• Tout est dans le regard .

     

    Depuis le Moyen-Age une multitude de peintres , de sculpteurs , de musiciens , de poètes se sont intéressés au thème de la Passion et de la mort du Christ .

    De nombreux chefs d'oeuvre  qui sont le fruit de leur travail dorment dans la pénombre des  églises , parfois même dans de  bien modestes , et je ne crois pas que ce soit maltraiter le concept de la laïcité que de se risquer en montrer parfois quelques uns .

    Je laisse ceux qui seront passés  regarder ce Christ en croix et cette Vierge de Piété  que j'ai choisis parmi tous ceux que j'avais  admirés lorsque ma curiosité m'avait poussée  à visiter les églises romanes de la région où je suis venue habiter .

    Et en ce beau jour de printemps et de liberté relative , je ne vous ennuierais pas avec des explications .

     

    Le regard .

     

     

    Tout est dans le regard .

     

    Le " Christ lépreux " de la basilique Saint - Julien de Brioude  ( 43 ) .

    Bois polychrome ,XIVème siècle .

    Il ornait l'ancienne léproserie de la Bajasse à côté de Brioude , jusqu'à sa suppressi

     

     

    Le regard .

    La Vierge de Piété de l'église de Montel-de-Gelat (63)

    XVème siècle . Bois polychrome

     

    Tout est dans le regard .

     

     

     

     

    « A l'étang .Le tableau du samedi :autoportrait d'une femme peintre .1. »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Avril 2021 à 13:45

    Coucou Sophie,
    Petite, j'étais terrorisée par ces représentations de Jésus sur la croix, et aujourd'hui encore je dois dire que je ne suis pas fan. 
    Je préfère la représentation de Jésus rédempteur de Rio... en pleine vie.
    Cela dit, beau travail du ou des artistes.
    Bises et bonne journée

    2
    jm:rober
    Vendredi 2 Avril 2021 à 16:01

    Bonjour Sophie ;

    Eh oui aujourd'hui on trouve le Christ sur différentes reproductions . Surtout la crucifixion sur tous ses angles 

    Bonne fin de journée

    Bonne Pâques

    Amitiés

    3
    Vendredi 2 Avril 2021 à 18:04

    Oh le pauvre 

    Je te souhaite une agréable fin de semaine 

    Bon week-end

    4
    Vendredi 2 Avril 2021 à 18:16

    Jour de passion oblige !

    De belles représentations.

    Bonne soirée Sophie

    5
    Vendredi 2 Avril 2021 à 18:27

    Quels beaux visages expressifs..

    Une belle série Sophie, belle fin de semaine gros bisous 

    6
    Samedi 3 Avril 2021 à 16:35
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Sophie,
    J'aime beaucoup ces deux sculptures.
    Bon début de soirée, bises Véronique
    7
    Samedi 3 Avril 2021 à 17:48

    C'est tellement pénible ce qui est arrivé au Christ.

    C'est très expressif.

    Biz

    8
    Dimanche 4 Avril 2021 à 22:30

    Bonjour Sophie,

     Ceux qui ont réalisés ces œuvres, devaient sans doute avoir une grande croyance en la religion  et sans doute en être imprégnés afin de rendre avec tant de réalisme ces visages et ces attitudes.

     Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :