• Un chameau .

     

    Les animaux de cirque peuvent-ils être heureux ?

    A supposer même qu'ils soient toujours bien traités , même s'ils n'ont pas connu d'autres conditions de vie ,même s'ils ne pensent pas avec des mots , n'y a -t-il pas en eux quelque chose qui se rebelle et qui les ronge ?

    Je pensais à cela en observant ce chameau . Il faisait froid , humide et sombre ; sur un terrain communal entouré d'immeubles et de petits arbres citadins en rang d'oignons dans leur nudité hivernale , un chameau broutait sans conviction les herbes rousses  qu'il y avait là .On venait de changer de place le piquet auquel il était attaché et il avait suivi , bien docile.

    De temps à autre , dans le bruit des voitures qui passaient,  il blatérait et soudain  sous les yeux de ceux qui le photographiaient , il se mit pendant quelques brefs  instants à esquisser une espèce de révérence dans un mouvement tournant ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

    « Saint-Hilaire-la-Croix (63)Chapelle de la Villetour . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Décembre 2016 à 19:03

    Sa bouille est bien sympathique et son sourire touchant

    Bonheur feint ou pas? ... j'sais pas

    Bon We

    2
    Samedi 3 Décembre 2016 à 19:24

    Bonsoir Sophie,

    De beaux portraits, il donne envie de le caresser avec sa bouille.

    Même si il n'a connu que la captivité,  je ne pense pas qu'il soit heureux, être attaché à un piquet, enfermé dans une cage et faire un spectacle, pauvre vie !

    Bizz et bonne soirée

    3
    Samedi 3 Décembre 2016 à 20:24

    Bonsoir Sophie,

    Pour moi, les animaux de cirque ne peuvent être heureux. Même s'ils ne sont pas violentés, le fait même de leur imposer une vie contre-nature est de la violence.

    Bises et bonne soirée. 

    4
    Samedi 3 Décembre 2016 à 21:33

    Bonsoir Sophie, ils ne sont pas heureux à mon avis, ils sont soumis !!

    La dernière photo m'émeut  !!

    Gros bisous Rozy

    5
    Samedi 3 Décembre 2016 à 21:34

    Très sympas tes photos en sépia, tu as fait de jolis portraits.
    Si je ne suis pas(ou plutôt plus) opposée aux réserves et à certains parcs zoologiques qui à présent font le nécessaire pour respecter l'habitat et les besoin des animaux et surtout essaient de préserver les espèces en voie de disparition de par nos actes de destruction, j'ai toujours été farouchement opposée aux cirques et aux conditions de vie de ces animaux qui ne vivent que dans des cages ou attachés à un piquet.
    C'est de la violence pure et simple et je suis en parfait accord avec Caroline.
    D'ailleurs, je me suis toujours refusée à emmener mes enfants dans les cirques.
    Alors les cirques oui, à condition qu'on n'y présente pas d'animaux. Ce devrait être totalement interdit de mon point de vue.
    Bonne soirée Sophie.

    6
    Samedi 3 Décembre 2016 à 23:18

    Bonsoir Sophie,

    Ton texte est poignant et tes photos encore plus. Cela confirme bien sûr mon avis là-dessus. Une vie d'horreur pour ces animaux. Cirques ou zoos sont bien loin du respect de l'animal même pour les bonnes consciences. Car si on parle chiffres .... combien d'espèces sont réellement réintroduites ? Car au delà de la conservation des gènes (et il ne s'agit que de cela) on ne peut pas réintroduire des animaux alors leurs habitats se réduisent et disparaissent et tous le savent bien ! Mais il faut vendre des billets d'entrées alors on se fiche bien de savoir si les éléphants et autres fauves sont atteints de stéréotypie. Et je ne te parle pas des ours blancs qui sautent devant la vitre qui les séparent des visiteurs, c'est minable !!!!

    Bonne soirée à toi Sophie

    7
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 05:58
    Bonjour Sophie,
    Je ne pense pas que ce chameau soit heureux. Tu vois à la Ménagerie ils sont là car la plupart sont en danger d'extinction alors on les protège et les soigneurs les bichonnent. Mais les animaux de cirque je suis contre. Ce n'est pas naturel de demander à des éléphants de faire un numéro, les lions et tigres pareils. Je trouve ça dégradant. Aujourd'hui je vais voir des spectacles de cirque où il n'y a pas d'animaux. Quel avenir pour ce chameau, aucun ... Passe une bonne journée, bises Véronique
    8
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 08:25

    Comment peut on être heureux en cage ou attaché à un piquet ?

    Les animaux ont besoin de plus de respect , trop de maltraitance envers eux .

    Les animaux n'ont pas leurs places dans les cirques , les delphinariums etc ...

    Les animaux ne sont pas sur terre pour nous amuser ou nous distraire

    Je milite pour faire interdire toute forme animale au service du divertissement

     

    9
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 10:51

    Tes clichés en sépia sont bien sympa Sophie coolbeurk

    Bien sûr je préfère qu'ils puissent vivre en liberté mais ainsi nous pouvons aussi en profiter ....

    Espérons surtout qu'ils soient bien traités ...

    Bon dimanche à toi et bisous de Christiane

    10
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 16:41

    bon,jour  les photos  sont superbes 

    et j espére que cet animal est heureux  loin de son pays

     bon dimanche pour toi

     kénavo

    11
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 18:15

    bonsoir Sophie , oui les animaux de cirque ne sont pas toujours bien traité  ! et vive de drole de vie !!!

    tes photos sont belles et touchantes à la fois !! on lit sur son visage !! 

    nous on leur parle et je pense que vous en avez fait autant !! ...

    une fois , je voulais faire des photos des animaux dans le pré à coté

    et  un personnel du cirque et venu et m'a insulté et m'a interdit de faire des photos !!! ??? 

    depuis je fais attention  ! 

    gros bisous belle soirée  A+

    12
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 21:33

    Ils sont sympathiques tes portraits Sophie !

    Bonne soirée.

    13
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 22:23

    Bonsoir Sophie,

    ce soir on ne peut y échapper je vais faire un copié collé, car je suis complètement HS. Et en plus j’ai plein de boulot en retard, j’ai fini de faire cuire mes pains d’épices, il y a quelque chose de bizarre cette année la pâte était collante et ils n’ont pas bien levé et je n’ai pas de cobaye pour les faire goûter Georges ne les aime pas.

    Il faut que je fasse mes nems perso, car la viande est en date limite et comme je les congèle je e veux pas que la viande soit en dernière limite de date.  J’espère que là non plus je n’aurai pas d’ennui car parfois ils éclatent !

    Nous avons eu jusqu’à présent un temps ensoleillé et c’est bon pour le moral. Heureusement car j’ai une semaine dingue d’occupations diverses et variées.

    Ce pauvre chameau (je n'arrive pas à compter les bosses donc je te fais confiance ... il serait mieux chez lui, mais tu en as fuit de bien belles photos. J'aime cette couleur sépia.

    En attendant, merci d’être venue me voir sans rien attendre en retour et gros bisous à toi et bonne semaine.

    14
    Lundi 5 Décembre 2016 à 09:38

    Bonjour Sophie,

    Difficile de savoir, mais quand on voit les grands espaces que sont leurs lieux de vie habituels, on peut se douter de leur mal être ! Il semble jeune, s'est-il habitué ? En tous cas, tu as su saisir de bien belles expressions ! Belle journée à toi. Bises. Joëlle

    15
    Lundi 5 Décembre 2016 à 13:45

    Bonjour Sophie

    Tes portraits sont beaux et ton texte bien écrit.

    Je ne pense pas que ce soit la place d'un chameau en pleine ville attaché avec un piquet.

    Même si les animaux ont les soins nécessaires, le climat ne convient pas, la nourriture également

    Maintenir un animal dans un Parc animalier dans de bonnes conditions pour la survivance de l'espèce oui. Sinon, ce chameau n'a nullement sa place sur du macadam en France.

    16
    Lundi 5 Décembre 2016 à 13:52

    Est-il heureux, nul ne le sait ? il serait sans doute mieux dans son environnement naturel mais bon... jolie série de portraits Sophie, merci et à bientôt donc.

    17
    Lundi 5 Décembre 2016 à 21:58

    Bonsoir Sophie,

    ou j'ai perdu la main ou la farine est différente cette année, où je l'ai mal pesée???

    Mais mes pains d'épices sont ratés d'allure. Ma femme de ménage est le seul cobaye que j'ai trouvée elle m'a dit que les épices ça allait et avec tout ce qu'il y a dedans (noix noisettes amandes, écorces d'orange et de citron confits) mais que le gout était plis miellé!

    Je vais voir où est noté ma recette et je la mettrai sur le blog. Ou je te l'envoie par mail.

    Merci por ton com et bisous amicaux

    18
    Mardi 6 Décembre 2016 à 08:36

    Bonjour, l'essentiel pour ce chameau est qu'il ne soit pas maltraité; pour le reste sa situation n'est peut être pas la meilleure, mais d'après tes photos il est beau et a l'air bien soigné;  je te souhaite une bonne journée, bisous

    19
    Mardi 6 Décembre 2016 à 10:29

    De beaux clichés pour un pauvre animal.

    Même s'il est bien soigné, il lui manque l'espace.... et sa vie normale.

    Je réessaie les visites et commentaires un jour plus tôt que prévu, et on verra ce que ça donne...

    bonne journée !

    20
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 12:22

    C'est bien vrai qu'il font souvent pitié, tous ces animaux qui sont là pour distraire un public émerveillé il est vrai, mais si on leur demandait leur avis ... sarcastic Le sépia donne un petit côté mélancolique, ce qui n'empêche pas ta série de portraits d'être très belle, bravo ! Bisou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :