• Le tableau du samedi : la lecture .2

     

    Le tableau du samedi : la lecture .2

     

    En souvenir de Lady Marianne .

     

    Pour illustrer à nouveau le thème de la lecture , j'ai choisi cette semaine un tableau de Derain (1880-1954 ) :

     

    Le tableau du samedi : la lecture .2

    La Tasse de Thé . 1935 

    Huile sur toile 92x74 cm .

     

    En faisant mes recherches , j'ai été frappée de constater à quel point ce thème avait inspiré les  peintres : femmes lisant une lettre , un livre , un journal de mode , personnages lisant à voix haute , en marchant , couché sur un sofa ou dans l'herbe , dans un train , dans la solitude d'une chambre d'hôtel , amis lisant à deux ou à  plusieurs ...

    J'ai choisi le moment  où on lève les yeux du livre pour le laisser  cheminer en soi ...

     L'expression de cette jeune femme nous interroge : est-elle triste de ce qui arrive au personnage héros de ce livre , ou est-ce plus profond , est-ce que les mots qu'elle vient de lire ont ravivé en elle une souffrance , un mauvais souvenir , ou tout simplement un manque ?

    Et on imagine bien Madame Bovary au début du roman de Flaubert , songeant  ainsi ...

    Mais peut-être aussi que le livre a échoué à la sortir de ses pensées moroses ...

    On est loin ici du Derain avant-gardiste de ses débuts .Les couleurs sont sages , la facture est classique .Le décor est plongé dans le clair-obscur alors que toute la lumière se concentre sur le visage de  la jeune femme assise de guingois ,  sur ses  mains ,  sur le livre , la tasse et l'assiette , avec des nuances très subtiles .

     

    « Au soleil de février .Une jolie légende . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Février 2021 à 07:12

    C'est un très beau tableau, belle choix ^^

    Bonne journée et fin de semaine :)

    2
    Samedi 13 Février 2021 à 09:51

    Bonjour Sophie,

    Joli tableau qui nous montre cet instant de la lecture ou on lève la tête pour regarder au dehors du livre  et rêver pour après un cours instant...penser plus loin et en quitter sa lecture....

    Beau tableau des années 1935

    Bon weekend

    Amitiés

       

    3
    Samedi 13 Février 2021 à 10:26

    Ou elle écoute simplement une autre personne...

    Bon samedi, Sophie

    4
    Samedi 13 Février 2021 à 10:50

    merci Sophie  pour ce beau tableau si expressif    ! gros bisous beau weekend  de la St Valentin  A+

    5
    Samedi 13 Février 2021 à 11:23

    Jusqu'où nous conduit la lecture, c'est bien la question. Ailleurs si l'on en croit cette belle rêveuse. On es loin du Derain que l'on connait en effet, mais pour avoir vu un rétrospective, cela ne m'étonne pas, il a touché à un peu tous les styles. J'aime bien la gravité de ce modèle, dans son expression et par le rendu de la peinture.

    6
    Samedi 13 Février 2021 à 11:25

    Oui, joli choix !

    Cette jeune femme est partie dans ses pensées, souvenirs ? imagine-t-elle la scène qu'elle vient de lire ? ...

    Bon samedi

    7
    Samedi 13 Février 2021 à 12:11
    J aime <bje n aurai pas su dire Derain .r/>Merci
    Bon WE
    nicole
    8
    Samedi 13 Février 2021 à 14:57

    Joli tableau de cette personne qui  semble réfléchir au passage qu'elle vient de lire..

    Douce journée bise.

      • Lundi 15 Février 2021 à 11:28

        Le troisième tableau que tu fais allusion et que je connais se trouve au Musée de Lyon . Qui est aussi très austère avec le mur en arrière plan et les robes noires des deux femmes..  A la gauche sa belle-soeur Charlotte Dubourg qui semble ne pas écouter la lecture et semble distraite.

        Merci de ton passage Pulsatilla ..Bonne semaine.

    9
    Samedi 13 Février 2021 à 16:17

     trés jolie trouvaille 

     vraiment j adore ce tableau 

     bonne   journée   Sophie 

     kénavo

    10
    Samedi 13 Février 2021 à 17:38

    Un voyage intérieur que l'artiste a su remarquablement traduire . Une superbe toile que je découvre 

    Bon week - end 

    Bises 

    11
    Samedi 13 Février 2021 à 17:46

    Quel beau tableau !

    Tu as fait un excellent choix. J'aime beaucoup.

    Bises Sophie

    12
    Samedi 13 Février 2021 à 19:30

    Je découvre ce tableau que tu as choisi 

    Elle cogite sur un passage de sa lecture ? 

    Bonne soirée Sophie

    ***

    Résultat de recherche d'images pour "tableau sur la lecture"

    13
    Samedi 13 Février 2021 à 21:05

    "J'ai choisi le moment  où on lève les yeux du livre pour le laisser  cheminer en soi ..."

    C'est tout à fait ça, ce ressenti très particulier que l'on éprouve quand la symphonie de l'écriture passe en nos veines et que le cerveau entre en aventure... On laisse cheminer en soi, oui, et on adore ce ressenti...

    Il y a des moments on souffre avec les personnages, on se rappelle des choses vécues, pas évidentes... Peut-être comme cette jeune femme...

    Très beau portrait, merci de ce partage et de ton ressenti

    Bises

    Cendrine

     

    14
    Samedi 13 Février 2021 à 23:47
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Sophie,
    Elle est dans ses pensées, perdue ... Une magnifique peinture que je découvre grâce à toi. Bonne fin de soirée, bises Véronique
    15
    Dimanche 14 Février 2021 à 11:20

    Ces tableaux de lectrices sont toujours romantiques.
    Un bon choix Sophie.
    Je te souhaite une douce journée et je t'envoie une bise d'amitié à l'occasion de la St Valentin

    16
    Dimanche 14 Février 2021 à 12:56

    C'est vrai que ce Derain paraît bien classique par rapport à ses œuvres fauves, mais il est très beau et son thème est très bien décrit par ton analyse. Superbe choix !

    17
    Lundi 15 Février 2021 à 12:18

    Bonjour Sophie.

    C'est vrai que la dame est pour le moins pensive...

    Merci pour ta visite.

    La rose est recouverte de gouttelettes d'eau non givrées.

    Mais elle rend bien quand même.

    Je te souhaite un bon début de semaine.

    Il fait moins froid.

    Bise, Michel 

    18
    Lundi 15 Février 2021 à 17:34

    Bonjour Sophie,

    que de pensées obscures émergent de son regard, on ne peut qu'imaginer ses pensées.

    Est elle en phase avec le récit, cela lui rappelle des moments vécus bien ou mal?

    Tout est dans notre conjecture? Mais ce portrait est admirable il est aussi appelé "la tasse de thé"

    Bonne semaine et bisous.

    PS moi tout est rangé sous le préau en extérieur si ta bestiole veut vérifier tout es ouvert à tous.

    J'ai de la chance et aucune bestiole n'est venu visiter. par contre j'ai une souris dans ma chaufferie où je m'occupe du linge et elle m'a bouffé une serviette de table et un bout de mn polaire. On va installer une souricière et la mettre dehors.

      • Lundi 15 Février 2021 à 20:05

        Si elle est comme ma bestiole , elle trouvera le moyen de sortir de la nasse !

    19
    Mardi 16 Février 2021 à 09:50

    Bonjour Sophie

    Passe un bon mardi, et cette fois sans neige.

    20
    Mardi 16 Février 2021 à 12:12

    Bonjour Sophie c'est une photo très sympa et magnifique de cette très belle peinture bonne journée bisou Claudine Daniel

    21
    Mardi 16 Février 2021 à 18:53

    Bonjour Sophie, 

    Ce regard perdu est tellement expressif. A lui seul, il accroche le notre à nous faire oublier le magnifique reflet sur la théière.

     Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :