• Une fanfare pas comme les autres .

     

    Ayant appris qu'une " Journée - Alambic "devait se dérouler  samedi dernier à Chas , j'y suis allée  en fin de matinée , par curiosité .

    C'est un petit village typique  ,  un ancien "fort" comme il en existait beaucoup dans la région au Moyen-Age , pour protéger les populations  des attaques et dévastations diverses  . 

     

     

     

     

     

     

    J'ai constaté tout de suite que je ne pourrais guère  photographier l'alambic qui fonctionnait déjà à plein : deux hommes s'y activaient et on ne peut pas dire qu'il y ait eu des  temps morts ...L'installation était protégée du froid et du vent par des bâches en plastique et , le moins qu'on puisse dire , c'est que rien n'était calculé pour l'esthétique ...On était dans le concret , les nourritures terrestres : cela fumait dans l'air glacial , répandant des   odeurs appétissantes . ..Saucissons , poitrine de porc , pommes de terre et pompes aux pommes devaient être en  train de cuire !

     

     

     

     

     

     

    De l'autre côté de la petite place , un barnum était installé pour la buvette et beaucoup de monde s'y pressait pour se réchauffer et discuter . Une belle cohésion villageoise ., dans la bonne humeur .

     

     

     

     

     

     

    Et en avant de tout cela , une improbable fanfare emmitouflée jouait des airs endiablés , originaux , qui tenait des musiques de l'Est avec çà et là quelques petits accents yiddish ...Rien de criard ni de vulgaire ...Ils semblaient jouer pour eux-mêmes , dans leur univers et c'était entraînant et  plein de charme !

     

     

     

     

     

     

     

    Au fond de la place , la petite auberge s'apprêtait à recevoir ses convives .

     

     

     

     

     

     

    Et le Saint-Aignan de la fontaine, du haut de ses quelques cinq siècles , observait tout cela avec bonhomie ...

     

     

      

     

    Rentrée chez moi , j'ai cherché quelques renseignements sur cette fanfare , voir ici ., et je ne l'ai pas regretté !

    « Enigme .Ambiance ouatée ... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Janvier 2019 à 11:53

    Bonjour Sophie

    Tu as passé un agréable moment même si le cadre était pas terrible, une bonne ambiance avec cette fanfare

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    2
    Mardi 22 Janvier 2019 à 12:50

    Une très belle ambiance comme j'en ai connue lorsque j'étais jeune dans la campagne ornaise. de jolis souvenirs.

    Bises

    3
    Mardi 22 Janvier 2019 à 14:02

    Bonjour Sophie je vois que tu as passé un très bon moment tu nous offre un très beau reportage avec des belles photos bonne journée bisou Claudine Daniel

    4
    Mardi 22 Janvier 2019 à 15:37

    bonjour Sophie , oui une belle fête dans ce village avec l'alambic ! 

    mais ce qui coule ...  ça soigne la grippe  hi hi hi 

    et la fanfare  ah oui super !! on aime !  et le repas ça donne envie  !

    bisous bel am A +

    5
    Mardi 22 Janvier 2019 à 16:38

    bonjour 

    des scenes de partages et d'amitié que l'on ne trouve qu'en Province où la mentalité est plus conviviale..

    c'est pour celà que je sillonne beaucoup les provinces francaises..

    beau reportage

    bonne fin de journée

    à bientot

    6
    Mardi 22 Janvier 2019 à 16:53

    Une belle fête de l'alambic et d'agréables moments de partage ma chère Sophie ,

    beaux souvenirs et clichés qui me feraient regretter de ne pas y être cry

    Bonne fin de journée ensoleillée et sans neige ouf ...

    Bises de Christiane

    7
    Mardi 22 Janvier 2019 à 17:12

    Superbe cette fête de l'alambic  en fanfare et qui se termine par un bon repas !

    Belle fin de journée Sophie gros bisous 

    8
    Mardi 22 Janvier 2019 à 20:07

    bonsoir 

     superbe ton reportage 

     on ne voit pas cela par chez moi 

      et la fanfare   est trés pitoresque 

     il à l air de faire  froid   la bas 

     kénavo Sophie 

    9
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 10:53

    C'est aussi un sacré concours de chapeaux !

    10
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 13:31

    Bonjour Sophie,

    Il m'est arrivé de voir cette même activité qu'une seule fois. C'était dans un petit village Savoyard assez reculé.

    Moi aussi j'ai trouvé que côté esthétique  ce n'était pas ça. C'était surtout du concret comme tu dis. J'étais déçue .....

    Par contre la fanfare chez-toi donne une belle atmosphère et réchauffe les coeurs.
    Merci pour ton beau reportage.

    Je crois me souvenir qu'il y a des droits pour l'alambic.
    D'ici quelques années il n'y aura plus personne et cette tradition n'existera plus.

    Bonne fin de journée

    11
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 14:33
    Bonjour Sophie,
    La fanfare aux airs Yiddish ça devait être vraiment bien.
    Tu as pris de beaux clichés.
    Passe une bonne journée, bises Véronique
    12
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 17:10

    ah mais c'est la fête au village !

    ta fanfare me fait penser à une autre que l'on a chez nous, c' l'AMFI FANFARE,  c'est beaucoup le même genre de musique je trouve 

    et ils vont dans toutes les fêtes de village aussi 

    https://www.youtube.com/watch?v=xMqUds7l1BQ

    13
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 23:19

    Bonjour Sophie.

     Je connais bien ces alambics itinérants. Il s'en dégage des odeurs enivrantes et beaucoup de chaleur, surtout si un groupe de musique atypique vient y  mettre de l'ambiance. 

     Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :