•  

    Le week-end , un thème , un tableau :le couple . 2 .

     

    Aujourd'hui , j'ai choisi un couple mythologique très célèbre : Pygmalion et Galatée .

      Selon la version retenue par Ovide dans ses Métamorphoses , Pygmalion était un roi de Chypre qui devint amoureux d'une statue d'ivoire qu'il avait ciselée lui-même . "Souvent il approche les mains du chef d'oeuvre pour s'assurer si c'est là de la chair ou de l'ivoire .Il donne des baisers à sa statue et il s'imagine qu'elle les lui rend  ; il lui parle , il la serre dans ses bras  [---] ; tantôt il caresse la bien-aimée , tantôt il lui apporte ces cadeaux qui plaisent aux jeunes filles [---]  .Le jour étant venu où la ville de Chypre célèbre Vénus   , il implora les dieux de lui trouver une femme semblable à la vierge d'ivoire . Vénus  qui avait entendu cette prière eu pitié de lui .Lorsqu'il revint chez lui , il s'aperçut que la statue était vivante   . "L'amant reste saisi  , il hésite à se réjouir , il craint de s'être trompé ;il palpe et palpe encore l'objet de ses désirs ; c'était bien un corps vivant : il sent des veines palpiter au contact de son pouce  [---]  Sa bouche presse enfin une bouche   véritable , la jeune fille a senti les baisers qu'il lui donne et elle a rougi .Levant vers la lumière un timide regard, elle a vu en même temps le ciel et son amant ."   Il l'épousa et ensemble ils eurent une fille .                                                                                                                                                                                                                                                                                       

     

    Aphrodite A

                                                 Anne Louis Girodet (1 767-1824 )     Pygmalion amoureux de sa statue . (entre 1813 et 1819)

    ( Dernière oeuvre du peintre )

    Girodet s'exprimait ainsi à propos de ce tableau : "Pour vous donner l'idée de la difficulté principale que je me suis imposée , figurez-vous une femme très blonde , toute dans le clair et se détachant    décidément en demi-teinte sur un fond plus clair , avec l'effet du passage , le plus doux qu'il m'ait été possible de le faire, de  la partie animée è celle qui est encore de marbre ."Et le challenge est réussi ; on voit bien la différence de carnation entre Cupidon et la statue qui s'éveille à la vie .

    On lit sur le visage du sculpteur un mélange d'adoration et de surprise   , il n'ose croire que cette sublime créature lui appartienne  d'où  le geste de sa main droite .Il n'ose pas non plus se redresser de peur qu'un geste brusque ne l'effarouche  .La statue prend conscience que la vie lui est donnée et elle esquisse un premier sourire tandis que ses joues rosissent .Son corps a encore la blancheur et la pureté marbre .   

     

    Girodet était un disciple de David mais il a cultivé un art personnel , avec une grande maîtrise de la lumière   .On voit ici que s'il est très néoclassique (recherche de la beauté idéale , culte de l'Antiquité  ) il se montre aussi précurseur du mouvement romantique dans  le rendu de l'exaltation de son personnage . 

     

    Si j'ai choisi Pygmalion  c'est aussi au regard de l'actualité  et de la dénonciation qui vient d'être faite du comportement qu'auraient eu certains cinéastes envers de jeunes actrices .   

    Le fantasme pour l'artiste de créer une femme selon ses désirs peut mener à des dérives : l'emprise et ses perversités  .               


    27 commentaires
  •  

    Les années ont passé , les arbres ont poussé , les plus vaillants ont résisté à la sécheresse ,entourant la maison d'un écran de verdure à la belle saison ; l'hiver ils laissent voir de grands morceaux de ciel à travers leurs branches nues . Quelques écureuils  parfois

     

     

    Les beaux soirs .

     

     

     Des  tourterelles 

     

     

    Les beaux soirs .

     

    Et certains soirs de beaux couchers de soleil .

     

    Les beaux soirs .

     

     

    Pour mieux les voir , il faut aller sur la colline et là , c'est un ciel immense qu'on a sous les yeux tandis que quelques bruits montent de la plaine et que les lumières s'allument .

     

     

    Les beaux soirs .

     

     

     

    Les beaux soirs .

     

     

    Les beaux soirs .

     

     

    Les beaux soirs .

     

     

    Le jour n'a plus rien à dire

    Le soleil va se coucher .

    La nuit nuit , avec un sourire

    Suit l'ornière suit l'ornière du sentier .

     

    Le chat revient du verger

    Ses yeux ont pris deux étoiles

    Qui se mettent à bouger 

     

    Lorsque l'enfant , de l'armoire,

    Tire un grand bol qui s'allume

    Doucement comme la lune .

     

    Quelques vers de Maurice Carême .


    11 commentaires
  •  

    Quand nous avons fait connaissance de l'Auvergne il y avait encore de vrais hivers avec de la neige , et de vrais étés .

    Le petit village que nous avions choisi pour habiter était réputé , aux yeux de ses inconditionnels , pour bénéficier  d'un micro-climat plus souriant qu'ailleurs et  d'orages  moins violents  

    Aujourd'hui  les saisons sont sèches , les étés caniculaires et le village a tellement grandi que vu de loin il est méconnaissable . Il y avait une boulangerie , une charcuterie , une épicerie, une mercerie - et des vignes  sur les pentes autour du village . Des fleurs sauvages en bordure des chemins ...Et les vieilles personnes vous parlaient encore d'hivers particulièrement enneigés . Je montais à pied au village pour faire mes courses , cela créait des liens 

    Aujourd'hui , plus rien de tout cela .même les saisons ont changé de visage

    Cette année , nous avons eu une petite journée de neige .Elle restée quelques jours au sol , sans grande  épaisseur .Quelques jours de gel aussi .

     

     

    D'une fenêtre .

     

    Au fond du jardin , des traces de papattes .

     

    Décembre 2022 .

     

    Je n'ai pas de gouttières mais des chaînes , cela nous avait séduits au début ....Ces photos sont de décembre  2022 : cette année , les bacs étaient vides .

     

     

    Février 2015 .

    Cette photo date du temps où nous avions aménagé un bassin . Les poissons y prospéraient , les étés étant encore agréables . 

    Mais  les chats SDF ont découvert cette manne et se sont mis à y venir , à potron - minet bien sûr , prendre un confortable p'tit-déj et  dévorer les pauvres poissons . Pour sauver les derniers , nous les avons mis dans des aquariums mais c'était affreux de les voir tourner en rond dans cet univers clos et stupide. Ils ont allés vivre dans une propriété avec pièce d'eau et  moulin .

     

    En février 2015 , la neige était tombé dru et avait duré .

     

    L'étang de la Jarrige . février 2015 .

     

    Désormais , pour trouver la neige , il faut aller plus loin et plus haut . Dans le Puy-de-Dôme , nous avons la chance d'avoir le choix .

     

    Dans le Cézallier , toujours en évrier2015 .

     


    18 commentaires
  •  

    Pour illustrer ce thème , il y a l'embarras du choix .

    C'est en pensant actuellement à quelqu'un que beaucoup d'entre vous connaissent et qui est actuellement dans le chagrin que j'ai choisi le côté solaire du couple . Et il m'a semblé que Marc Chagall ( 1887-1985 ) était un de ceux qui l'ont le mieux exprimé .

    Il est né près de Vitebsk en Biélorussie et naturalisé Français en 1937 , son oeuvre ne se rattache à aucune école , même si on peut la rapprocher du Surréalisme . Inspiré de la tradition juive et du folklore russe ,Chagall élabore sa propre symbolique .peinnture sur toile , gravure , sculpture , peinture sur vitrail , poésie , son oeuvre est protéiforme .

    Pour en revenir au sujet d'aujourd'hui , Bella Rosenfeld (1899-1944) la première épouse de Chagall  est présente dans toute son oeuvre .

     

    le week-end , un thème , un tableau : le couple .

     

     

    Il raconte leur première rencontre dans son autobiographie .

    Elle eut lieu au cous d'une visite qu'il rendait à Théa , une jeune fille dont il se croyait amoureux .

    Tandis qu'il conversait avec elle , on sonna à la porte .C'était Bella , une de ses amies qui , se rendant compte que Théa n'était pas seule , prit congé .Un peu plus tard , Marc et Théa sortirent  et la rencontrèrent sur un pont . Elle était seule et Chagall se rendit compte à l'instant que ce n'était pas avec Théa qu'il voulait vivre mais avec Bella : "Son silence est le mien , ses yeux , les miens .C'est comme si elle me connaissait depuis longtemps , comme si elle savait tout de mon enfance , de mon présent , de mon avenir ; comme si elle veillait sur moi , me devinait du plus près bien que je la voie pour la première fois . Je sentis que c'était elle ma femme ; son teint pâle , ses yeux , comme ils sont grands , rons et noirs  ! Ce sont mes yeux , mon âme .Théa me parut indifférente , étrangère .Je suis entré dans une maison nouvelle , j'en suis inséparable . "

    Le coup de foudre fut réciproque . Ils se marièrent en 1915 .

    Bella mourut en 1944 d'une infection virale foudroyante , alors qu'ils étaient réfugiés aux Etats Unis . Chagall , prostré , restera près d'une année sans peindre .Au-delà de la mort , il gardera avec elle un lien indéfectible , elle restera sa muse bien qu'il y eût d'autres femmes dans sa vie 

     

     

    le week-end , un thème , un tableau : le couple .

    L'anniversaire . 1915 .

     

     

    le week-end , un thème , un tableau : le couple .

    Au-dessus de la ville . 1918

     

     

    le week-end , un thème , un tableau : le couple .

    Le paysage bleu .

     

     

    le week-end , un thème , un tableau : le couple .

    Les amoureux en rose . 1916 .

     

     

    le week-end , un thème , un tableau : le couple .

    Les amoureux .1916 .

     

     

    le week-end , un thème , un tableau : le couple .

    Deux visages à la fenêtre . 1955-56

     

     

     

    le week-end , un thème , un tableau : le couple .

    Les amoureux aux marguerites . 1949-1950 .

     

     

     


    24 commentaires
  •  

    C'était dans les anciennes gravières  proches de chez moi , avant les aménagements  du sentier en confortable piste cyclable , désormais très fréquentée. Même si je m'y tordais un peu les pieds , j'appréciais  le caractère encore un peu sauvage de cet endroit . Quelques souvenirs :

     

     

    Façon estampes .

     

     

    Façon estampes .

     

     

    Façon estampes .

     

     

    Façon estampes .

     

     

    Façon estampes .

     

     

    Façon estampes .


    8 commentaires
  •  

     

    Les sirènes .

     

        

    Les sirènes chantaient là-bas vers les îlots ,

    Une harpe d'azur soupirait infinie ,

    Les flots voluptueux ruisselaient d'harmonie

    Et les larmes montaient aux yeux des matelots .

    ---------

    Vers les lointains ,fleuris de jardins vaporeux ,

    Le  vaisseau s'en allait enveloppé de rêves

    Et là-bas- visions- sur l'or pâle des grèves , 

    Ondulaient vaguement des torses amoureux .

    ( Albert Samain . Les  sirènes . Extraits . )

     

    Les sirènes .

     

     

     

    Souvenir d'enfance quand , l'imagination nourrie aux contes et légendes , on rêvait de  créatures mystérieuses vivant dans les profondeurs des eaux .

     

     

    Les sirènes .


    14 commentaires