-
Les Turlurons .
Il est très agréable de flâner dans les rues de Billom parce qu'elle a conservé sans les altérer par des rénovations agressives beaucoup de vestiges de sa prospérité au Moyen-Age , mais aussi parce qu'elle offre de nombreux petits commerces variés et bien vivants qui ont réussi à ne pas être dévorés , ni par les grandes surfaces et leurs galeries ni par la triste uniformisation des goûts , ce qui se fait rare !
Je vous ai déjà parlé de sa collégiale Saint - Cerneuf avec son mobilier d'une grande richesse , ses peintures murales , sa crypte et sa légende concernant une ampoule du sang du Christ ramenée de la première Croisade par un chanoine dont la cuisse s'était miraculeusement ouverte pour la cacher pendant le retour périlleux . Cette relique fut détruite en 1794 au cours d'une cérémonie publique sur ordre de Couthon , mettant fin à la procession annuelle avec enfants travestis en anges et Pénitents noirs .
A tout cela , j'ajouterais qu'après avoir été au Moyen-Age une cité universitaire ( on y venait de toutes les provinces ), après avoir vu s'installer de nombreuses congrégations , elle vit se créer en ses murs le premier collège de Jésuites en France .
En effet , au XVIème siècle , l'évêque de Clermont , Guillaume Duprat seigneur de Billom , avait fait la connaissance d'Ignace de Loyola au Concile de Trente et décidé de créer à Billom le premier collège jésuite de France .Il fut donc édifié en 1558 un vaste bâtiment de 7400 m² d'une architecture géométrique et austère sur 4 niveaux ( salles de classe , apothicairerie , salle de théâtre , chapelle etc ...) autour d'une cour intérieure de 750 m² .A la suite de l'initiative de Stéphane Bern avec son Loto du Patrimoine , le projet de rénovation de cet édifice à des fins artistiques et sociales a été retenu.
Ce collège a accueilli des centaines d'élèves .On y enseignait la grammaire , la rhétorique , la dialectique , la théologie .Il était totalement indépendant du chapitre de Saint- Cerneuf .
On sait que Louis XV signa en 1763 l'acte de suppression en France de la Compagnie de Jésus , mais à Billom ils avaient déjà été bannis l'année précédente , après qu'au cours d'une perquisition on ait découvert dans le collège un immense tableau intitulé Typus religionis , représentation allégorique de la religion , où on voyait le vausseau des Elus piloté par les ordres religieux et , à la tête de ceux-ci , Saint Ignace , fondateur des Jésuites , qui s'imposait à la vue .La haine qu'on portait alors aux Jésuites fit interpréter ce tableau comme le signe d'une morgue et d'une prétention insupportables .Il fut gravé , on en tira des milliers d'Estampes et Billom devint célèbre dans toute la France !
Photo issue d'Internet .
Au temps de leur prospérité , les Jésuites auraient eu leurs maisons de campagne sur les pentes des deux Turlurons , ces deux cônes volvaniques qui se dressent comme deux tétons au N-O de Billom .
Il y a le petit et le gros Turluron .
Le gros est coiffé des ruines d'un château fort dont on ne sait pas grand chose :
Sur le petit a été édifiée une chapelle en ex voto (1869)
Autrefois , la vigne grimpait le long de leurs pentes .
Aujourd'hui ils font la joie des randonneurs .
-
Commentaires
Bonjour Sophie,
ta série est comme une poésie suivant les saisons.
Ma préférée est ton cliché avec les blés coupés. La lumière et les nuages sont fantastiques.
Bonne fin de journée. Bises
bonjour Sophie , ah oui je me demandais ce qu'était les turlurons ? maintenant je sais ...
quel bel endroit mis en valeur par tes photos magnifiques !
ce joli village vaut la visite et les paysages autour waouh et ces turlurons et .... j'aime +++
gros bisous bel am a +
Magnifique reportage...
Merci pour cette belle page d'histoire sur les Turlurons
Bises Sophie
c'est une trés belle balade
merci pour les photos et les explications
bonne journée
kénavo Sophie
( la derniére photo ressemble au mont st Michel de Braspart dans les monts d 'arrée )
Bonjour Sophie.
Ah, il faudrait que j'aille voir ça de plus près.
Dès que le temps se remettra au beau.
Un article très intéressant.
Bonne soirée.
Bise, Michel
Merci pour ce beau reportage bien illustré Sophie;, j'ai appris un mot "Turluron', un tantinet comique..
Belle fin de semaine gros bisous
bonjour, Sophie
une joli sujet, d'article , un petit coup de coeur sur la douxieme photo.
bonne fin de journée
à bientot
Coucou Sophie,
J'aime beaucoup ce village dans lequel tu nous emmènes, il a beaucoup de charme en effet.
Les couleurs d'automne de la première photo sont magnifiques.
J'aime aussi beaucoup la onzième, que de verdure !
Beaucoup de cultures aussi, cela change de mon environnement de montagnes et de forêts.
Bises et bonne soiréeBonjour Sophie,
Encore un pan de ta région qui m'est dévoilé et avec force explications. On en apprend tous les jours et c'est tant mieux.
Merci et bises.
Ajouter un commentaire
Bonjour Sophie merci de nous offrir ce merveilleux reportage avec toutes ces sublimes photos une jolie découverte pour nous bonne journée Claudine Daniel