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    Le week-end , un thème , un tableau : les oiseaux . 1 .

     

    Un thème particulièrement agréable à illustrer  : les oiseaux .

    Pour cette semaine , j'ai choisi un artiste japonais : Ohara Koson (1877-1945) .

    C'est un peintre et graveur japonais très prolifique(environ 500 estampes ). Il a enseigné à l'Ecole des Beaux Arts de Tokyo . Il a fait partie d'un mouvement qui a revitalisé l'art traditionnel (amélioration des techniques , renouvellement de l'esthétique ) tout en en conservant les thèmes : paysages , belles femmes , acteurs , oiseaux et fleurs et c'est dans cette dernière  catégorie qu'il a excellé .

    Il est présents dans plusieurs musées à travers le monde .

     

    Le week-end , un thème , un tableau : les oiseaux . 1 .

    Oiseau et lierre rouge ..

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : les oiseaux . 1 .

     

    Petit-duc de scops ,cerisiers en fleurs et lune. 

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : les oiseaux . 1 .

     

     

    Légèreté , raffinement , précision , délicatesse sans mièvrerie , pureté et sérénité , c'est ce qui me séduit dans les oeuvres de cet artiste .

     

     


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    Blog en pause .

     

     

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    Le week-end , un thème , un tableau  : la nature renaît  .3 .

     

    Pour ce troisième samedi sur ce thème printanier , j'ai choisi des tableaux d'Yves  Brayer .

    Yves Brayer est un peintre français né en 1907 à Versailles et décédé en 1990 aux Baux  où il a désormais son musée depuis 1991 . La Provence et la Camargue furent  ses lieux de prédilection jusqu'à la fin de sa vie .

    Il montra dès l'enfance des dons et un attrait pour le dessin et la peinture .

    Après une période noire espagnole , puis ocre et rouge italienne , il diversifia sa palette avec des verts , des jaunes et quelques bleus .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau  : la nature renaît  .3 .

     

    La chapelle Saint-Sixt à Eygalières  . Aquarelle .

    1975 

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau  : la nature renaît  .3 .

    Cavalier dans les Alpilles  . 1969 .

    Aquarelle .

     

    J'aime beaucoup la légèreté et la précision des lignes , la qualité de la lumière , la fraîcheur des coloris , l'élégance de la végétation , la pureté des paysages et l'allégresse qui se dégage de ces aquarelles .

     

     

     

     


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    La Passion du Christ a inspiré au fil des siècles de très nombreux artistes , musiciens , poètes , peintres , sculpteurs  .

    Si beaucoup de leurs oeuvres sont encore interprétées , lues ou présentes dans des églises prestigieuses ou dans les musées , il s'en trouve beaucoup de bien plus modestes , réalisées par des artistes anonymes ,  dans nos  églises ,  parfois des plus modestes .

    Comme  la Pietà , ou Vierge de Pitié, représentation de la Vierge tenant sur ses genoux le corps de son fils mort  dans les instant qui suivent la descente de croix .Elle est seule ou parfois entourée de Saint Jean et de Marie-Madeleine .

    Des tableaux représentent aussi cette scène mais la Vierge y est entourée de plus de personnages .C'est ce qu'on appelle la "Déploration du Christ " comme ici à Autry-Issards (Allier) .C'est un tableau de l'Ecole Flamande de la fin du XVème siècle , visiblement une oeuvre votive : les donateurs et leur famille y sont figurés agenouillés , présentés par leurs saints protecteurs .D'un côté Saint Jean  l'Evangéliste et Sainte Catherine d'Alexandrie , de l'autre , Saint Jérôme et Sainte Marthe .

     

     

    Quelques représentations de la Semaine Sainte .

     

     

    Quelques représentations de la Semaine Sainte .

     

     

     Le thème de la Pietà est apparu en Allemagne à la fin du XIVème siècle et s'est répandu en France aux siècles suivants . Il est émouvant de penser que les artistes qui ont travaillé à ces représentations devaient eux-mêmes avoir la foi en  ces temps  où la religion était incontournable à toutes les grandes étapes de la vie humaine  et où sévissaient de dramatiques  épidémies comme celles de la peste noire , les  guerres permanentes , le brigandages , les disettes :  ils  exprimaient peut-être là  leur espoir que tout cette souffrance  ait un sens et que la foi , si elle dictait leur conduite , les sauverait .

    La Pietà peut être parfois très mélodramatique .

     

     

    Quelques représentations de la Semaine Sainte .

    Collégiale d'Auzon . 

     

    Mais la douleur maternelle  est souvent  beaucoup moins ostentatoire  et le visage de la Vierge exprime  un mélange de souffrance et de soumission à la volonté divine .

     

    Quelques représentations de la Semaine Sainte .

    Abbatiale de Lavaudieu (Haute-Loire)  . Grès polychrome . Fin 15ème siècle .

     

     

    Quelques représentations de la Semaine Sainte .

     Eglise d'Arlanc .(Puy-de-Dôme)

     

     

    Quelques représentations de la Semaine Sainte .

    Eglise de Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme )  . pierre polychrome . Fin 15ème siècle . 

     

    Enfin il arrive que la souffrance , se lise dans le regard et sur les lèvres , mais qu'il s'y mêle peut-être un peu de révolte ou de doute et je trouve cette ambiguïté très touchante .

     

     

    Quelques représentations de la Semaine Sainte .

    Cathédrale de Clermont-Ferrand . 

     

     

    Quelques représentations de la Semaine Sainte .

    Cathédrale de Saint-Flour .15ème siècle .

     

     

    Quelques représentations de la Semaine Sainte .

    Eglise de Montel-en-Gelat .(Puy-de-Dôme)  Bois polychrome 15ème siècle .

     

     

    Quelques représentations de la Semaine Sainte .

    Id . Détail .

      

    Pour clore cet article , voici le célèbre Christ  Noir de la cathédrale de Saint-Flour , du 12ème siècle ,  unique en France .

     

    Quelques représentations de la Semaine Sainte .

     

     

    Quelques représentations de la Semaine Sainte .

     

     

    Il est très grand ( 1,90 m ) et à l'origine il était polychrome .Il a été noirci probablement à la même époque que les Vierges Noires que l'on trouve aussi en Auvergne et qui étaient particulièrement révérées .Pourquoi ce noircissement ? Certains pensent que c'était pour renforcer l'aura de mystère , l'origine lointaine .

    Ce Christ Noir a fait l'objet de débats passionnés , certains prétendant que ce n'était qu'une copie du Christ d'Auzon , effectuée au second Empire .mais des études scientifique récentes ont confirmé qu'il s'agissait bien d'un Christ du XIIèe siècle , conforme à la représentation qu'on en faisait alors : pas encore le Christ souffrant , mais celui qui a triomphé de la mort , le visage apaisé .Et conformément aussi aux canons de l'époque , il a les hanches ceintes du perizonium , linge  drapé pour cacher sa nudité puisque ses vêtements lui ont été ôtés . 

     

     

    Quelques représentations de la Semaine Sainte .

    Le Christ d'Auzon . 12ème siècle . 

     


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    Nous voici maintenant dans un endroit qui retourne à l'état sauvage depuis le succès de l'Ecopôle et de la Voie Verte où se pressent tous les amoureux de la nature .J'apprécie  ces endroits solitaires , même s'il faut parfois de l'indulgence pour les trouver beaux , car  , quoi qu'on en dise , ce que j'aime observer s'accommode mal de l'affluence , si respectueuse se veuille-t-elle et de l'entretien qu'elle nécessite .

     

     

    Lent éveil . 2 .

     

     

    Lent éveil . 2 .

     

     

    Lent éveil . 2 .

     

     

    Lent éveil . 2 .

     

     

    Lent éveil . 2 .

     

     

    Lent éveil . 2 .

     

     

    Lent éveil . 2 .

     

     

    Lent éveil . 2 .

     

     

    Lent éveil . 2 .


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  • Pour aller regarder la naissance du printemps dans la foret je passe souvent devant cette fontaine où est juché un jeune pâtre vêtu à la grecque . Le ciel  bleu va très bien avec sa jeunesse éternelle et à avec sa sereine  élégance naturelle .

     

     

     

     

     

     

    Des mascarons  donnent de l'eau avec le plus grand sérieux .

     

     

     

     

    Cet après-midi -là , tandis que je faisais ma photo en essayant d'éviter l'anachronisme des voitures,  trônait à la terrasse du café un jeune homme qui faisait de l'esprit et brayait son étonnement devant une telle méprise  : le Beau , c'était lui et surtout il était capable d'émettre de bien plus beaux jets que les pauvres petits  mascarons .

     

     

     

     

    La forêt , elle , était délicieusement déserte et silencieuse , encore toute dans sa sévère  noblesse  hivernale .Quelques rares petites nappes de fleurs annonçaient le printemps .

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la petite mare qui a retrouvé pour l'instant un niveau  normal , quelques grenouilles très craintives rêvaient dans les petits îlots de soleil sur l'eau noire .

     

     

     

     

     

     

    Chaque jour apportera sa petite touche nouvelle maintenant .


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