• Le tableau du samedi : la Campagne .

     

    .Le tableau du samedi : la Campagne .

     

    En souvenir de Lady Marianne .

     

    Le thème choisi pour  ce samedi est : la campagne . Nous avons l'embarras du choix pour l'illustrer , le sujet est inépuisable et très intéressant !

    J'ai choisi un tableau de John Constable ( 11776-1837 ) , peintre anglais considéré avec William Turner comme le maître du paysage anglais du XIXème siècle .

    C'est un peintre que j'apprécie beaucoup : je me ressource en contemplant ses tableaux comme dans une promenade à la campagne et ils me rappellent les romans de Jane Austin ou de Thomas Hardy .

    Mon choix s'est porté sur ce tableau de 1816 :

     

    Le tableau du samedi : la Campagne .

    Wivenhoe Park  .

    Huile sur toile  , 56,1 x 102,2cm .

    Cette toile fut commandée avec une autre au peintre par un de ses amis mécène qui possédait cette propriété et voulait lui donner un petit coup de pouce financier à l'occasion de son mariage .

    Constable a dit avoir vécu dans le parc pour le peindre .

    Je suis très sensible à la fraîcheur et à l'harmonie des couleurs  de ce tableau et à la sérénité qui s'en dégage .Sans doute est-ce dû à sa composition avec la maison au centre du tableau , aux courbes douces u relief , au moutonnement des feuillages , à la douce lumière qui joue avec les nuages  , au miroir du lac paisible .

    On peut admirer le soin apporté aux détails qui rendent ce tableau très vivant : la course des nuages traversés de soleil , le vol d'oiseaux au-dessus du bosquet , les cygnes , la barque avec la note rouge du vêtement d'un des personnages .

     

    Le tableau du samedi : la Campagne .

     

    Le tableau du samedi : la Campagne .

     

    Le tableau du samedi : la Campagne .

     

    Le tableau du samedi : la Campagne .

    Constable était très attentif aux effets de la lumière sur le ciel , sur l'eau selon l'heure , le jour , le vent et il notait tout cela dans ses carnets d'esquisses "Ce à quoi je tends sur mes peintures , c'est la lumière , la rosée , la brise , la floraison, la fraîcheur ."

    « Le jeu d'échecs à l'honneur à Hauterive (63) .Une chasseresse redoutable . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Août 2021 à 10:03

    Splendide !!

    J'aime énormément

    Bises Sophie

    2
    Samedi 7 Août 2021 à 10:39

    bonjour 

     toute la campagne que j 'aime  dans ce tableau 

     les couleurs ,  la nature , et c'est trés fin , trés joli 

     c'est reposant .

    (on dirait un chateau  dans le lointain ..)

     

     bonne journée Sophie 

     kénavo

     

    3
    Samedi 7 Août 2021 à 10:57

    oui tout un roman en effet 

    Champêtre 

    Comme vu hier vendredi m'en allant chez mon frère à la campagne 

    Bonne journée Sophie sous le parapluie ...

    4
    Samedi 7 Août 2021 à 11:10

    Bonjour Sophie.

    C'est vrai que les détails de ce tableau sont très nets. C'est presque de la photo en haute définition.

    Le choix de l'artiste est très judicieux.

    On s'y croirait. C'est reposant.

    ***

    J'ai publié l'article sur le robot aspirateur à la demande de "Lacalobra" qui aimerait s'en acheter un. Elle trouve ça cool.

    Mais c'est sûr qu'il faut préparer le terrain, ne rien laisser traîner et ranger. Ce que j'ai du faire chez moi. J'ai même remplacé mes vieilles tables de nuit par des petits meubles suspendus.

    Clic pour agrandir

    Bonne fin de semaine.

    Michel

    5
    Samedi 7 Août 2021 à 14:15

    Bonjour,

    J'aime beaucoup les peintures du XIXème siècles. 

    Ce n'est pas du réalisme, qui pour moi est une prouesse technique. Là, l'âme du peintre transparaît.

    Merci pour le partage.

    6
    Samedi 7 Août 2021 à 14:16

    C'est tellement apaisant ! Il semble que rien de méchant ne peut arriver.

    Un bien joli choix. Bises Sophie

    7
    Samedi 7 Août 2021 à 14:59

    Voilà des tableaux comme j'aime

    bises amicales

    8
    Samedi 7 Août 2021 à 16:55

    Là nous sommes bien dans une "belle" campagne. Ces paysages que nous aimerions tant préserver, Tout est paisible et beau, et chaque détail apporte à l'harmonie générale.

    9
    Samedi 7 Août 2021 à 20:25

    Je suis admirative devant ces tableaux, quelle précision dans les détails. C'est juste superbe.

    Biz. Aline

    10
    Dimanche 8 Août 2021 à 09:29

    Beaucoup de jolis détails, comme les canards à la queue leu leu...

    Bon dimanche, Sophie

    11
    Dimanche 8 Août 2021 à 12:13

    Bonjour Sophie c'est tout simplement merveilleux toutes ces très belles photos un très joli partage merci bon dimanche bisou Claudine Daniel

    12
    Mardi 17 Août 2021 à 22:40

    Bonjour Sophie.

     Retour sur la toile après mes vacances que j'ai l'impression de prolonger à travers cette toile.

     Bises.

    13
    queline
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 16:05

    J'adore Constable comme Turner ! Merci pour les détails .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :