• Un resto mal famé .

     

    Surprise , je regardais à travers la vitre  le coucher de soleil  : un vrai , un beau  , comme je n'en avais pas vu ici depuis longtemps ... 

     

    Un resto mal famé .

    A la fenêtre opposée , j'aperçus mon chat debout contre la vitre , fasciné  et , miracle , sage pour une fois !

     Curieuse de ce qu'il regardait, j'ai juste eu le temps d'entrevoir une bestiole grosse comme le poing , gris anthracite , presque noire , avec une très longue queue ...Un  rat  et bien dodu !  Repu sans doute , il disparut dans la haie de pyracanthas !

    Tout près d elle se dresse  le cerisier-fleurs dont la nudité  sert de resto aux oiseaux . Le voici , au moment de la fermeture annuelle !

     

    Un resto mal famé .

     

    J'ai souvent  remarqué que les boules de graisse ,  juste entamées la veille , sont souvent  presque entièrement consommées de nuit , et ceci bien que le bouchon qui ferme le dispositif qui les contient soit toujours bien en place : ???

    Je me suis même demandé si le chat noctambule des  voisins  n'y était pas pour quelque chose : cet hiver il me semble avoir pris une jolie petite bedaine , lui qui avait la ligne mannequin !!  

     

    Un resto mal famé .

     

     Voyant décamper le petit malfrat sournois , je me suis désolée de constater que , comme tous les ans , une famille de rongeurs - il n'est sûrement  pas célibataire ! - profite de ce que je destine aux oiseaux et  sans vergogne !

    Si j'oublie de fermer la porte du garage / cellier , gare aux  provisions ! L'an dernier , mes bouteilles de lait ont toutes été explosées  en une nuit : on pataugeait ! Même les étiquettes des boîtes de conserves avaient été  rongées . Dégoutant ! J'avais essayé de capturer les  bestioles avec un piège-nasse que je croyais bien conçu et  qui m'aurait permis d'extrader  tout ce petit monde d' indésirables en rase campagne : les appâts ont  été dévorés mais les gloutons  ont  réussi à s'en extraire, ce qui n'est pas si facile ! Ils sont très intelligents , les diables ! Ils arrivent même à de faufiler sous les tuiles et j'entends parfois des cavalcades sous les combles .

    Et tout cela ne va pas s'arranger du fait que les poubelles vertes ne sont plus collectées qu'une fois par quinzaine !

    On me dira : tu n'as qu'à laisser ton chat faire la police ! Il la fait  avec passion  dans le garage où il réclame à grand gosier  d'aller se geler le popotin  

    mais je ne peux pas encore le laisser  sortir . Il m'est conseillé  d'attendre que son syndrome HS/Ha s'atténue , sinon c'est la catastrophe assurée pour lui !

     

    Un resto mal famé .

    ( Illustration de Gustave Doré pour le Lion et le Rat . )

     

    Donc , en attendant, ceux qui ont accroché leur rond de serviette dans le cerisier -fleurs devront partager ! Par-dessus le marché , ils sont devenus difficiles .IUl y a des marques qu'ils boudent et quelle que soit la composition affichée . Là encore :???

     

    Un resto mal famé .

     

    Un resto mal famé .

     

    Un resto mal famé .

      

    Un resto mal famé .

     

    Un resto mal famé .

    Et encore une fois Félix , mon chouchou , celui qui vient toujours le premier picorer les graines juste servies ! Et son plastron est assorti au coucher de soleil ! !

    « Le tableau du samedi : les petits métiers . 2 .Une époque révolue ! »

  • Commentaires

    1
    Rose63
    Mercredi 1er Février 2023 à 12:03
    Je du plaisir à parcourir ton billet par contre très peu pour moi le rat je te le laisse bonne journée
    2
    Mercredi 1er Février 2023 à 12:22

    Coucou Sophie,
    Ah les petits visiteurs rongeurs, à la campagne, il y a toutes les risques d'en avoir. Pas cool qu'ils viennent se servir aux restau des oiseaux, d'autant qu'ils peuvent laisser des maladies pour eux.
    Chez moi ce sont les Musaraignes, et les Campagnols qui eux sont beaucoup moins drôles car font de magnifiques "taupinières" mais ne viennent pas se servir aux mangeoires. Cela dit, chaque soir elles sont vidées totalement.
    Pas drôle du tout le ramassage des poubelles vertes une fois par quinzaine, mais il vont bien être obligés de faire marche arrière, les rats vont proliférer, et tu en as fait la triste expérience. En Dordogne, c'est la cata de ce que j'ai pu voir, et cela entraîne des dépôts sauvages n'importe où.
    Ton Cerisier fleur est magnifique.
    Merci pour cet article très intéressant, tout comme tes photos bien sympas.
    Bises et bonne journée

    3
    Mercredi 1er Février 2023 à 15:40

    bonjour Sophie , ah oui ton ciel fut superbe !!! , et ton arbre tout fleuri j'aime  

    par contre un rat ah oui là dur dur !! il faut mettre des pièges au cas ...  je vois que tu essayé sans succès !

    et les minous ne font pas le poids contre eux  ! moi j'en ai eu 7 l'année passée  et je les ai tué  mais dur dur ???

    dans  un piège-nasse   également  mais ils sont costaud les bougres  !!! et voraces ...

       merci pour tes photos d'oiseaux que j'aime ++++     et ton minou est très beau  miaou miaou 

    merci gros bisous  A+

     

    4
    Mercredi 1er Février 2023 à 15:43

    J'a aimé ton très joli billet.

    Tes photos sont superbes...

    Ah ils sont malins ces rats...

    Mais il vaut mieux ne pas faire sortir ton chat pour l'instant

    On ne sait jamais

    Bises Sophie

    5
    Mercredi 1er Février 2023 à 16:32

    Extra ta photo du ciel flamboyant.

    Sur fond de nourrissage d'oiseaux.

    On en retrouve trace sur le poitrail petit rouge gorge.

    Et au final, les souris, sont de sacrées acrobates.

    Et principalement la nuit.

    Dans le garage, on en a eu une qui était rentrée par le goulot d'une bouteille d'huile d'olive.

    Syndrome HS/Ha, je suis allé me renseigner .....

    J'apprends avec ton commentaire que tu viens parfois en visite muette.

    Je t'en remercie. Je ne m'en doutais plus.

    Toi, que j'associerai toujours au trésor de Blesle, la trilogie monoxyle.

    Amic@lement. Yann

    6
    Mercredi 1er Février 2023 à 16:48

    Bonjour Sophie, 

     Chez moi, ce sont les mulots, je pense, qui se sont attaqués l'an passé, sur la fin à mes réserves de pommes de terre... Cette année, elles sont dans des  caisses grillagées menues! Par contre, ils sont revenus cette année, se venger sur un sac de graines pour oiseaux. Heureusement, je m'en suis apert à temps, le dégât n'est pas considérable et les graines ont été enfermées dans un seau en plastique fermé. 

    Bien jolies toutes ces  photos.

    Bises

    7
    Mercredi 1er Février 2023 à 16:48

    sympa  la  promenade  par chez toi 

    je n 'ai  plus  de chat   persos , mais ,mes  voisins en ont trois 

     alors je leur fait  de belles caresses et ils viennnt au jardin , je laisse ouvertes les portes du garage  , parfois l 'un d 'eux  y dort  

    et y dine comme hier , un superbe  mulot  , y est trépassé ,  c'est triste bien sur pour le mulot 

      le chat roux  à fait son travail , et il m 'à surement appoerté  ce cadeau  car ce matin 

     il est venu  me regarder  et je ne l ai pas  chasser ..

    ( oui le passage restreint des  camions vides poubelles apportera  des décharges sauvages , les rats  seront nombreux  )

     kénavo Sophie 

     

    8
    Mercredi 1er Février 2023 à 16:54

    Bonsoir Sophie

    Pas de rat chez moi, en tout cas, ils se font discrets s'il y en a.

    Sinon, j'ai les mêmes oiseaux que chez toi. Avec verdiers et Chardonnerets.

    Tout à l'heure, j'ai aperçu une buse (je pense) sur une branche du cerisier. Même pas eu le temps de la photographier!...

    Bien sûr, plus de passereaux aux mangeoires pendant 10 bonnes minutes...

    Passe une bonne soirée.

    Bise, Michel

    9
    Mercredi 1er Février 2023 à 17:43

    Bonjour Sophie.. le restau est bon en tout cas il fait des heureux !!

    Moi j'ai des souris dans mon garage depuis que Cannelle m'a quittée..

    Ils sont bien beaux tes oiseaux !!! belle fin de journée Sophie gros bisous

    10
    Jeudi 2 Février 2023 à 09:51

    Très belles photos avec tes oiseaux.

    Et tu ne manques pas d'animation avec tes rongeurs.... happy

    Journée très humide ce jeudi !

     

    Bonne journée Sophie

    11
    Jeudi 2 Février 2023 à 10:22

    Bonjour Sophie mais que des magnifiques photos que tu nous offre mais il y a de l'action chez toi avec ces rongeurs bonne journée Claudine Daniel

    12
    Jeudi 2 Février 2023 à 18:16

    bonjour, sophie

    j'ai le mêmes oiseaux dans mon jardin, les étourneaux sont de sacrés goinfre ....

    les rats sont un sacré problème quelque et sont très malins car quand il ont trouvés un filon  pas facile de s'en débarrasser.

    et en plus il ya tellement de cochonneries qui trainent dans la nature que cela les attirent.

    j'espere que tu ne seras pas trop embeter avec eux ..

    bonne fin de journée

    à bientot

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :