés aux Etats Unis . Chagall , prostré , restera près d'une année sans peindre .Au-delà de la mort , il gardera avec elle un lien indéfectible , elle restera sa muse bien qu'il y eût d'autres femmes dans sa vie 

     

     

    le week-end , un thème , un tableau : le couple .

    L'anniversaire . 1915 .

     

     

    le week-end , un thème , un tableau : le couple .

    Au-dessus de la ville . 1918

     

     

    le week-end , un thème , un tableau : le couple .

    Le paysage bleu .

     

     

    le week-end , un thème , un tableau : le couple .

    Les amoureux en rose . 1916 .

     

     

    le week-end , un thème , un tableau : le couple .

    Les amoureux .1916 .

     

     

    le week-end , un thème , un tableau : le couple .

    Deux visages à la fenêtre . 1955-56

     

     

     

    le week-end , un thème , un tableau : le couple .

    Les amoureux aux marguerites . 1949-1950 .

     

     

     


    24 commentaires
  • Le week-end , un thème , un tableau : la transparence . 2 .

     

    Cette fois-ci , j'ai choisi la transparence de la brume , pour sa poésie , son côté onirique et le mystère qu'elle laisse planer .

    Et je me suis tournée vers un peintre contemporain  que j'ai découvert à l'occasion de cette recherche : Franck Gervaise  ( https://www.facebook.com/franckgervaise ).

    Voici comment il se définit : "Au-delà de ce que je représente , que ce soit des arbres, des bords de mer ou des villes , le véritable sujet de ma peinture , c'est la lumière , la recherche d'une lumière singulière par le biais de la couleur , la couleur étant au service de la lumière ."

     

    il habite à Vannes et a d'abord exercé la profession d'architecte avant de franchir le pas et de se décider à ne plus résister à son attrait pour la peinture . Depuis 1997 , il expose en Bretagne mais aussi à Paris .Il pratique le pastel à l'huile et aussi l'huile et l'acrylique .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : la transparence . 2 .

    Pégase dans la brume . 2018 .

    Pastel à l'huile  , 48x32 cm .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : la transparence . 2 .

    Roman dans la brume électrique . 2018 .

    Pastel à l'huile , 42 x 38 cm .

     

     

     


    19 commentaires
  •  

     

    Le week-end , un thème , un tableau : la transparence . 1 .

     

    Le thème d'aujourd'hui , c'est la transparence , cet effet magique de la lumière , si délicat à restituer à  huile , à l'aquarelle ou au pastel .

     

    Je l'aborderai aujourd'hui par le biais de la pureté qu'elle induit et j'ai choisi deux tableaux de Berthe Morisot  (1841-1895) .

     

    Le week-end , un thème , un tableau : la transparence . 1 .

    Berthe Morisot :  Le berceau .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : la transparence . 1 .

    Détail .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : la transparence . 1 .

    Berthe Morisot . Dans la véranda .

     

    Transparence délicate des voiles du berceau qui abritent le sommeil d'un bébé dont on devine les rondeurs du visage et le teint délicat .

    De même les vitres baignées de lumière de la véranda délimitent l'espace de la fillette  absorbée par une occupation manuelle et l'eau cristalline  dans la carafe sur laquelle le soleil imprime des reflets ajoute encore une note de pureté à la  scène .Et à travers la vitre , le spectateur devine le  jardin profond et enchanté avec les yeux de la fillette .

     

     

     

     

     


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique