• La Zone Humide d'Aydat attire ceux qui viennent se détendre en observant les colverts  , quelques hérons parfois... et plusieurs familles de ragondins dont on  peut  voir s'ébattre plusieurs générations .Ce sont les vedettes en début d'automne ...

     

     

     En général , le public est très respectueux  , à quelques exceptions près , comme ce grand escogriffe qui crachait consciencieusement sur un ragondin sous les yeux de  filles extasiées devant tant d'adresse et d 'audace !

    C'est attendrissant , ces "adolescents" ragondins qui recherchent  encore quelques caresses maternelles .

     

     

    Les bébés  batifolent comme de jeunes chats en  poussant de petits cris et se mordillant , juste pour apprendre ...et quelques fois , ça fait mal et on le crie !

     

     

     

    Fin septembre , il y en avait de tout petits qui commençaient à explorer les lieux comme des grands et à goûter avec appétit aux plantes des berges .

    Avec le grossissement on ne le dirait pas , mais ils étaient gros comme une pelote de laine ...

     

     

     

     

     

     

    Pas facile de les photographier de loin et gêné(e) par les rideaux d'herbes ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai lu que les ragondins supportent mal les grands froids ;leur queue peut geler et ils meurent alors de gangrène .


    25 commentaires
  •  

     

    J'ai fait une petite pause qui m'a tenue  éloignée des blogs pendant quelque temps ...

    Fatiguée de Windows 10 qui m'a été pratiquement imposé et que mon PC sur le retour a du mal à assimiler (tous les logiciels que j'aimais utiliser traînent la patte ) , j'ai décidé de faire un petit break et de le mettre à profit pour explorer le petit patrimoine des villages de ma région .

    J'avais en vue depuis longtemps quelques thèmes : fontaines , menhirs ,  croix de chemins , de ponts , de carrefour , de villages  etc ...

    Résultat : je suis fatiguée comme un caméléon sur un plaid écossais en regardant le tas de photos que j'ai ramenées .

    Elles n'ont pas été bien euphoriques car il a fallu souvent composer avec les voitures garées - ou échouées - n'importe où , les poubelles , les fils électriques , les poteaux indicateurs , les affichettes et pub diverses .Et ça vous douche l'enthousiasme !

    Mais il ne faut pas désespérer , peut-être qu'un jour on chouchoutera  partout les humbles souvenirs du passé . Ce n'est pas si difficile ...

    En attendant je vous souhaite une belle fin de semaine .L'automne est encore plein de promesses .

     

     

     


    20 commentaires
  •  

    En début d'automne , le lac de Bourdouze  reprend son air austère  mais la course des nuages dans un ciel encore lumineux  lui donne bien du charme .

     

     

    Lac de Bourdouze  (63 )

     

     

    La flore sauvage est desséchée , les troupeaux sont partis vers d'autres prés .

     

     

    Lac de Bourdouze  (63 )

     

     

    J'y suis arrivée en fin de journée et j'ai eu la surprise d'entendre les pépiements bien caractéristiques de jeunes grèbes réclamant leur nourriture. Et en cherchant bien , j'ai aperçu au loin un adulte et deux petits . Je ne pensais pas en rencontrer aussi tard dans la saison dans cette région au climat rude .

    Pour ce qui est des libellules , on en aperçoit encore dans les roseaux , mais comme le terrain est très marécageux , on ne peut guère s'aventurer dans les endroits qui seraient propices à la photo - et d' ailleurs protégés par une clôture ...

    J'ai donc dû me contenter d'une petite silhouette aperçue de loin se reposant sur un piquet .

     

     

    Lac de Bourdouze  (63 )

     

     

    Quelques minuscules papillons cherchaient encore à butiner parmi les herbes sèches  ...

     

     

    Lac de Bourdouze  (63 )

     

     

    Lac de Bourdouze  (63 )

     

     

    Lac de Bourdouze  (63 )

     

     

    Je reviendrai quand la nature se teintera de roux ...


    30 commentaires
  •  

    Ne connaissant pas bien  l'emploi du temps d'une libellule , je suis revenue plusieurs jours de suite et à des heures différentes dans l'espoir de voir les aeschnes se poser enfin , mais je n'ai pas eu cette chance ! Un magnifique frelon solitaire , volant au ras du sol leur

    leur faisait concurrence dans l'agitation ...et m'inquiétait un petit peu !

    Seuls les individus les plus graciles prenaient quelques instants la pose avant de se faire déséquilibrer par une guêpe unique mais

    têtue et de mauvaise humeur .

     

    A la recherche des insectes  2.

     

    En désespoir de cause , je me suis enfoncée sur le sentier forestier à travers les ronces et les orties , pensant que dans un tel enchevêtrement de broussailles et à l'écart de tout , il y aurait des insectes , au moins dans les endroits bien exposés au soleil .

    Mais là encore , déconvenue : personne , ou presque...

    Des solitaires , très farouches ...Si vous ratez la photo , vous n'avez pas de deuxième chance !

     

    A la recherche des insectes  2.

    Celui-ci ( gomphocère roux ? ) avait un air goguenard ...

     

    A la recherche des insectes  2.

    Cette sauterelle  soignait un lumbago ...

     

    A la recherche des insectes  2.

    Cette autre boudait ...

     

    A la recherche des insectes  2.

    Cette coccinelle avait choisi une halte  pas très confortable mais sûre...

     

    A la recherche des insectes  2.

    Cette jeune coccinelle osait se risquer hors de sa cachette ...

     

    A la recherche des insectes  2.

    Solitude inhabituelle ...

     

    Voilà , j'ai fini mon inventaire - pas à la Prévert puisque je n'ai pas trouvé de raton-laveur !

    Bonne fin de semaine !


    22 commentaires
  •  

     En triant me photos , la raréfaction des insectes  m'est apparue dans toute son ampleur : c'est stupéfiant ...et sinistre !

    Dans mon jardin , je n'utilise aucun produit chimique , je désherbe à la main , ce qui me prend un temps fou , je conserve quelques endroits en friche , mais c'est aussi le désert ou presque...

    Les chemins ne sont plus guère entretenus faute du financement nécessaire  , leurs bas-côtés sont tondus et fauchés jusqu'à l'os , peut-être pour ne pas donner une impression d'abandon ! Plus de fleurs sauvages , plus d'insectes . Zéro !

    Idem pour les abords des étangs réservés à la pêche , tout est nickel , une moquette bien rase d'un délicat jaune - pisse du plus bel effet ! Le petit peuple de l'herbe a été exterminé ou a pris la poudre d'escampette ! Mais les pêcheurs ne se piqueront plus les fesses !

    Il n'y a plus de jachères , plus de petits champs mais quelques cultures impeccables  sur de vastes espaces ...Cette année , c'était le maïs qu'on vient de récolter et qui laisse de très jolies couleurs rousses .

     J'ai mis à profit les belles journées ensoleillées pour aller  voir un peu plus loin .

    Thème  : les odonates . C'était bien ambitieux , mais les autres années , j'en voyais encore  beaucoup fin septembre .

    D'abord je suis allée , pleine de curiosité et d'espoir ,  à la petite mare  dans la forêt .

    L'endroit n'est plus du tout entretenu , les broussailles sont plus hautes que moi , c'est devenu un chef d'oeuvre de laideur et on ne peut plus accéder qu'à une toute petite fraction de la mare .Il faut lever les genoux jusqu'au menton pour ne pas se casser la figure en se prenant les pieds dans les ronces .Et ce serait dommage pour l'APN ...

    Bonheur :il y a encore quelques aeschnes bleues et des sympétrums vulgaires qui se disputent l'espace - en nombre moindre , mais c'est toujours cela ! Les luttes sont âpres et les ailes ont beaucoup souffert  !

    On entend crépiter les ailes des robustes aeschnes , mais , infatigables , elles ne se posent pas et leur vol est très rapide . Je n'ai pu en photographier qu'une , loin de la mare , sur la végétation et elle s'est aussitôt envolée , m'abandonnant avec ma photo ratée !

     

     

    Les sympetrums sont plus calmes et , avec tout de même beaucoup de chance ,  on peut en découvrir   au sol ou sur les végétaux mais  ils se posent  toujours ce qu'il y a de plus moche - et il faut bien dire qu'ils ont l'embarras du choix !

     

     

      

     

     

     

     

    Quelques uns s'accouplent  

     

     

    Mais ils sont systématiquement troublés dans leurs ébats par les aeschnes qui leur fondent dessus ...Alors , s'ils ne sont pas tombés , tout frémissants , il leur faut retrouver la bonne position , mais mettent  du temps pour reprendre leurs esprits !

     

     

    La suite prochainement ...

     


    21 commentaires
  •  

    J'ai réalisé que je n'avais jamais fait de sauvegarde de mes photos et je m'y suis attelée , non que j'en sois très satisfaite mais beaucoup témoignent d'espèces que je ne vois plus depuis quelque temps..C'est ce qui m'a décidée  . Il a fallu que je trie  - que je jette  aussi - , que j'identifie plus correctement les rescapées , du moins que j'essaie ..Gros problèmes pour certaines plantes et pour beaucoup d'insectes ...les odonates , les punaises et les syrphes , les papillons bleus ,  quel casse-tête !

    Bref , j'étais plongée là-dedans , plus un cheveu ne dépassait ! Absente des blogs et tout et tout !

    J'ai tout de même été attirée dehors hier par un raffut extraordinaire : une bande d'étourneaux avait choisi le plus haut des  conifères du jardin pour y tenir un congrès , et les participants avaient des choses à dire  et une pêche extraordinaire !!

     

     

     

     

     


    25 commentaires