• Nostalgie de vraie nature .

     

    Observer les oiseaux dans leur intimité est toujours un plaisir .

    Les oiseaux aquatiques en particulier , qui paraissent si paisibles ....

    Mais voilà , encore faut-il avoir la possibilité de le faire , et sans les déranger , sinon comment peut-on se le permettre  et y prendre quelque plaisir  ?!

    Par ici , pas grand choix...

    En ce dimanche de ciel bleu - et de vacances  -  je n'ai pas opté pour le lac d'Aydat et sa zone humide : le spectacle du gavage des canards avec des croûtons me révolte !

    L'écopole des anciennes gravières ? Une bonne dizaine de voitures garées à l'entrée de chaque sentier . Pas trop tentant ! mais le ciel était si bleu que j'ai voulu voir si les oiseaux qui avaient été refroidis dans leurs entreprises par le vent de la semaine passée avaient repris leurs occupations .

    J'avais décidé de passer très au large du nid de grèbes en (re)construction .

     

     

     

     

    Peine perdue : il y avait déjà là des promeneurs piqués - plantés là , et le petit couple résigné tournait dans l'eau à bonne distance , faisant semblant de ne pas être impliqué , mais opiniâtre !

    Arrivée en vue de l'affût convoité , j'ai compris qu'il était inutile d'aller plus loin : les objectifs dépassaient des ouvertures , c'était plein comme un oeuf  là-dedans , et pour un bon bout de temps !

     

     

     

     

    J'ai donc pris un autre sentier qui a l'avantage de faire oublier un peu l'extraction des graviers et là , après m'être garée de nombreux cyclistes tout contents ,salué  nombre de  promeneurs comme moi et  fait connaissance avec pas mal de chiens enthousiastes , j'ai dû me rendre à l'évidence : le cygne qui s'était posé là il y a quelque temps  avait plié bagages .

    Il ne reste plus qu'à l'imaginer dans ses voyages !

     

     

     

    « Février .Chateldon . »

  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Février 2016 à 12:13

    Heureusement y'a pas de photographes embusqués dans mes lieux de promenade...
    Bonne semaine Sophie

    2
    Lundi 22 Février 2016 à 12:25

    Très jolie

    3
    Lundi 22 Février 2016 à 12:42
    Philippe Bullot

    Nous avons tous besoin de nature et, comme ces lieux tant recherchés se font rares, la sur-fréquentation est inévitable. Je constate le même phénomène chaque week-end, heureusement j'ai la semaine pour en profiter ! Je connais aussi d'autres lieux que personne ne fréquente en quelque période que ce soit et c'est une chance...

    Bonne journée Sophie.

    4
    Lundi 22 Février 2016 à 13:12

    Oui c'est triste hein?

    Depuis l'épisode des Grèbes, je n'y suis retourné qu'une seule fois.

    Écœuré par les familles bruyantes dans les affûts ou les boulistes près du nid....

    J'ai profité de ce beau soleil pour tailler ma petite haie qui débordait sur le chemin.

    Bon début de semaine.

    Amicalement.

    Michel

    5
    Lundi 22 Février 2016 à 13:38

    Bjr Sophie

    Ah ces fichues manies de faire dépasser les objectifs, photographes moyens qui se croient tout permis et ne pensent qu'à leurs photos ! C'est comme ça qu'on généralise et que les photographes consciencieux du respect des oiseaux se font mal voir. Mais je me dis que même pour 10 minutes tu aurais du y aller, il n'y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui en profitent. 

    Bonne journée ma chère Sophie

    6
    Lundi 22 Février 2016 à 13:52

    Oh chère Sophie un coup de coeur pour ton dernier cliché ...topissime !!  cool

    Bon lundi ma douce et bisous de Christiane

    7
    Lundi 22 Février 2016 à 15:16

    Ta dernière photo est un merveilleux tableau.

    Bon début de semaine. Je t'embrasse

    8
    Lundi 22 Février 2016 à 15:28

    bonjour Sophie , ah oui les balades en ce moment sont plus ...  humides et pas grand choses à prendre  hi hi hi

    mais ta 3 ième photo  est magnifique  bravo pour cette recherche !

    bisous bel am  A++

    9
    Lundi 22 Février 2016 à 15:29

    Bonjour Sophie,

    Je suis d'accord avec Nath concernant les objectifs et le comportement de certains photographes .

    M^me pour très peu de temps tu aurais du y aller, la prochaine fois tu y vas !

    La chance d'avoir les étangs encore très peu fréquentés chez moi mais pour la plage avec le beau temps et les vacances scolaires c'est un peu plus compliqué, c'est donc plus tôt le matin et plus tard le soir.

    Peut être qui reviendra ce cygne, il est juste allé voir ailleurs pour l'instant.

    Magnifique ta dernière photo, un très beau tableau.

    Bizzz et bonne semaine.

      • Lundi 22 Février 2016 à 19:23

        J'ai déjà essayé d'entrer dans de telles circonstances et ce n'est pas triste !

        Le dernier arrivé doit se contenter de l'ouverture la plus basse , ou de celle dont le volet retombe et qu'il doit maintenir avec le front .On  ne se poussera pas pour en dégager une plus pratique  surtout si l'impétrant n'a comme moi qu'un 300mm !Et bonjour l'atmosphère glaciale !

    10
    Lundi 22 Février 2016 à 17:14
    francinea

    Bonjour, superbe la dernière photo, je te souhaite une bonne journée bisous

    11
    Lundi 22 Février 2016 à 17:37
    Bonsoir Sophie,
    Quand je prends des oiseaux en photos je me fais très discrète, j'ai toujours peur de les déranger.
    Sinon ben ce soir c'est pas encore la grande forme, j'ai encore beaucoup de fièvre je commence en avoir marre ...
    Bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises Véronique
    12
    Lundi 22 Février 2016 à 19:10

    Bonsoir Sophie, quand je pars en balade dans la nature bien sûr j'ai toujours une petite idée en tête ou l'espoir d'une rencontre inattendue mais parfois aussi il n'y a rien à voir ou à photographier, alors je me dis que j'ai fait un peu d'exercice, que j'ai pris l'air et que cela me permettra d'y retourner une prochaine fois... à bientôt smile

    13
    Lundi 22 Février 2016 à 19:37

    Très belle création 

    merci

    14
    monica breiz
    Lundi 22 Février 2016 à 20:39
    Tres tres beau
    la derniere magnifisue
    bonne fin de journee
    bises
    15
    Lundi 22 Février 2016 à 22:31

    Salut Sophie

    Impressionnant ce dernier cliché.

    J'aime beaucoup.

    Bonne fin de soirée.

    Bises.

    16
    Lundi 22 Février 2016 à 23:52

    Bonsoir Sophie,

     bon me voilà quand même pour répondre à tous les coms.  Vue l’heure et le nombre de personnes à qui répondre, je ne vois qu’une solution mettre un bout en copié-collé.

    J’ai passé une belle après-midi avec une amie, pas vue depuis longtemps, bien contente.

    Hier soir j’ai préparé mon déjeuner de ce midi, donc j’ai répondu à très peu de gens encore sur l’article d’avant. J’ai toujours un métro de retard. Il faut dire que je suis lente à taper, aussi ça me prend beaucoup de temps.

    Merci à Roguidine, Micromick et  Pochbe (ainsi que Yann et toi)  de m’avoir renseigné sur cette mésange longue queue. On l’a trouvée ensuite dans notre bouquin, mais l’habitat ne correspondait pas vraiment  notre jardin, donc Georges ne s’y est pas trop attardé.

    Bon voyons maintenant ton bel article: quelle tristesse que ces photographes bruyants et irrespectueux du milieu qu'ils viennent photographier.

    Toutes nos photos sont prises de l'intérieure de la cuisine, pas toujours facile à cause des petits carreaux !

    Mais tout comme Roxan j'ai admiré ta dernière photo et reste éblouie par son originalité: mais qu'est-ce?

    Douce nuit et gros bisous.

    17
    Mardi 23 Février 2016 à 09:13

    Bonjour Sophie,

    Malgré tes déceptions, tu as réussi à nous montrer une photo superbe. Les eaux de ton dernier cliché sont merveilleuses, une véritable broderie de soie. Passe une agréable journée. Bises amicales. Joëlle

    18
    Mardi 23 Février 2016 à 10:09

    Bonjour Sophie.

    La dernière photo est produite avec quelle technique ???

    Elle est superbe !

    Bon mardi 

    19
    Mardi 23 Février 2016 à 14:24

    Quand une photo ne me plait pas , je m'amuse à la transformer ( formes , couleurs , perspectives  etc..) en utilisant plusieurs logiciels à la suite  et je m'arrête lorsque le résultat me parle , mais c'est tout à fait spontané , je m'embarque et je ne prends pas de notes , alors te dire comment j'ai fait ...

    20
    Mardi 23 Février 2016 à 17:51

    très jolies photos et commentaires merci

    21
    Mardi 23 Février 2016 à 22:07

    bonsoir

    moi j aime beaucoup c 'est dans l imaginaire

    pti bisous froid

    22
    Mardi 23 Février 2016 à 22:28

    Bonsoir Sophie,

    ah je comprends que je ne comprendrais jamais comment on peut faire cette dernière photo! trop compliqué pour moi.

    Mais le résultat est à la hauteur.

    Merci d'avoir apprécier la naïveté et la fraîcheur de cette simple église de campagne.

    Car en Auvergne la moindre église est plus travaillée.

    C'est un milieu plus fruste, tôt est dans la simplicité et j'aime beaucoup aussi, mais j'ai eu plus de mal à prendre le cliché de la Vierge couronnée, elle était plus mal placée et pas beaucoup de lumière.

    Bonne fin de soirée et gros bisous.

    23
    Mercredi 24 Février 2016 à 08:24

    Comme je te comprend, ça ne doit pas être facile, surtout quand tu rencontres des gens qui ne respectent rien ni personne. J'ai de la chance alors, rares sont mes balades ou je rencontre quelqu'un et justement je me disais "c'est dingue comme les gens fuient la nature", comme quoi....

    24
    Mercredi 24 Février 2016 à 19:10

    Dommage pour l'absence d'oiseaux. Mais ton reportage sur Châteldon est très intéressant. Ces construtions en pierre sont magnifiques. Mais ce village semble déserté, comme abandonné. Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :