• Le tableau du samedi : paysages locaux .

     

    Le tableau du samedi : paysages locaux .

     

    Aujourd'hui j'ai choisi pour illustrer ce thème très ouvert des paysages locaux , Alain Gabriot , né en 1937 ,  un artiste contemporain originaire de l'Yonne mais que l'Auvergne a séduit au point qu'il y vit depuis une cinquantaine d'années .

    J'avais découvert  de ses oeuvres il y a longtemps , dans des galeries de Clermont-Ferrand , et j' en ai revu dans des expositions ,   séduite chaque fois par leur univers onirique sans être échevelé , leur modernité sans jamais tomber dans des excès sans âme ... Ses tableaux sont à la frontière entre le figuratif et l'abstrait .Il part de la réalité pour créer un univers qui n'appartient qu'à lui .

    Il utilise souvent le format du panorama pour peindre  des paysages urbains faits de lignes verticales , de figures géométriques aux teintes vives , le tout mêlé d'éléments réels et  baigné dans une douce lumière ,  étrange et poétique .

    Les paysages inspirés de l'Auvergne sont un peu plus figuratifs et totalement recréés : pour ma part , ce sont ceux que je préfère .

    Voici un propos qui éclaire bien sa démarche :" Je veux que ma peinture puisse procurer du plaisir à celui qui la regarde , que chacun puisse laisser libre cours à son imagination et s'approprier les oeuvres ."

    Je ne sais rien de sa biographie excepté qu'il fut un temps instituteur puis professeur d'arts plastiques . Il a évoqué ainsi ses premiers pas "J'ai fait comme beaucoup d'enfants pendant la guerre , j'ai pris des crayons pour m'occuper .Mon père travaillait à la SNCF et avait ramené des plaquettes  de chocolat sur lesquelles figuraient des vaches . J'en ai fait une première esquisse , j'aimais cela et cela plaisait ".

     

    Le tableau du samedi : paysages locaux .

    Paugnat dans les arbres .

     

     

    Le tableau du samedi : paysages locaux .

    Les arbres bleus .

     

     

    Le tableau du samedi : paysages locaux .

    Vue sur Clermont-Ferrand .

     

    Le tableau du samedi : paysages locaux .

    Village dans les Dômes 

    « Pas banal pour une araignée - crabe !L'apport des vitraux contemporains . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Mai 2023 à 06:48

    J'aime beaucoup sa vision de Clermont-Ferrand 

    C'est bien de l'avoir choisi 

    2
    Samedi 20 Mai 2023 à 07:13
    Albert Lupus
    Bonjour Sophie. Une vision stylisée des paysages auvergnats. C'est assez particulier mais loin de les goûts personnels. Bises
    3
    Samedi 20 Mai 2023 à 07:45

    de tres beaux tableaux 

     j 'aime beaucoup les arbres bleus 

    il à sut magnifier l 'Auvergne  ,  les couleurs sont trés belles  

     c'est un  trés joli choix 

     bises Sophie 

     kénavo

    4
    Samedi 20 Mai 2023 à 07:51

    Un beau thème et de beaux tableaux  atypiques sur les paysages auvergnats..

    Bon week end Sophie gros bisous

    5
    jm:rober
    Samedi 20 Mai 2023 à 08:57

    Bonjour Sophie,

    Voilà de belles oeuvres  qui parfois sont accompagné d' 'imaginaire  

    Bon weekend

    Amitiés

    6
    Samedi 20 Mai 2023 à 09:30

    Coucou Sophie,
    Sur cet artiicle, mes tableaux préférés sont les 1,2 et 4 avec un vrai coup de coeur pour le premier.
    J'apprécie beaucoup son travail, c'est très beau.
    En fait je préfère nettement les paysages que les personnages en peinture ;-)
    Bises et bonne journée.


    7
    Samedi 20 Mai 2023 à 09:40

    Superbes paysages d'Auvergne !

    J'aime beaucoup

    C'est une très belle découverte

    Bises du samedi Sophie

    8
    Samedi 20 Mai 2023 à 09:50

    C'est Paugnat qui me plaît le plus.

    Bonne journée Sophie

    9
    Samedi 20 Mai 2023 à 10:26

    Bonjour Sophie se sont des magnifiques photos de ces magnifiques tableaux une jolie découverte merci bon samedi Claudine Daniel

    10
    Lilousoleil
    Samedi 20 Mai 2023 à 10:44

    Nos régions ont du talent et même beaucoup de talent, les découvertes sont intéressantes. Avec le sourire

    11
    Samedi 20 Mai 2023 à 14:02

    Bonjour Sophie,

    J'adore les couleurs et l'ambiance qui se dégage de ces tableaux. Je ne connaissais pas du tout ce peintre. Mes favoris sont le N°1-2 et 4
    Belle fin de journée à toi. Bises

    12
    Samedi 20 Mai 2023 à 14:39

    Bonjour Sophie

    J'aime bien sa vision de l'Auvergne.

    La végétation est mise à l'honneur en premier plan.

    Bon dimanche.

    Bise, Michel

    13
    Samedi 20 Mai 2023 à 17:37

    De très belles toiles de cet artiste peintre que je découvre, merci Sophie pour ce partage.

    Bises et bien revenue dans mon pays gallo mais pas pour très longtemps - Zaza

     

    14
    Maya61
    Samedi 20 Mai 2023 à 19:36
    Coucou Je ne connaissais pas de peintre c’est surprenant mais je ne suis pas fan. Il en faut pour tous les goûts ! Bises
    15
    Dimanche 21 Mai 2023 à 09:41

    Pas chaud ce début de dimanche ; espérons que le soleil se montre vite...

    Bonne journée Sophie

    16
    Lundi 22 Mai 2023 à 10:18

    Changement de météo ce lundi : Le froid revient et le brouillard est là....

    Bonne journée Sophie

    17
    Lundi 22 Mai 2023 à 10:39

    Zut, j'ai utilisé le pseudo de mon épouse pour le commentaire.... he

    18
    Mardi 23 Mai 2023 à 09:14

    Suite de la météo pourrie avec 11° et un ciel prêt à nous tomber sur la tête....

    Bonne journée chez toi, Sophie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :