• Une église singulière .

     

    Je redécouvre en ce moment les églises romanes ,   nombreuses dans ma région , et je suis allée à la découverte non seulement des églises majeures , comme l'ancienne abbatiale St Austremoine , mais aussi des modestes églises de village  .

    Malheureusement , elles sont très souvent fermées , car on craint sans doute des dégradations de toutes sortes .J'ai été stupéfaite de lire dans celle d'Issoire un panneau sur lequel il était demandé de ne pas emmener son animal de compagnie pendant les offices C'est tout dire ...

     

    Je suis sensible à l'architecture de ces édifices et surtout , à la manière dont ceux qui ont participé à leur édification et à leur décoration  y ont exprimé leurs angoisses et leurs aspirations .

    Indépendamment de toute croyance ,  le problème  du bien et du mal , la progression individuelle vers la lumière , sont des questions qui nous interpellent tous , quelle que soit la manière dont chacun de nous tente de les résoudre .

     

    Thuret est un village de Limagne , à proximité de Randan .

    L'église date en partie du XIe siècle .

     

     

     

     

    Le porche sud a un linteau  sculpté : un beau Christ nimbé , dans une mandorle , sous une grande voussure à cordons à billettes .

     

     

     

     

    L'église était ouverte ...

    Alors que d'habitude ces édifices sont fleuris (en ce moment les lys y embaument souvent dans la pénombre ) mais déserts , j'ai été frappée par la présence de personnes en prière .Quelqu'un était appuyé à un pilier ,avec sur le visage une expression intense , et on aurait dit qu'il cherchait à y puiser quelque chose .J'ai remarqué aussi le très grand nombre de cierges allumés.

    Intriguée , j'ai regardé sur le Net ce que je pouvais lire sur cette église et j'ai découvert que des radiesthésistes et des géobiologues ont beaucoup écrit sur elle ; elle serait selon eux parcourue par des courants énergétiques particulièrement puissants  et serait capable de soigner les malades et de redonner de l'énergie ...

    A noter aussi que Thuret est le village natal de St Bénilde (1805-1862) , canonisé en 1967 , à qui on impute des guérisons miraculeuses .

     

    Cette église ne possède pas moins de 64 chapiteaux  présentant des sujets bibliques et les  thèmes habituels des églises auvergnates Ces chapiteaux sont originaux par leur stylisation très poussée , comme ils avaient été dessinés par quelqu'un de désireux d'aller à l'essentiel ...

    J'en ai photographié quelques uns mais je dois avouer que je me sentais très déplacée avec mon esprit cartésien et , pire , mon appareil ( bruyant  ) ,parmi des personnes en prières  - et  j'ai opéré le plus vite et le plus discrètement possible .

     

     

    Adam et Eve.

    Eve donne une pomme au serpent.

    Adam se cache aussi le sexe et touche sa pomme ..d'Adam  de l'autre main

     

     

     

     

    L'arbre de vie

     

     

    Le Bon Pasteur .

     

     

     

    Griffons buvant dans le même calice

     

     

     

    Aigle

     

     

    Héron

    Animal qui vole mais qui peut aussi patauger dans la boue .Ici , il domine le serpent , qu'il tient par la queue...

     

     

     

    Masques et palmettes

     

     

    Le singe cordé .

    L'homme et son péché ...

    Thème qu'on retrouve sur beaucoup de chapiteaux en Auvergne , mais ici , ce qui est original , c'est que le singe est seul .

     

     

     

    Un chapiteau énigmatique .

    On ne sait s'il représente une donatrice (femme élégamment habillée ) , un mariage , ou la luxure puisque un masque crache des serpents .

     

     

     

     

    L'église possède aussi sa Vierge Noire .

     

     

     

     

    « L'église abbatiale St Austremoine : les chapiteaux .La campagne en juin . »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Juin 2015 à 11:06

    merci pour ces reportages sur les églises moi je le visite partout ou je vais ,

    je demande les clefs au cas ou  ...! 

    une belle série de personnages et  sculptures  j'aime !

    belle fin de semaine  a+

    ps : oui les gens ne sont plus civilisés !  l'église est un lieu de recueillement 

    et il y en a qui parlent comme à la mer ou  se croit au magasin  !  dommage ...

    2
    Vendredi 26 Juin 2015 à 12:26

    Bon jour Sophie,
    Très jolie cette église, j'aime ces sculptures peintes d'une grande originalité et d'une belle simplicité.
    Merci pour ton témoignage, et j'avoue qu'on voit là aussi l'habituée de ce genre de comportement ;-)
    Bonne journée à toi que je te souhaite ensoleillée également. 

    3
    Vendredi 26 Juin 2015 à 13:03

    Superbes chapiteaux !!!
    Merci pour cette belle découverte

    4
    Vendredi 26 Juin 2015 à 13:49

    Bonjour Sophie,

    Je vois que tu as pris "le virus" des églises.
    J'aime cette simplicité, ces couleurs.

    Tu mentionnes qu'il est difficile de rentrer dans les églises. C'est exact et je trouve cela triste ...la maison du Seigneur devrait être toujours ouverte. La chapelle au dessus de chez-moi, celle qui est sur ma bannière je n'y suis jamais rentrée.

    5
    Vendredi 26 Juin 2015 à 14:40
    Une fleur de Paris
    Bonjour Sophie,
    Elle est magnifique et originale cette église. Merci pour tes belles photos. Passe une bonne journée, bises Véronique
    6
    Jackie
    Vendredi 26 Juin 2015 à 20:16
    J'aime beaucoup tes photos, mais aussi la façon délicate dont tu as présenté cette merveilleuse église.
    Merci
    Bonne soirée
    7
    Vendredi 26 Juin 2015 à 22:48

    Bonsoir Sophie


    Malheureusement oui trop d'églises sont fermées. Ce que nous sommes obligés de faire quand même....


    Il y a de bien jolies choses dans cette église. C'est simple et original. J'aime le héron qui patauge. 


     

    8
    Dimanche 28 Juin 2015 à 23:00

    Oh superbe Sophie,

    car nous avions aimé l'architecture assez curieuse mais sympathique... mais elle était fermée.

    Enfin nous pouvons grâce à toi la visiter à l'intérieur.

    Quels beaux chapiteaux et une vierge noire qui s'impose par chez vous et dans toute l'Auvergne, presque.

    Bon lundi et bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :