•  

    Les sycomores sont presque nus et leurs feuilles tourbillonnent dans le vent et jonchent la pelouse .

    Lorsque je regarde par la porte-fenêtre , il m'arrive souvent de m'imaginer voir Mendi , ma petite chienne teckel ,  traverser la pelouse à leur poursuite , telle une petite flamme rousse

     

     

    Mendi.

     

    Elle était douce et joyeuse et avait les enthousiames très sonores .

    Nous étions allés la chercher quand elle avait trois mois , à Cavaillon .

    Son propriétaire s'en séparait parce qu'il prévoyait qu'elle ne serait pas bonne à la chasse , sa mère ayant déçu dans les concours les espoirs qu'il avait mis en elle en  se basant sur un pedigree prestigieux .Celui du géniteur ne l'était pas moins .

    Et c'est en les lisant que j'ai découvert que les teckels étaient d'excellents chiens de chasse et que certains passionnés les faisaient participer à tout un tas d'épreuves dont eux-mêmes s'enorgueillissaient en cas de succès  : épreuve au  terrier artificiel sur renards , sur blaireaux ,  même chose sur terrier naturel .Les pauvres chiens étaient d'une intrépidité et d'un courage à toute épreuve et ressortaient parfois du terrier vilainement  amochés .Il y avait aussi les épreuves de menées à voix sur lièvres , sur grand gibier , etc...

    Je n'en croyais pas mes oreilles : pas de chasseurs parmi mes proches  et c'est un loisir que nous réprouvons .

    J'étais donc ravie qu'elle échappe à cette destinée et aux sanglantes  épreuves  qui lui auraient été imposées pour faire honneur à son pedigree .

     

     

    Mendi.

     

    Son ex-maître s'était trompé sur elle .

    En promenade dans la campagne , elle devenait hystérique devant le moindre  terrier et il fallait la retenir pour qu'elle ne s'y enfourne pas !

    Une poule qui avait voulu visiter notre jardin a eu la vie sauve grâce à notre intervention et s'en est retournée chez elle presque entièrement déshabillée !Un lapin de garenne a eu moins de chance et nous l'avons retrouvé éventré , sous la voiture dans le garage !

    Avec nous , c'était la douceur-même .

    Avec les autres chiens aussi et je la vois encore faire la danse des sept voiles devant Jeff , le teckel à poils ras de mes parents .En vain car il était jaloux et boudait dru !

    Elle était très coquette et très propre .

    Elle appréciait énormément qu'on la complimente sur sa beauté.

    Si une imprudence alimentaire (comme par exemple d'aller manger du compost!) l'amenait à faire quelques saletés , nous la retrouvions toute penaude , tapie dans le coin le plus sombre de la maison , dos tourné , tête basse .

    Elle adorait la voiture , les voyages , la découverte !

    Le hasard faisait qu'elle avait souvent ses chaleurs lorsque nos partions en vacances .Bien sûr elle nous accompagnait dans toutes nos explorations de la campagne , munie de sa petite culotte .Précaution inutile car elle était suivie par une cohorte de chiens , tous plus grands les uns que les autres .La scène était pittoresque !

    Nous avons su rapidement qu'elle était atteinte d'un souffle au coeur .Nous l'avons ménagée et soignée et elle a pu vivre jusqu'à ses 16 ans .Puis elle  s'est mise à mal respirer et à étouffer malgré les diurétiques et on sentait qu'elle souffrait et qu'elle angoissait : il fallut prendre l'horrible décision . Il y eut un dernier petit repas , et quelques derniers mètres dans la petite sente qu'elle s'était aménagée dans la pelouse .Puis le dernier" voyage " en confiance et cela , c'est terrible ! Et le vide silencieux , accablant , du retour à la maison .

     

    Mendi.

     


    12 commentaires
  •  

    Un chat soupe-au -lait !

     

     

    Sasha le Chat se met en colère , tout seul comme un grand , et plusieurs fois par jour .

    Et il rugit , version chat ...

    Rugir , c'est moins bien pour le son que l'anglais to roar , qui convient  bien mieux pour le  chat fâché !

    Souvent j'ai l 'impression qu' il pique une rogne pour se faire remarquer mais aussi pour se faire du cinéma !

    Et c'est original .

    En pleine forme , il parcourt toute la maison sur le haut des meubles ,  comme une formule I  pour la vitesse , et en rugissant donc , la queue en rince-bouteilles et les oreilles en chignon .

    Variante : il se jette sur les murs perpendiculairement à la plinthe et parcourt une petite distance dans cette posture , comme une mouche .

    Puis il se fait furieusement les griffes sur ses arbres à chat .

    Et quand il décide que le show a assez duré , il reprend dignement une allure de premier de la classe et vient se frotter contre vos jambes .

    Si vous voulez jouer avec lui , il faut prendre rendez-vous parce que c'est un honneur qu'il vous fait . S'il n'est pas décidé , il regarde les jouets avec la tête que ferait un snob devant un polo qui ne serait pas un Lacoste !

    Son grand plaisir , c'est de vous taquiner et ça se lit dans ses yeux .

    Les bouquins sur les  rayonnages, vous avez beau les serrer les uns contre les autres , il arrive toujours à en extraire un , puis rapidement toute la rangée ! Et tout y passe si vous ne réagissez pas !

    Idem pour ceux qui sont dans la niche de la table de nuit , mais là , c'est un moyen de pression !

    S'il estime que vous devez vous lever pour lui donner son petit déj', il s'installe sur la pile et déménage tout ce qu'il y a en-dessous , en épiant votre réaction . C'est un chat qui a des expressions tellement humaines que c'en est troublant ! Quelle âme habite ce petit corps ?

     

    Un chat soupe-au -lait !

     

    Et cependant , c'est aussi un amour !


    12 commentaires
  •  

    Avec  un grand chat chat de deux ans tout juste . Hypersensible-hyperactif (HS/HA) . Il dort très peu . Du vif-argent ,  curieux à l'extrême ,  très observateur , très intelligent .

    Il a assimilé tout de suite les diverses manières d'ouvrir une porte : il gratte en-dessous et secoue , ou il saute sur la poignée . Et c'est efficace . Après  il déménage tout ce qu'il découvre et fait un sort à tout .

    Dès ses premiers pas dans la maison il a su s'orienter et suivre par les bonnes  portes-fenêtres un animal qui se déplaçait dehors , ce que tous ne savent pas faire !

     

    Aucun bibelot ne peut rester sur un meuble : quelques coups de patte et patatras ! Et une fois à terre , c'est super pour jouer au football ! 

    Il dédaigne maintenant tous les jouets avec lesquels on tente de lui faire utiliser son énergie : trop cucul-la praline à son goût ! Il les regarde avec un air outré !

    Les insectes , c'est du délire : le moindre ciron sur un mur et  il le voit immédiatement ,  se débrouille pour sauter jusqu'à lui , l'estourbit  du premier coup et le croque . Ce serait une guêpe  ce serait pareil ! ! Et tant pis pour la tapisserie  : il tire sur les lambeaux !

    Il aime l'eau : l'évier , la baignoire , les bassines sont des lieux où il aimerait jouer (les WC , n'en parlons pas , il ne faut pas oublier de bien fermer la porte !) , fasciné qu'il est  par les robinets où un filet d'eau le passionne : et je te tends la patte , et je te goûte ,  tant pis s'il se met de l'eau dans  les oreilles  !

    Il fait cent fois le tour des pièces par  le sommet des meubles et il affectionne les plus hauts , même s'il se rappelle  qu'il aura des problèmes pour redescendre . Il a pourtant deux grands arbres à chat !

    Lorsqu'il est insatisfait , il miaule sans arrêt ,  d'une voix de stentor ,  dans le style Fado avec de lon-on -on-gues syllabes modulées à n'en plus finir .

    Lorsqu'il est pris en flagrant-délit de faire une bêtise et que je lui donne une petite tape sur le nez comme aurait fait sa mère , il lève bien haut la patte sur moi avec une expression humaine sidérante , mais sans sortir les griffes !

    Il a ses moments de folie où il pousse des grognements rauques comme un chien et parcourt la maison à cent à l'heure , tout hérissé et de travers  . Si je le croise dans ces moments-là , il me saute jusqu' la taille et fait mine de me mordre .

    Mais il n'a aucune agressivité réelle . Simplement un trop-plein d'énergie qui très certainement le fait  souffrir !

    Le matin , dès  potron - minet ( forcément !) je lui ouvre la porte de ma chambre : il vient se coucher sur moi , pétrit ma couette et ronronne quelques instants : c'est un amour , tout d'un coup ! Puis il s'endort profondément , allongé de tout son long , en total abandon : moment privilégié  !

     

     

     

     

    Et dire qu'au refuge , il nous avait été présenté de bonne foi comme chat d'appartement !

    Tant qu'il est aussi agité et incontrôlable , j'ai contaté , en faisant l'expérience , que  ne peux pas le faire sortir , il va se ruer sur la haie de pyracanthas  , peut-être s'y blesser , et débouler à fond de train sur la route passante , sans avoir pris le moindre repère pour être en mesure de rentrer ! C'est pourquoi j'essaie pour l'instant de le familiariser lentement avec son univers , en lui faisant faire le tour du propriétaire avec harnais et laisse .

     


    16 commentaires
  •  

    Depuis que je vis chez mon nouveau chat , j'ai dû mettre à l'abri de sa curiosité , de  ses expériences et de ses courses punitives la plupart de mes bibelots .

    J'en ai quand même conservé quelques uns pour ne pas avoir l'impression de vivre dans une caserne ! parfois j'ai cru faussement que l'endroit où ils étaient posés ne leur faisait pas courir de risques . Et la catastrophe est arrivée !

    La dernière victime en date est un vase que j'ai quelques instants oublié sur le buffet .

     

    La tornade .

     

    Ce buffet  est surmonté d' un trumeau qui se termine par une  étroite corniche .A côté il y a une porte .

     Sasha le Chat , qui avait déjà parcouru comme une flèche  le dessus de la très haute bibliothèque et celui de la bonnetière a entrepris de faire le funambule ... sur la corniche du trumeau et comme si cela ne suffisait pas  , je l'ai vu prendre les métrés pour sauter sur le dessus de la porte ,  ce qui est encore plus inimaginable . J'ai crié pour l'en dissuader ,  il s'est ravisé et son mouvement brusque pour redescendre au sol a fait valser le pauvre  vase qui n'aurait pas dû être là .

     Les vases , maintenant je les destine plus à la décoration qu'aux fleurs , que je préfère voir vivantes plutôt que coupées .

    Autrefois  ils recevaient chacun à la belle saison   des fleurs qui correspondaient à leur morphologie - matière , forme , épaisseur -  à leur couleur , parfois aussi à la personne qui me les avait offerts .

    Celui-ci je le destinais aux iris bleus ou aux chardons ,  bleus...

     

     

     

     

     

    La tornade .

    Pfff!


    14 commentaires
  • De nouvelles de Minette .

     

    Tout d'abord un grand merci à vous qui m'avez laissé des petits mots de sympathie et d'encouragement .

    Pour l'instant , les choses se sont légèrement améliorées .

    L'audition est un peu revenue , l'odorat complètement . Pour la vue , c'est plus compliqué , elle semble voir la lumière ,  les masses , les déplacements d'objets ; elle ne se cogne pas aux meubles et ne tourne plus en rond .

    Elle a retrouvé l'usage de sa litière .

    Et elle communique beaucoup par  le petit grognement qu'elle utilisait avant pour nous saluer .

    Elle a une faim de loup et mangerait toute la journée : anxiété ou désordre métabolique dû à la cortisone , je ne sais pas .

    Un chaton  a fait irruption de matin dans le jardin .

    Je le lui ai présenté ( dans mes bras , je me méfie ) : elle l'a senti ...et s'est mis la queue en rince-bouteille tandis que le jeune chat crachait comme un grand !

    Bilan : otite interne d'où syndrome vestibulaire mais quid d'un potentiel AVC ?

    Seule l'échographie cardiaque dans quelque jours nous le dira . Je redoute le stress du trajet .Aurait-il provoqué le fameux bruit de galop entendu l'autre jour , je ne crois pas ..., 


    20 commentaires
  •  

    La chatte abandonnée qui me fait l'amitié de vivre chez moi depuis quatre ans est tombée gravement malade d'un seul coup samedi soir .

    Alors que tout allait bien jusque là , elle a émergé de sa sieste en fin d'après-midi la tête tournée vers la gauche , en position basse , la démarche ébrieuse et l'air hagard .

    Je l'ai emmenée chez le vétérinaire de garde à Clermont  qui a diagnostiqué un syndrome vestibulaire dû à une otite interne et prescrit un antibiotique , le coeur était normal.

    La journée du 15 août a été sinistre, la chatte paraissant totalement dans son monde , prostrée , refusant toute boisson et s'alimentant avec difficulté notamment à cause de son port de tête . Aucun membre n'était paralysé :ce qui était atteint c'était le fonctionnement normal du cerveau .

    Aujourd'hui , elle m'a semblé devenir aveugle et presque sourde .

    Visite chez le vétérinaire qui avait déjà soigné tous mes chiens : diagnostic , l'auscultation cardiaque ayant cette fois révélé un galop : elle aurait fait un AVC D'après les analyses , ses reins et son foie fonctionnent bien . On initie donc un traitement à la cortisone . Une échographie cardiaque aura lieu  dans quelques jours , selon l'évolution .

    Comme elle a 18 ans , ses chances de récupérer sont minces .

    Je vous raconte tout cela pour le cas où vous auriez connu un cas semblable avec vos compagnons à quatre pattes et puissiez m'éclairer .

     

    Un triste 15 août .

    Photo prise il y a quatre ans quand elle venait m'observer à travers la fenêtre de la cuisine .


    31 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique