• Le tableau du samedi : les sentiments .

     

     

    Le tableau du samedi : les sentiments .

    En souvenir de Lady Marianne .

     

    Pour illustrer le thème de la quinzaine , un très beau thème qui nous offre l'embarras du choix , j'ai choisi l'amour .

    Et tout d'abord ce célèbre tableau de Gustav Klimt ( 1862-1918 )

     

     

    Le tableau du samedi : les sentiments .

     

    Le Baiser (1907-1908 )

    Huile sur toile , 180x180 cm .

     

    Ce tableau fait partie de la " période d'or" de Klimt :" tableaux sur fond d'or , où l'ornement n'est pas simplement décoratif mais fait partie intégrante du sujet .L'ornement sophistiqué conjugue différents motifs .L'étreinte charnelle revêt le caractère sacré d'une icône byzantine sur fond d'or.L'ornement abstrait confond les corps en les dématérialisant, tandis que le parterre floral stylisé rappelle la représentation du paradis dans l'imageris gothique ."

    Ceci , ce sont des extraits de ce que j'ai lu sur.www.universalis.fr.

    Pourtant , en y regardant de plus près , je trouve ce tableau étrange et quelque peu angoissant .

    La jeune femme est agenouillée tandis que l'homme est debout : logiquement , il est donc beaucoup plus petit .

    L'étreinte est plus crispée que tendre  , et pourtant la jeune femme est consentante puisque son bras entoure le cou de l'homme t qu'elle s'abandonne . Son visage est peu expressif ,  presque impassible .Et son pied semble au bord d'un précipice . : tout cela est très troublant .

     

    J'ai un peu le même ressenti   avec ce tableau de Tamara de Lempicka . (1898-1980 )

     

    Le tableau du samedi : les sentiments .

    Idylle (1931)

    Huile sur bois . 41x32,5 cm .

     

    L'attirance , l'amour certes , mais d la probabilité que l'un aime plus que l'autre , et des déceptions , des chagrins en germe ...?

     

     

     

     

    « Le vieil arbre .Notre-Dame . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Mai 2022 à 09:46

    Magnifique choix 

    Bonne journée 

    Et bon week-end

    2
    Samedi 7 Mai 2022 à 10:25

    Bonjour Sophie deux superbes photos une préférence pour la deuxième bon samedi Claudine Daniel

    3
    Samedi 7 Mai 2022 à 10:45

    Un poster représentant ce tableau faisait partie de la déco de la chambre de ma fille ado/adulte.

    Bises

    4
    Samedi 7 Mai 2022 à 10:50

    De l'amour superbement choisi.

    Bises Sophie et bon samedi

    5
    Samedi 7 Mai 2022 à 11:06

    Coucou Sophie.

    L'amour est bien représenté par ces deux tableaux mais j'ai tout de même une préférence pour celui de Gustave Klimt.

    Bises et bon samedi - Zaza

    6
    Samedi 7 Mai 2022 à 11:06

    Bonjour Sophie 

    De beaux tableaux dont je rejoins ton analyse. 

    La femme a l'air de subir le baiser du petit homme. Elle l’enlace plutôt pour lui faire plaisir. 

    Le deuxième, beau parleur, doit sentir le tabac. La femme semble réservée. 

    Bon week-end 

    Bise, Michel 

     

    7
    Samedi 7 Mai 2022 à 11:52

    merci pour ce choix , j'aime 

     

    8
    Samedi 7 Mai 2022 à 12:02

    superbe  , 

     le baiser  je connaissait 

    et j aime bien le style   de  Tamara  de lampika 

     deux  belles trouvailles 

     bonne  journée Sophie 

     bises 

     

    9
    Samedi 7 Mai 2022 à 13:16

    Amour, toujours, c'est beau !

    10
    Samedi 7 Mai 2022 à 14:55

    les plus célèbres, j'aurais choisi Klimt aussi , j'aime beaucoup 

    bon week end 

    11
    Samedi 7 Mai 2022 à 15:17

    Il y a tant d'émotions entre ces amoureux, elles  sont palpables, même s'ils sont très stylisés chez Klimt.

    12
    Samedi 7 Mai 2022 à 16:24

    Bien représenté l'amoiur.. j'aime bien le deuxième tableau, bon week end Sophie gros bisous 

    13
    Samedi 7 Mai 2022 à 22:38
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Sophie, Le premier tableau est surprenant, je préfère le deuxième. Bonne fin de soirée, grosses bises Véronique
    14
    Dimanche 8 Mai 2022 à 11:46

    Deux beau tableau sur l'amour..J'ai une préférence pour Tamara.

    Bon dimanche.

    15
    Lundi 9 Mai 2022 à 14:56

    Bonjour Sophie; 

     Il existe tant de tableaux sur l'amour lequel y est exprimé de mille et une façons. Mais sont-ils le reflet des pensées des artistes peintres? Que cachent-ils parfois?

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :