• Rencontres de mal aimés .

     

    C'est le printemps , tout le monde s'enhardit à sortir de sa cachette ...

    Hier , dans un coin sombre de mon garage , une scutigère se carapata en me voyant et ...je faillis en faire autant .

    Avec ses 15 paires de pattes locomotrices ( 1 par segment ), elle n'a pas de mal à être véloce , comme l'indique son nom

     ( 0,4 m /sec ). Comme le lézard  dont la queue reste dans les mains de qui veut l'attraper , elle peut abandonner une patte en cas de nécessité .

    Elle nous débarrasse  de mouches , blattes , lépismes , moustiques et autres indésirables qu'elle paralyse à l'aide de son venin mais elle n'est pas dangereuse pour l'homme , elle ne mord que pour se défendre .

     

     

    Rencontres .

     

     

    Autre rencontre d'un individu dont on dit du mal , mais que j'ai , moi  , considérée comme un privilège , car on ne peut pas dire que la faune soit très riche dans mon environnement . Il vit au bord d'un étang et vu l'endroit , ne peut guère être nuisible.

    Il est arrivé à la nage , paisible et ne se sachant pas observé .

     

     

    Rencontres .

     

     

    Narines et yeux haut situés  il peut respirer à l'aise et bien voir tout en nageant , et  ses  pattes arrière palmées complètent sa panoplie  bien adaptée au milieu aquatique où il vit.

    Il a pris pattes sur la berge et là , Monsieur le Ragondin , puisque c'est de lui qu'il s'agit , s'est offert un interminable casse-croûte . Il n'arrêtait pas de mastiquer , me tournant le dos la plupart du temps ,dommage  !

    Il se nourrit de racines , d'herbes , de plantes aquatiques - mais ne dédaignerait pa non plus les céréales telles que le blé .Il fait un poids moyen de 5 à 7 kg pour une longueur de 40 à 60 cm .

    Celui-ci m'a semblé bien dodu et en parfaite santé , vibrisses fournies , pelage bien dru , allant du brun foncé au brun roux - et imperméable ce qui lui permet de longues nages .Ses oreilles son toutes petites (2 à 4 cm )

     

     

    Rencontres .

     

     

    Rencontres .

     

     

    Sa queue , de 25 à 40 cm , cylindrique , est très légèrement velue .

     

     

    Rencontres .

     

     

    J'étais trop loin de lui et mal placée pour bien l'observer car il y a beaucoup de branches à cet endroit qui me le masquaient , je n'ai pas pu voir ses incisives orange :une autre fois peut-être ...

    Il, peut vivre jusqu'à 10 ans , et je le lui souhaite !

    « Gris .Fleurs par-ci , chatons par-là . »

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Mars 2015 à 09:19

    Bonjour,

    Reportage intéressant et peu commun

    Belle journée

    Dany 

    2
    Lundi 23 Mars 2015 à 09:45

    Les ragondins que j'aime à rencontrer le long du canal, font d'énormes galeries le long des berges et les déstabilisent. J'aimerais qu'on trouve un moyen de tout concilier: les berges et les ragondins ! Ils sont très amusants à voir. Merci pour ce bel article. Bonne journée. Amitiés. Joëlle

    3
    Lundi 23 Mars 2015 à 09:56
    Philippe Bullot

    Les pêcheurs n'aiment pas le ragondin, pourtant il ne leur vole aucun poisson. Les cygnes n'hésitent pas à le pincer, les automobilistes à le renverser... tu as raison, c'est un mal-aimé !

    Bonne journée.

    4
    Lundi 23 Mars 2015 à 10:01

    Bonjour Sophie,

    La première bestiole, je l'ai vu une fois chez moi aussi, dans mon garage. Elle n'est pas très attirante mais bon, toute espèce à son utilité (à part les tiques je crois). Quand au ragondin, je l'adore. Je ne l'ai photographié qu'une seule fois mais quel plaisir de l'avoir découvert!

    Merci pour ces observations et les explications qui vont avec.

    Bonne journée.

    5
    Lundi 23 Mars 2015 à 10:38

    Chez nous mieux vaut pour lui de ne pas se montrer, on tire à vue !!

    bad

    6
    Lundi 23 Mars 2015 à 11:11

    Bonjour Sophie

    Eh bien tu as fait de belles rencontres, le ragondin se dresse je connais quelqu'un qui habite pas loin de la charente et qui en a un chez lui, moi je n'aime past trop ces bêtes là

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    7
    Lundi 23 Mars 2015 à 11:22

    Bonjour Sophie,

    Je n'ai pas fini de découvrir tous les insectes qu'il y a partout et j'en profite car me focalisant de plus en plus sur l'avifaune j'en délaisse le reste. Merci pour cette découverte :)

    Longue vie à ton copain ragondin. Et bonne journée

    8
    Lundi 23 Mars 2015 à 12:15

    Oh, j'adore ces rencontres... de l'insecte à l'herbivore, je suis fan !

    9
    Lundi 23 Mars 2015 à 13:03

    Bonjour Sophie,

    Ah ben moi je vois un ragondin, je le prend en photo, je vois ton insecte je pars en courant ! Bonne journée, bises, Véronique

    10
    Lundi 23 Mars 2015 à 13:58

    Ils ne sont pas très aimés les ragondins, ils font penser à un gros rat !! mais vu comme tu nous les présentes, je suis un peu moins rebutée ... je les vois d'un autre œil ! Bon début de semaine Sophie gros bisous Rozy

    11
    Lundi 23 Mars 2015 à 15:23
    francinea

    bonjour, ben alors, tu as peur d'une petite bête?!! j'adore les ragondins, celui-ci vivra longtemps si un humain n'a pas décidé de l'éradiquer...  je te souhaite une bonne journée bisous 

    12
    Lundi 23 Mars 2015 à 15:39

    Coucou Sophie,

    pour les ragondins je ne dis pas, car nos berges de la Loire ont à en souffrir, mais ce n'est pas moi qui irait m'en débarrasser!

    Mais tes scutigères quand j'en trouve dans le vieux bac à laver, je les sauve de la noyade surtout si tu dis qu'ils mangent les moustiques. Ils ne me font pas peur et j'ai réussi à en prendre dans la main sans me faire mordre. Bon il n'est pas resté longtemps mais il a évité ainsi le tuyau de ma douche!

    Bien beaux clichés au passage. J'espère que je verrai un peu de faune dans le Haut Forez?

    Bon soirée et bisous.

    13
    Lundi 23 Mars 2015 à 18:11

    Bon soir,
    Tu as fait de belles rencontres et observations.
    Et oui, certains ont la mal chance d'être mal aimés, et du coup, l'humain leur mène la vie dure.
    En toute sincérité, je n'ai jamais vu de rives s'écrouler à cause des ragondins, mais...
    Bonne fin de soirée

    14
    Lundi 23 Mars 2015 à 19:30
    Mireo

    Scutigère ! J'en vois de temps en temps, mais j'ignorais son nom et surtout son rôle !

    Bravo pour avoir réussi à la ou le photographier !

    En revanche je n'ai pas de ragondins dans mon environnement et je le regrette ! J'aime bien cet animal !

    Merci pour ces photos et ses indications !

    Bonne soirée à toi

    15
    Lundi 23 Mars 2015 à 22:37

    Sympa ce reportage sur des bestioles qu'on ne voit pas tous les jours !

    16
    Dimanche 29 Mars 2015 à 16:57

    Merci de m'apprendre que cette bestiole est  une scustigère, il y en a dans notre garage, mais jusqu'à présent

    je les renvoyais gentiment dehors d'un coup de balai .

    Quant au ragondin je n'ai pas eu souvent l'occasion d'en voir aux bords de nos ruisseaux et les rivières et fleuve

     Le ruisseau l'ITON qui passe à Évreux en cache peut être, j'y ferai plus attention à l'avenir !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :