• Saint-Hilaire-la-Croix (63)

     

    Les villages auxquels sont attachés des légendes sont attirants  et  il est plaisant de fureter pour en découvrir ...

     Saint-Hilaire -la-Croix (63) , dans les Combrailles , est un de ceux-là .

    Il s'appelle ainsi par déformation au cours des siècles de son  véritable nom : Saint-Hilaire -Lac -Rouge , devenu Lac Roy , puis La Croix 

    Le lac non loin duquel se dressent le   prieuré et son église est alimenté par un ruisseau  qui ,raconte-t-on , au moment des invasions des Huns vit se dérouler à ses abords une sanglante bataille entre chrétiens conduits par Saint Hilaire et barbares  , si violentes que les eaux charrièrent des flots de sang qui colorèrent  de rouge  ses eaux en contrebas .

     

     

     

    De fait , un document en latin datant de 1128 décrit ainsi la fondation du prieuré :"Il y avait un lieu appelé Lacus Rubei -Lac Rouge - à cause qu'autrefois les voleurs y tuaient beaucoup de chrétiens et rougissaient ce lieu de leur sang.Pour empescher ces meurtres et volleries qui se faisaient en ce lieu , deux hommes de piété y firent bâtir un hospital pour soulager les pauvres et s'y retirèrent ."

    Par la suite , deux prêtres vinrent séjourner dans cet hôpital pour vivre éloignés du monde et bâtir une chapelle en l'honneur de Sainte Madeleine.

    Au XIIème siècle des donations pieuses affluèrent , le prieuré se développa , une église fut construite , encore agrandie au début du XIIIème siècle .

    Je vous passerai l'histoire de ce prieuré  : il se maintint jusqu'à la Révolution qui mit fin à son existence .

     

     

     

     Le portail Nord est remarquable :deux piliers cannelés  , six colonnes , deux piliers engagés , le tout  surmonté de chapiteaux ; tympan polylobé .

     

     

    Même les espaces entre les arcs ( écoinçons ) ont été sculptés de têtes d'animaux aujourd'hui érodées .

     

     

    L'archivolte est sculpté de palmettes et de sept personnages . 

     

     

    Un être bizarre et ricanant saisit des rinceaux .

     

     

    On peut remarquer  les grandes goules , monstres avaleurs de colonnes ( d'où l'appellation "colonnes engoulées " ) qui encadrent la porte . 

     

     

     Ces goules ( personnages mythiques qui s'attaquaient aux voyageurs et donc aux pèlerins ) pourraient figurer les dangers qui guettent chaque fidèle qui a son rôle à jouer en tant que pilier de l'institution ecclésiastique mais s'il n'y prend pas garde , il peut cacher un monstre dangereux pour lui et pour les autres.

     

    D'autres monstres sont là pour figurer les tentations malines .

    Deux basilics ,  créatures diaboliques au corps de coqs et à queue de serpent ,nés de l'oeuf...d'un coq et couvés par un crapaud , ont été vomis par des masques qui tirent la langue : probablement figuration de la parole dont il faut se méfier car ce peut être la meilleure comme la pire des choses !

     

     

    Sirènes ailées . Résister à leur séduction n'est pas chose aisée .

     

     

    Dragons crachant des rinceaux..

     

     

     

     

    La porte sud  offre un tout autre décor .

     

    La scène représente le repas de Jésus chez Simon le Pharisien .Marie-Madeleine est allongée au pied de la table et tient les pieds de Jésus dans ses mains .On remarque la naïveté charmante de la scène (manque de perspective .)

    Dans le prolongement du prieuré se trouvent les bâtiments de vie collective des religieux , modifiés à de nombreuse reprises au cours des siècles .

     

     

     

     

    Sous son grand toit en tuiles , ce bâtiment abrite maintenant la mairie .

     

     

    Les dépendances . 

     

    L'intérieur de l'église se visite à la belle saison .

    « Au milieu des arbres , un château ...Un chameau . »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 13:16

    Très très bel endroit !

    Bises

    2
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 15:02

    bonjour Sophie , j'aime toutes ces sculptures et personnages  ! je trouve ça super bien fait ... et  

    une belle église et reflets  !   bisous bel am A+

    3
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 15:24

    Un endroit fort agréable pour s'y promener, je n'en doute pas.
    Une histoire intéressante, et sympas tes plans rapprochés sur les petits détails.
    Belle fin de soirée Sophie

    4
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 15:54
    Bonjour Sophie,
    Une époque révolue heureusement, ça fait froid dans le dos. L'église est magnifique et la campagne alentour incite à la promenade. Passe une bonne fin de journée, bises Véronique
    5
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 17:30

    tu es une vraie guide , tu expliques bien et j'adore quand on explique de la sorte

    on s'imprègne mieux des lieux qui sont superbes et riches

    Merci

    bonne soirée

    6
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 17:42

    Bonjour Sophie, les légendes ont une part de vérité ... même si quelquefois elles sont dures..

    Quelle belle mairie toute en simplicité comme j'aime..

    Ces goules devaient effectivement faire peur aux voyageurs !!!

    Gros bisous Rozy

    7
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 17:43

    Bonjour, alors là, c'est tout ce que j'aime !! merci pour ce bel article, et quel endroit fabuleux, je te souhaite une bonne soirée, bisous

    8
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 19:38

    Bonsoir Sophie,

    Un beau reportage, bien documenté  et très intéressant .

    Beau lieu pour une belle balade.

    Toujours impressionnantes et fascinantes les goules.

    Bizz et bonne soirée

    9
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 21:54

    Bonsoir Sophie,

    Parfait pour s'y balader lors d'un week end. Tu présentes ce lieu à merveille.

    Bonne soirée

    10
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 23:53

    Bonsoir Sophie,

    tu peux venir petite souris chez moi, il y a sûrement des miettes qui tombent sous la table.

    Le prochain article donnera recette de la pâte que j'ai faite aujourd'hui et que je cuirai demain.

    Quant aux agapes de Noël j'ai de quoi faire face au gluten avec mes "glutenzymes" et au lactose avec ma "lactase"

    J'ai essayé 2 fois pour aller au restaurant à Berlin et ça a bien marché, j'ai bien digéré.

    Mais je ne ferais ça que le 25, le 24 je resterai sage.

    Ton article sur cette église est remarquable, je n'arrive jamais à avoir des détails aussi zoomés nets comme les tiens!

    J'aime aussi les explications, c'est agréable de comprendre le pourquoi des choses (même si on connait déjà)

    Belles journées et gros bisous.

    11
    Jeudi 1er Décembre 2016 à 14:17

    Une belle découverte à nouveau !

    Retour après difficultés d'accrochage aux blogs....
    Bon premier décembre Sophie !

    12
    Jeudi 1er Décembre 2016 à 18:20

    Bonsoir Sophie,

    Je reviens me balader dans ta belle région. Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    13
    Jeudi 1er Décembre 2016 à 20:35
    Philippe Bullot

    J'aime beaucoup tes mangeurs de pierre !

    Bonne soirée Sophie.

    14
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 07:43

    Bonjour Sophie,

    J'ai pris grand plaisir à lire tes explications et à regarder les magnifiques photos du lieu. Tout parait si serein maintenant et pourtant ces lieux ont vu tant de barbaries ! Des détails étonnants, naïfs, qui émeuvent. Belle journée à toi. Bises. Joëlle

    15
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 13:27

    J'aime les détails sur ces personnages que tu présentes ici, ils ont bien souvent toute un histoire... agréable journée Sophie.

    16
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 13:54

    Je suis resté planté devant la première image. Il y tout en elle-seule.

    Tout bon week-end

    17
    Samedi 3 Décembre 2016 à 14:24

    Bonjour Sophie,

    Avec tes plans rapprochés on découvre des petites choses que l'on ne verrait pas à l'oeil nu. Tu fais toujours de belles photos et tu mets en avant toutes les beautés de ton département.
    J'aime beaucoup la cour intérieur avec son puits.

    Belle fin de journée. Je t'embrasse

    18
    Samedi 3 Décembre 2016 à 14:50

    BONJOUR

    UNE BELLE ARCHITECTURE DANS UN ENDROIT PAISIBLE

    A BIENTOT

    BON DIMANCHE

    19
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 19:42

    Bonsoir Sophie, 

    Merci de me faire découvrir ce prieuré. Je suis admirative des détails que tu as la gentillesse de nous faire partager . Les explications nous emmènent dans ce monde imaginé des sculpteurs médiévaux. On y retrouve un monde fantastique tiré de légendes et de croyances qui parfois survivent encore dans les campagnes.Je retrouve là ce qui occupé une grande partie de ma vie antérieure!

    Belle semaine à toi

    20
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 12:18

    Bonjour Sophie ! 

    Quels beaux détails, j'adore découvrir la beauté de ce patrimoine, quels artistes que ceux qui ont œuvré pour rendre plus beaux les édifices religieux !  Merci pour la visite, bisous happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :