• Petite chronique du jardin .

     

    Réveillée  tôt , j'aime écouter le souffle du vent à la cime des grand conifères et essayer de deviner l'humeur du jour .

    Ce matin tout était silencieux : pas encore de signe de la perturbation annoncée ...

    Mais le ciel était chargée de gros nuages noirs  :est-ce le début du déclin de cet été brûlant ?

    Une promenade hier m'a montré que dans les vergers on cueillait déjà les pommes ...

    Septembre  arrive , le mois de la plénitude , le mois des fruits ...

    Des jardins aperçus derrière de vieux murs de pierre m'ont  offert ont une délicieuse odeur de fruits mûrs ...

     

     

     

    Chez moi , plus d'arbres fruitiers , plus de potager non plus du reste : plusieurs étés de sécheresse leur ont été fatals .

    Il est loin le jardin de mon enfance avec ses poiriers dont les branches ployaient sous les fruits !

    En face de chez moi habitait un vieux garçon , un original , ascète ou nécessiteux , on ne savait .Il lisait des après-midis entiers à sa fenêtre , et je voyais la tache grise de sa longue barbe derrière la vitre douteuse  .A mon père qui lui apportait des poires , il avait un jour demandé avec une politesse exquise  s'il pouvait venir ramasser celles qui étaient tombées , les meilleures disait-il ...

    Chez moi  donc , pas de fruits mais des baies de pyracanthas à profusion :les oiseaux s'en régaleront le moment venu et me récompenseront joyeusement en décorant mon portail à leur façon .

     

     

     

    Aux pyracanthas se mêlent quelques ronces -qui se ressemble s'assemble - chargées de mûres ...

     

    Pas un insecte sur ces baies ...

    Ni sur l'hibiscus qui fait pourtant ce qu'il faut pour les attirer .

     

     

    Il n'y en a pas eu non plus sur le buddleia .Ce n'est que maintenant qu'il est fané et tout  roussi qu'un papillon a bien  voulu s'arrêter quelque temps .Il portait beau bien que les aléas de sa petite vie n'aient pas épargné ses ailes .

     

     

     

    La vie s'est concentrée à la cime des conifères .

     

     

    Les sycomores se sont éventés tout l'été  avec leurs pampilles .

     

     

    Pendant  toutes ces journées de canicule , les oiseaux sont restés cois .

    Devant la terrasse une tourterelle turque s'aérait comme elle pouvait en écartant ses plumes .

     

     

    Un gros ramier a pris le parti de s'offrir de longs , longs bains de siège dans le bar à oiseaux . Après , ébrouage soigneux !

     

     

    Si bien qu'un jour  la mésange qui attendait son tour fut stupéfaite  de voir qu'elle n'avait plus beaucoup d'eau à se mette sous le bec !

     

     

    Plus de nouvelles des rougequeues .Ils ont disparu après qu'un voyou de prédateur ait  fait  main basse sur leur  couvée qui devait attendre encore à peu près une semaine avant d'être assez forte pour  s'envoler .Les parents désemparés ont appelé pendant toute une matinée .

     

     

    Il reste le nid , petit chef-d'oeuvre édifié sur une paire de gants de jardin , que je n'ai pas encore eu le coeur de jeter .

     

     

    Passez une bonne fin de semaine , mouillée , mais nous en avions tous besoin !

     

     

     

     

     

    « St -Saturnin (63) et ses vestiges du passé .Le tableau du samedi .3 »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Août 2020 à 11:36

    Arrivée en bas de ce merveilleux billet 

    Je me suis dite

    Non pas déjà la fin !

    Ce matin 

    Ciel et nuages pressés 

    Il y avait du monde dans l'aquarieum céleste 

    Quand soudain l'eau est tombée 

    Merveilleuse pluie que le monde nous envie 

    Si je pouvais la partager avec mes copines du Sud !

    Bonne fin de semaine 

    Merci pour tes photos si belles 

    Particulièrement celle du nid et de tes gants 

    Effet d'optique 

    J'ai vu une forme humaine dans la position des gants 

     

     

    2
    Vendredi 28 Août 2020 à 11:55

    Bonjour Sophie

    C'est vrai que ça sert à rien de planter s'il faut toujours arroser.

    J'ai mis six pieds de tomates qui n'ont rien donné, je n'en remettrai pas l'an prochain.

    Les pyracanthas je n'aime pas dû tout ça, ça pique et ça fait très mal.

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    3
    Vendredi 28 Août 2020 à 13:29

    Bonjour Sophie,

    Voilà un billet qui nous montre que la nature est quelque peut malmenée  dans cette région avec cette canicule répétitive 

    Merci du partage de ses belles photos

    Bon weekend

    Amitiés

    4
    Vendredi 28 Août 2020 à 13:48

    Bonjour Sophie,

    Quel beau billet ! Certes il y a de la nostalgie.
    La fin de l'été a ce côté un peu tristounet. Puis lorsque tout est grillé ce sentiment est encore plus fort.
    Tes baies de pyracanthas sont déjà orangées. Bien plus en avance que chez-nous. Les mûres, je ne ramasse plus car il fait si sec que je n'ai que graines et peaux. Tu as de belles fleurs d'althéas.

    Tes photos sont très belles. Félicitations.

    Chez-nous c'est calciné et heureusement que nous avons les montagnes pour nous réconcilier avec cet fin d'été !

    Je suis toujours très contemplative lorsque le soleil se lève sur un versant ou se couche encore.

    Belle fin de semaine à toi. Bises

    5
    Vendredi 28 Août 2020 à 15:45

    Bonjour Sophie.

    Oui, un bel article nostalgique.

    Chez moi c'est pareil, plus de fruit. J'avais un pommier qui donnait de petites, mais délicieuses Golden. Et un pêcher. Tous les deux sont morts.

    Pas de tomate cette année.

    On peut laisser les fenêtres ouvertes sans risque d'être importuné par les insectes.

    Il reste les moineaux qui volent de jardin en jardin, quelques mésanges charbonnières fidèles à leur territoire. Et les tourterelles fidèles au poste.

    Mais beaucoup d'insectes et autres oiseaux des jardins ont disparu.

    Aujourd’hui enfin, on a eu droit à la pluie. Ça fait du bien!

    Je te souhaite une bonne fin de semaine.

    Bise amicale, Michel

    6
    Vendredi 28 Août 2020 à 18:09

    Quelle chronique passionnante et si bien illustrée de photos magnifiques (ah le papillon... et les oiseaux) Dommage pour le nid. C'était arrivé dans le jardin de mes parents, la maman avait du être mangée par un chat et les petits étaient morts dans le nid, c'est l'odeur qui nous a alertés, il a fallu grimper dans l'arbre. Pour ce qui est des oiseaux ici c'est surtout des pies, très bavardes, quelques tourterelles et des étourneaux. Les petits oiseaux du printemps se font moins entendre.  Bonne fin de journée, la fraîcheur arrive avec la pluie

    7
    Samedi 29 Août 2020 à 00:39

    Coucou Sophie,

    d'abord répondre  tes questions non ce ne sont pas mes gènes (ou alors des gènes contrariés) car je viens d'une famille très simple où nous n'avions pas les moyens de se faire offrir ce genre de loisirs. Je ne connaissais pas de club équestres dans la ville où nous étions Longjumeau  et son postillon. Et ensuite Bondy où nous avions enfin un logement à nous (en HLM). Là non plus pas de club équestre, mais une bande de bons copains et copines, certains que nous fréquentons toujours. 

    Et quand Magali a commencé le poney elle avait 7 ans et n'arrivait pas à nettoyer le poney jusqu'en haut, alors je l'aidais mais petit à petit je suis devenue allergique, heureusement elle avait grandi et pouvait le faire seule. Elle s'autonomisait et avec son vélo venait seule après les cours. Et moi dont le dos souffrait déjà me refusait ce plaisir.

    Bon venons en à ton article qui est très beau et riche de superbes clichés où la nature flore et faune est merveilleusement présente.  Nos rouges queues ont eu le loisir de pouvoir élever leurs rejetons jusqu'à la fin et profiter de leurs envolées.

    Les papillons nous en avons vu beaucoup avec les ailes en dentelle aussi, ils ne sont pas très soigneux (lol) mais d'autres un superbe Macaon a fini par poser.

    Tes fruits et légumes sont dans le même état que les miens. Pas de quoi permettre aux nécessiteux de se servir de ce qui est tombé. Ah nous avons eu quetsches et mirabelles quand même, mais pas une Reine Claude. Des mûres mais pas de framboises ou si peu.

    Mais rien d'aussi beau en photos que les tiennes.

    Douce nuit et bisous. 

     

    8
    Samedi 29 Août 2020 à 08:50

    un joli tour de ton jardin  que j 'ai apprécié 

     oui nous allons  vers l 'automne , et pour npus des tempêtes  comme cette nuit 

     le soleil brille quand même encore j ai des tourterelles au jardin 

    mais  pas d 'autres nids , trop prés d ela mer je pense 

     bonne fin de semaine pour toi 

     bises Sphie 

    9
    Dimanche 30 Août 2020 à 07:52

    L'automne n'est plus très loin et tant mieux ! dix journées de canicules dans le Nord avec plus de 35 degrés à l'ombre m'on pleinement suffit pour oublier l'été... nous respirons, même si nous portons un masque, les belle surprises de fin de saison seront là : fruits, champignons et oiseaux hivernants. Bravo pour l'ensemble de la série Sophie, bise.

    10
    Dimanche 30 Août 2020 à 10:31

    Que j'ai aimé ton texte si plein de vie entremêlée de nostalgie que nous annonce l'automne qui arrive.

    Et comme tes photos sont tout aussi splendides, je ne sais plus que dire.

    Bon dimanche à toi Sophie.

    11
    Dimanche 30 Août 2020 à 22:51

    Bonjour Sophie, 

     Merci pour ces mots remplis de souvenirs et de poésie. Quant aux photos, elles sont magnifique. Bravo pour tout cela.

     Bises

    12
    queline
    Dimanche 13 Septembre 2020 à 15:41

    Mignonne chronique du jardin , emplie de souvenirs et d'observations quotidiennes charmantes . 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :