• Nuances .

     

    Bonjour , 

    Je me présente , bien que vous me connaissiez tous !

     

    Nuances .

     

     

    Non seulement je fréquente vos roses que j'orne comme un bijou , mais mon vol est assez bruyant pour que je ne passe pas inaperçue .

     

     

    Nuances .

     

     

    Je suis la cétoine dorée et je m'ennorgueillis d'appartenir à l'ordre des scarabéidés et d'être un exemple du travail patient dont la nature est capable puisque mon développement larvaire s'étale sur deux à trois ans , selon la richesse nutritive de la souche en décomposition qui l'abrite .

    Nous les cétoines pouvons nous flatter d'avoir aussi un grand nombre de variations chromatiques , et  non seulement lorsque nous sommes blanchies de pollen 

     

     

    Nuances .

     

     

     Notre vert métallisé se teinte parfois de rouge  ou de noir .

     

     

    Nuances .

     

     

    Nuances .

     

     

    Nuances .

     

     

     

    Nuances .

     

     

    Nuances .

     

     

    Nuances .

    « Dur de survivre !Sauvages ou pas . »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Mai 2022 à 12:36
    Philippe Bullot

    Bonjour Sophie. Je vois moins ce bijou depuis quelques années. Bravo pour tes belles prises !

    2
    Jeudi 26 Mai 2022 à 12:58

    Coucou Sophie,
    C'est un magnifique Coléoptère qui modifie ces couleurs en fonction de l'environnement et de la lumière.
    Tes photos sont superbes.
    Bises et bonne journée

    3
    Jeudi 26 Mai 2022 à 13:01

    onjour 

     belle présentation   en photos 

     de ce petit bijou 

     bonne journée Sophie 

     kénavo

    4
    queline
    Jeudi 26 Mai 2022 à 14:37

    Une si jolie série de photos  , on ne se lasse pas de les regarder...Merci .

    5
    Jeudi 26 Mai 2022 à 17:40

    Hier en ballade j'en ai vu un beau bijou

    Par contre je rentre 

    Les tiens font plaisir à contempler 

    Très belles photos 

    Je rentre de la montagne 

    J'étais du côté de Picherande 

    Et j'ai aussi profité de  l'art dans les rues de Besse ( pas mal d'expos et ce matin , je me suis trouvée "noyée" dans "les grandes pointures de la politique " qui étaient là pour l'ouverture)

    J'ai donc profité de la visite de haute qualité sans le vouloir ni le savoir , on ne m'a pas interdit de rentrer , personne ne m'a dit que c'était privé , ...

    La porte était ouverte ...

    Bonne soirée 

     

    6
    Jeudi 26 Mai 2022 à 18:15

    bonsoir Sophie , waouhhhhhhhhhh  mais que tes photos et macros sont belles 

    et ces cétoines j'aime beaucoup  ! et en prime ces jolies fleurs  ! merci

    gros bisous belle fin de semaine a +

    7
    Jeudi 26 Mai 2022 à 18:19

    bonjour, Sophie 

    de tres belles photos dans diverses situations, avec de belles definitions , je l'ai déjà croisée il ya quelques années, dire qu'elle disparait je ne saurais le dire car je photographie moins d'insectes en ce moment..

    bravo ,encore ..

    à bientot , bon week end 

    8
    Vendredi 27 Mai 2022 à 08:00

    Tu as bien fait de faire briller ce coléoptère avant tes photos ! le résultat est vraiment de toute beauté... j'en vois peu ici et apprécie grandement ta série, bravo Sophie.

    9
    Vendredi 27 Mai 2022 à 08:03

    Merci pour ces belles photos, la cétoine dorée est photogénique...

    Belle fin de semaine Sophie gros bisous

    10
    Vendredi 27 Mai 2022 à 10:09

    Salut Sophie,

    Quelle nature !

    Merci pour ce partage.

    Bonne journée.

    11
    Vendredi 27 Mai 2022 à 15:58

    Des petits bijoux de cétoines dorées.

    Que du bonheur !

    Tes photos sont de toute beauté

    Biz

    12
    Vendredi 27 Mai 2022 à 18:29

    Bonjour Sophie.

     D'ordinaire, j'en vois des dizaines sur mes roses et autres fleurs blanches. Bizarrement, cette année, je n'ai vu encore aucune cétoine dorée!

    Très jolies photos aux reflets multiples.

     Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :