• Une beauté très éphémère .

     

    Tous les ans , à la mi-avril , mes deux sycomores sont dans une forme  resplendissante 

     

      

    Une beauté très éphémère .

     

      

     

    Une beauté très éphémère .

     

      

     

    Parasites .

     

     

     

    Parasites .

     

     

    Et tous les ans , à la mi-mai , leurs feuilles toutes neuves  sont déjà squattées  , polluées , enlaidies...

     

     

    Une beauté très éphémère .

     

     

     

    Une beauté très éphémère .

     

     

     

    Parasites .

     

     

     

    Parasites .

     

     

     

    Parasites .

     

     

    Il s'agit bien sûr de pucerons , en tout cas ceux qui sont vert clair .mais les bestioles noires , je ne sais pas ce que c'est : un stade de leur développement, le mâle ou la femelle , ou un prédateur ?

     

     

     

    Une beauté très éphémère .

    Et cette punaise , elle passe là par hasard ou elle vient se sustenter ? Normalement, les punaises sont végétariennes ?

    Vous me direz que j'ai des curiosités peu ragoûtantes , mais cela m'intrigue , de même que les exuvies qu'on voit par-ci par-là et qui sont peut-être celles d'où sont sortis les verts .

    La qualité des photos n'aide pas à l'identification  , mais pour les faire il me fallait bien sûr tenir la feuille  : pas très pratique !

     

     

     

    « Soir de novembre .Une vie de poisson . »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 10:08

    bonjour Sophie , oui superbes tes macros !! et avec l'abeille ou ?  woauh j'aime !!!

    et toutes ces bébètes  ah oui ça n'a pas du être simple !!!

    mais je trouve que elles sont bien réussies !  on les voit bien !! et la punaise également ! 

    gros bisous bon Dimanche A+

    2
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 10:58

    Bonjour Sophie,

    J'allais justement te demander quelles sont ces bestioles noires car je n'en ai jamais vu, mais bon tu ne sais pas plus que moi. Peut-être Pascale pourra t-elle nous le dire. En tous cas, si tes arbustes sont en pleine forme chaque année, peut-être alors ce sont des prédateurs des pucerons?

    En tous cas très belle observation.

    Bises et bon dimanche. 

    3
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 10:58

    Bon jour Sophie,
    J'adore en avril voir les nouvelles pousses se dévoiler au fil des jours, une magie qui se renouvelle et fait du bien au moral en fin d'hiver.
    Superbes tes photos et j'ai pas mal cherché de quel insecte il s'agissait avec son abdomen vert et ses longues ailes.
    C'est l'Aphis spiraecola (Puceron des agrumes), alors merci pour cette découverte, je n'en avais jamais vu avant tes photos.
    Pour info, je te mets un lien ICI
    Fantastiques documents !
    Nous sommes maintenant fin novembre, et ici, mon Mûrier platane me refait des pousses comme en avril, c'est une grande première, il ne m'avait jamais fait cela depuis 17 ans que j'habite ici !
    Bises et bonne journée Sophie

    4
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 11:02
    Quelles belles macros Sophie ! c'est fou de voir tous ces insectes infester ces feuilles !!! Bon dimanche gros bisous Rozy
    5
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 11:21

    Une page pleine de vie Merci pour ce super partage

    6
    Kri
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 14:22

    é bien dis donc il y a du monde :-/

    Bon dimanche

    7
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 15:05

    Bonjour Sophie un grand bravo pour ce magnifique reportage avec des superbes photos une belle découverte cette punaise merci pour ce beau partage bon dimanche bisou Claudine Daniel

    8
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 20:48

    Bonsoir Sophie

    C'est désagréable d'avoir ça sous les feuilles, moi ça m'arrive aussi, il existe des produits pour les tuer mais bon…

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    9
    Lundi 27 Novembre 2017 à 11:07

    Je lis que Pascale t'as donné la réponse à ta question ...

    Il y en a une sacré ribambelle ! faudra y mettre des coccinelles peut être ?

    bisous

    10
    Lundi 27 Novembre 2017 à 18:44

    Coucou Sophie,

    tu as raison de te méfier de ma gueule d'ange car pour les bêtises je n'étais jamais la dernière.

    Mais quand on me défendais qq chose, je ne recommençais pas j'obéissais, mais je n'étais jamais à court d'idées,

    je trouvais toujours autre chose à faire. Pourquoi toutes mes idées n'étaient elles pas bonnes?

    Je n'avais pas d'explications pour cela.

    Tes clichés sont superbes, de loin je me demandais pourquoi tu avais photographier des plumes sergent major?

    Et c'étaient de petits insectes avec l'arrière tout pointu!!

    Belles photos toutes.

    Je t'embrasse.

    11
    Lundi 27 Novembre 2017 à 22:47

    Bonjour Sophie.

    Une série très  documentée. Bravo. Et merci à Pascale pour l'identification. Ah que le monde des insectes reste mystérieux, surtout à moi .. 

     Bises.

    12
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 17:54

    Bonsoir Sophie ! 

    Il y en a du monde chez toi, mais pas que du beau monde on dirait ... Il faut bien que ces petites bêtes se nourrissent, mais on voudrait bien que ce soit chez le voisin ! tongue ... Mais ils t'on néanmoins permis de faire de belles photos très "nature". Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :