• Le tableau du samedi .L'art naïf 2 .

    Le tableau du samedi .L'art naïf 2 .

    En souvenir de Lady Marianne .

     


    Pour illustrer la peinture naïve , j'ai choisi cette fois des tableaux de Dora Holzhandler (1928-2015 ) , pleins de tendresse et de sérénité et qui pour moi possèdent toutes les caractéristiques de l'art naïf qui ont été expliquées la semaine dernière .

     

    Dora , issue d'une famille juive slave ayant fui les pogroms  polonais étudia la littérature et la philosophie . De culture et d'éducation judaïque , elle s'intéressa  fortement au bouddhisme et c'est sans doute ce qui explique ce message de paix qui se dégage de son oeuvre où le couple mère-enfant et les scènes de la vie quotidienne dominent.

     

    Le tableau du samedi .L'art naïf 2 .

     

    Le tableau du samedi .L'art naïf 2 .

     

    Le tableau du samedi .L'art naïf 2 .

     

    Le tableau du samedi .L'art naïf 2 . 

     

    Le tableau du samedi .L'art naïf 2 .

     

    Le tableau du samedi .L'art naïf 2 .

     

    Le tableau du samedi .L'art naïf 2 .

     

    Le tableau du samedi .L'art naïf 2 .

    « Le liseron .Le héron . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Janvier 2022 à 06:41

    Vraiment naïfs ce genre de tableaux, j'aime moyen. mais tu en a fait de superbes photos

    bises amicales

    2
    Samedi 15 Janvier 2022 à 08:01

    bonjour 

     j' aime bien , on dirait des mosaiques 

     moi ce genre de tableaux   me détend 

     mon préféré  la dame aux géraniums 

     bonne journée Sophie 

    3
    Samedi 15 Janvier 2022 à 09:57

    Une très belle découverte chez toi ce matin, les toiles présentées sont superbes.

    Bises et bon samedi - Zaza 

    4
    Samedi 15 Janvier 2022 à 09:57

    J'aime vraiment ton choix 

    Il est doué l'artiste 

    La gestuelle de ses figurants est parlante 

    Merci Sophie 

    Bonne fin de semaine 

    5
    Samedi 15 Janvier 2022 à 10:31

    Oh c'est exquis et plein de tendresse.

    C'est une très belle découverte

    J'aime beaucoup surtout le 1er tableau avec le petit chat blanc

    Bises Sophie

    6
    Samedi 15 Janvier 2022 à 13:24

    J'aime bien le 1er cliché ! Les autres un peu moins

    Bises

    7
    Samedi 15 Janvier 2022 à 14:24

    Bonjour Sophie une jolie série de photos mais je préfère la dernière bon samedi Claudine Daniel

    8
    Samedi 15 Janvier 2022 à 16:43
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Sophie, J'aime beaucoup ces tableaux, ils sont superbes. Excellent choix. Bonne fin de journée, bises Véronique
    9
    Samedi 15 Janvier 2022 à 17:23

    D'une grande douceur ces portraits. On sent les mêmes influence que celles de Chagall.

    10
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 10:09

    Bonjour Sophie,

    J'aime le naïf et c'est une jolie découverte.

    La famille et la tendresse sont très présentent.

    Un style enfantin et pure.

    Un doux dimanche à toi. Bises

    11
    Lundi 17 Janvier 2022 à 23:43

    Coucou Sophie,

    me voilà bonne dernière pour te dire ce que je pense de tes photos de toiles<;

    Les deux premières photos on dirait des mosaïques où les femmes dedans sont pleines de tendresses pour leurs filles, et réciproquement.

    Et pour d'autres raisons j'ai eu un petit coup de coeur pour ta dernière photo.

    Elle est pleine de couleurs de joie et de naïveté (pur l'art di Naïf, c'est la moindre des choses)

    Tu as bien choisi ton peintre Sophie, Lady Marianne ne peut qu'en être satisfaite.

    Douce nuit et bisous Sophie.

    12
    Mardi 18 Janvier 2022 à 09:24

    Bonjour Sophie, 

     Oui du naïf où néanmoins, sur beaucoup de toiles, il y a de la structure géométrique. 

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :