• Ponts .

     

    J'aime les ponts , symboles d'ouverture , de communication ,  d'espace ...

    J'ai toujours du plaisir à regarde les eaux que nous traversons sur leur dos , leurs couleurs , leur végétation , leurs brumes , leurs humeurs et à écouter leur murmure ou leur fracas ...

    Certains , les plus beaux , tiennent bon depuis des siècles .

    En voici deux ,vénérables  , qu'aucune restauration invasive n'a défigurés à ce jour .

    L'un se trouve dans le secret d'un  bois  sombre ,en  contre-bas d'une petite route et franchit , dans la pénombre verte ,la couze de Valbeleix née un peu plus haut dans les monts du Cézalier ,"couze" étant le nom donné aux torrents dans cet endroit d' Auvergne .Il date de l'époque gallo-romaine.

    "Il suffit de passer le pont

    C'est tout de suite l'aventure

    Laisse moi tenir ton jupon,

    J'temmène visiter la nature ! "

     

    aurait chanté Brassens en le voyant .

    Pont.

     

     

     L'autre enjambe la tumultueuse couze Pavin  née dans les monts Dore , dans le vieux village sans apprêt de Saurier.Il a la particularité de comporter un petit oratoire...Il date du Moyen -Age  .

     

     

    Pont.

      

     

    Pont.

     

     

    Ponts .

     

    Ce n'est pas le Pont Mirabeau ,c'est un modeste pont de campagne et quelque chose me dit que les eaux bondissantes qu'il traverse ne se lasseront jamais "des éternels regards " !

    « Mélancolie .Ados. »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 09:52

    Je ne peux m'empêcher de penser aux milliers de personnes à travers les siècles qui les ont construits et ceux qui les  ont empruntés  ... Pour fuir les envahisseurs, pour aller travailler aux champs, pour se rendre au marché du village voisin, pour rejoindre les routes de pélerinage ...

     

    2
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 11:06

    j aime  bien les ponts   dans la campagne

     quand j en voient  j aime  les emprunter  quitte à arrêter ma voiture  car   les voitures par chez moi ne passent pas dessus

     bonne journée pour toi

     kenavo

    3
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 11:18

    Les ponts de pierres m'émeuvent

     ♥

    Je ne suis pas à l'aise avec les mots mais quand le coeur écrit >>>

    http://bykri.ek.la/le-petit-pont-de-pierres-a47898740

    Très belle journée à toi

     

    4
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 11:41

    Bonjour Sophie

    Il y en a qui doivent dater, mais c'est du costaud, la dernière photo on dirait une peinture

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    5
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 12:06
    francinea

    bonjour, de magnifiques photos; jolis ces pont, une préférence pour le petit au milieu du bois ,  je te souhaite une bonne journée bisous ps les eaux de la seine peuvent être aussi tumultueuses, elles ont fait s'effondrer plusieurs ponts!!

    6
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 12:44

    Voilà des pont qui étaient faits pour durer. J'aime leur sobriété et le charme qu'ils dégagent entourés par une nature si verdoyante et même lumineuse pour la dernière. Merci pour ces belles photos et tes mots que je partage totalement. Bonne journée à toi. Bises. Joëlle

    7
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 13:06

    Bonjour,

    Ces ponts de pierres sont de véritables petites merveilles. Paysages romantiques c'est beau.
    Bonne journée. Bises

    8
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 13:08

    Bonjour Sophie.

     

     Superbe lumière sur le dernier cliché .

    J'aime ta façon de parler de ces ponts .

    Ils sont indispensables afin de n'être pas couper du monde , ils sont chargés de symboles bien sur.

    Bonne et douce journée a toi

     Bizz 

    9
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 13:28

    Bjr So ! j aime aussi les ponts ! mais pour me reposer , faire des voyages, des balades  surtout lors de viaducs dans le calendrier lol

    Blague à part  - les ponts vieilles pierres , j adore surtout les romains ! tu en présentes une belle série ! agréable fin de journée

    Bi Pat

    10
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 14:50

    Bonjour Sophie,

    moi non plus ne me lasserai pas de ces belles photos, et y laisserai mes éternels regards et reviendrai visiter ces lieux, ou cela me donne envie d'aller sur place, car nous étions souvent en vacances dans cette région (entre Saint Nectaire et Besse St Anastaise) mais n'avons pas vu ce vieux pont avec un oratoire; c'est assez curieux et très beau. 

    Les eaux tumultueuses ou non fascinent toujours mes regards et ta façon de les décrire en font une poésie,

    Bisous.

    BELLES IMAGES ANIMEES

    Nous n'avons passé qu'une journée à Pise, car après Florence et Sienne nous avions besoin de campagne et celle autour de Pise est bien agréable, vallonnée et si belle au printemps. A Pise nous avons eu le plaisir de terminer notre journée par un vide-grnier toscan, ce fut fort sympathique (mais chargeur vide: plus de photos possibles et oubli du 2è; nous étions furieux de tout ce que nous avions raté en souvenirs )

    11
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 15:12

    J'aime aussi ces ponts, surtout ces vieux ponts de pierres qui ont vu bien des pas.
    Beaucoup de charmes dans ces différents endroits.
    Bonne journée

    12
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 16:01

    Bonjour Sophie. Comme toi j'aime aussi les ponts. j'ai eu le plaisir d'en découvrir de magnifiques lors d'un voyage en Corse, puis d'autres en Irlande. Petits ponts de pierre pleins de charme où l'on imagine sans peine les passages de promeneurs ou de marchands... Les ponts relient ... Il n'y a pas plus joli rôle...

    Bonne journée à toi ( et bravo pour le joli dessin illustrant la mélancolie ainsi que pour tes précédentes photos que j'ai regardées avec beaucoup de plaisir)

    13
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 16:35

    Ils ont dû en voir passer le l'eau ces jolis ponts...

    14
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 16:56

    Faire un pont est aussi agréable que de le traverser  : ces petits ponts de pierre sont bien utiles et s'intègrent parfaitement dans le décor, merci Sophie.

    15
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 17:19

    des endroits du passé pour passer. belles photos.

    16
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 20:05

    Très beaux ponts et les arbres derrière ont de jolies couleurs. Bon week-end

    17
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 21:18
    foertmagique

    Bonsoir Sophie, qu'il est agréable d'observer les ponts , agrémentant harmonieusement nos paysages...

    Belle soirée.

    18
    Samedi 25 Janvier 2014 à 17:07

    Tout ça me rappelle des souvenirs,j' ai eu l' occasion de visiter le lac Pavin, c' est un lieu à voir absolument  http://www.jardindelaurent.net/article-30787408.html

    19
    Samedi 1er Février 2014 à 20:34

    Superbes tes photos de pont, j'aime bien l'effet que tu as donné au 2e.

    Il faut ouvrir tes photos pour les apprécier pleinement, elles gagneraient en lisibilité à être affichées en grand directement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :