• Les plaisirs de janvier .

     

    Trop sévère , trop humide , trop boueux ...Janvier à la campagne n'est pas le mois le plus sympathique ...

    Pourtant , il arrive que le ciel ait de belles couleur de nacre  et quand je le peux , je pars à la recherche d'un joli paysage à mettre dessous ...

    Souvent , arrivée à destination de ce que j'avais cru devoir être la bonne surprise , le ciel s'est à nouveau renfrogné et c'est à l'horizon que volent les "merveilleux nuages" ...A l'image de la vie ...

    C'est ainsi que l'autre jour je partis fleur au fusil  voir une petite chapelle en pleine campagne , dont j'avais lu l'histoire .

    Au passage , les vaches  dans les prés toujours verts , auraient tenté les peintres de l'Ecole de Barbizon ...Enfin de loin , parce que de près les pauvres sont bien crottées .

     

     

     

     

    J'arrivais donc à la petite chapelle d'Espinasse , qui fut jusqu'au début du XVIIème siècle l'église du bourg tout proche d'Aubusson d'Auvergne ,ce qui explique qu'elle soit entourée d'un cimetière .

     

     

     

     

    Les plaisirs de janvier .

     

     

    Elle renferme une Vierge en majesté .Pendant les guerres de religion , on aurait , dit-on , enfoui cette statue pour lui éviter d'être profanée et lorsqu'on fouilla la terre pour la récupérer une fois le danger passé , une source jaillit à cet emplacement , qui ne s'est jamais tarie .On y a édifié un petit sanctuaire qui abrite une Vierge elle aussi en majesté ...

    Inutile de dire que tout était fermé , y compris la porte du petit cimetière .

    Sous un ciel tout gris , je poursuivis mon chemin jusqu'à ce qui doit être un  vieux moulin à la sortie du village .

     

     

     

     

    Le ruisseau ne chantait pas ,il était véhément et grondait sous les branchages qui encombrent son cours .

     

     

     

     

     

     

    Le moulin était désert et seule une charrette apportait une note de couleur inattendue .

     

     

     

     

     

     

    Je pris le chemin du retour et fus attirée à la sortie d'un village par un petit étang dont les abords civilisés sont aménagés de bancs .

     

     

     

     

    J'allai presque jusqu'au bord pour regarder les reflets et chercher la pépite du jour mais je fus attirée sur le côté par un bruit de cascade Heureuse de l'aubaine , j'allai donc pointer de l'objectif dans cette direction ...

     

     

     

     

    Quelque minutes plus tard ,déconfite , j'étais assise  en train d'écoper mes chaussures .J'avais oublié que j'étais en talons hauts ,or l'herbe superbement  verte était totalement imbibée d'eau . Je me suis retrouvée avec de la boue gluante jusqu'aux chevilles et j'ai dû clopiner mes chaussures dégoulinantes à la main , jusqu'à un banc...Le parfum n'était pas mal non plus ...

    Dans un champ , un oiseau perdu dans ses pensées semblait aussi content que moi ...

     

     

     

     

    ...Janvier est sournois ...

    « Ciel mouillé .De l'air ! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Janvier 2016 à 13:09

    Bjr Sophie

    Haha, c'est vrai que l'hiver à la campagne et surtout s'il pleut longtemps, cela devient marécageux. Mais il y a aussi les odeurs des bois, des champignons pourris et autres, j'adore !

    Ta série est super belle, je me suis régalée.

    Bon WE

    2
    Samedi 23 Janvier 2016 à 14:35

    bonjour sophie,

    tes photos sont superbes, même l'hiver est magnifique avec toi ! jolies couleurs ... passe une bonne journée, bises, véronique

    3
    Samedi 23 Janvier 2016 à 14:46

    Bonjour Sophie,

    Je viens de passer un agréable moment à te suivre dans cette petite aventure, ton texte est remarquable ainsi que tes photos même si un petit plus de lumière n'aurait pas nuit

    La rivière et ses cascades m'ont tapé dans l’œil au point que j'ai noté le lieu à toutes fins utiles

    La photo avec la charrette ou "petite voiture à cheval" est très réussie et m'a rappelé bien des souvenirs d'enfance

    Belle soirée,

    Dany

    4
    Samedi 23 Janvier 2016 à 14:49

    Je n'aime pas ce mois, pour plein de choses et aussi le temps souvent janvier est humide, pluvieux comme cette fin de semaine..Tu as su trouver des touches de couleurs comme cette chapelle, ce moulin même abandonné avec cette charrette colorée et cet oiseau qui a l'air penaud et pensif..

    Bonne fin de journée Sophie gros bisous Rozy

    5
    Samedi 23 Janvier 2016 à 15:12

    bonjour Sophie , ah oui en plein écran ... j'aime tes photos nature et la cascade  j'aime +++

    et la buse,  elle a du voir une musaraigne ou ?    elle est belle cette charrette !!

    beau weekend  A+

    amicalement

    6
    Samedi 23 Janvier 2016 à 15:49

    J'aurais aimé te voir marcher en talon haut dans la terre gorgée d'eau!sarcastic

    Sur la pancarte derrière la charrette, c'est le nom du moulin?

    Bon week-end

    Michel

    7
    Samedi 23 Janvier 2016 à 16:09
    francinea

    Bonjour, superbes photos, je dis toujours que la lumière d'hiver est la plus jolie! la preuve... je te souhaite un bon week end bisous

    8
    Samedi 23 Janvier 2016 à 18:04

    Même mouillée, ça a finalement été une bonne balade !

    9
    Samedi 23 Janvier 2016 à 18:29

     c'est trés joli 

    et cette eau vive  qui court la campagne  j aime beaucoup

     très bucolique la petite  charrette

     et les maisons anciennes

     bonne fin de journée

     kénavo

     

    10
    Samedi 23 Janvier 2016 à 19:38

    Superbe série, je suis fan de photos de vaches et là je suis gâté. J'adore ta charrette bleue c'est comme une améthyste sur un bijou.

    11
    Samedi 23 Janvier 2016 à 23:50

    Coucou Sophie,

    quand j'ai vu ton étang je me suis dit que tu devais être en bottes au moins pour aller au bord... hé bien non et tu en as eu les bienfaits: chaussures crottées (comme les vaches un peu plus haut!)

    Les paysages sont merveilleux pour la saison, on s'attendrait à voir tout sous la neige! Hé non mais ça viendra peut être. Quoique il me semble que tu n'en est pas folle!

    Mais de bien beaux clichés pour nou smotrer ton pays en janvier.

    Bon dimanche et gros bisous.

    PS: je reviens des 4è obsèques depuis décembre notre ami/voisin!

    hé bien mon amie dont on célébrait les obsèques aujourd'hui est enterrée à coté de lui!

    12
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 16:37

    Chère Sophie,

    Ta série est belle et je vais y revenir ....

    Mais dis c'est quoi ça ..... hein ???? Partir en escarpins en campagne en Janvier !!!!! oops

    Je te conseille vivement de te rendre chez gamm vert et de t'acheter une bonne paire de bottes en caoutchouc. Avec des chaussettes tu n'auras pas froid et tu pourras patauger dans la gadoue .......

    Tes photos me font un peu penser à l'endroit où nous habitions avant. C'était bucolique mais le quotidien difficile. C'est tout ce vert qui mange la lumière ....

    C'est ta photo N°7 qui est mon grand coup de coeur.

    Janvier s'achève et février verra des jours plus longs et lumineux.

    Bonne fin de dimanche je t'embrasse

    13
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 17:47
    Bonsoir Sophie, quelle charmante balade !!!
    Merci
    14
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 19:55

    bonsoir sophie,

    et oui suresnes regorge de surprise, et c'est vraiment une très belle ville ! c'est la ville de mon enfance et de mon adolescence, c'est pas pour rien que je veux y retourner ! passe une bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, véronique

    15
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 23:39

    Coucou Sophie,

    sûr que les montagnes de la Sarthe ça n'a pas du l'enchanter! C'est plutôt "ce plat pays" perso j eme connais pas!

    Pour la montagne j'aidais jusqu'aux Monts d'Arrée,mais en Sarthe!!!!

    Sinon Pyrénées, Auvergne, Jura, Vosges? Alpes, Ardenne belge ... tout ça c'est bon!

    La montagne il n'y a que ça de vrai! Et plus c'était haut plus j'aimais, maintenant je dis faire avec mes vertiges et n plus faire n'importe quoi! Plus escalader des pans de montagne, dont je ne suis pas sûre de savoir redescendre. Et puis je n'aurais lus la force.

    Il faut connaitre ses limites et ne pas aller au delà.

    Bonne semaine Sophie et gros bisous.

    16
    Lundi 25 Janvier 2016 à 08:26

    Cette année je le trouve bien clément ce mois de janvier, mais tu nous entraînes dans un bien joli coin qui donne envie d'aller se promener belle journée Sophie

    17
    Lundi 25 Janvier 2016 à 10:54

    Quelle belle promenade et quelle bonne idée de nous en faire profiter.

    Je trouve la photo du moulin avec le ruisseau magnifique.

    Bon début de semaine, Sophie

    18
    Lundi 25 Janvier 2016 à 13:59

    Bonjour Sophie , encore un mois qui tourne bientôt sa page et déjà des paysages printaniers par cette douceur  !!

    Belle promenade champêtre et découverte comme la Chapelle d'une très belle architecture

    Belle semaine Amitiés   

     

    19
    Lundi 25 Janvier 2016 à 19:27

    bonsoir sophie,

    un petit coucou de la capitale ... bonne soirée, bises, véronique

    20
    Lundi 25 Janvier 2016 à 20:33

    bonjour,

    une sympathique ballade tout de même, même avec les piesds crottés

    bonne soirée

    à bientot

    21
    Mardi 26 Janvier 2016 à 09:01

    Bon mardi chez toi !

    22
    Mardi 26 Janvier 2016 à 18:11
    Philippe Bullot

    Merci Sophie pour cette balade et ce beau torrent !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :