• Une vie de coccinelle .

     

    Une vie de coccinelle .

    Les oeufs , ici sur un chaton de bouleau .

     

     

    Une vie de coccinelle .

    Eclosion , libérant des larves qui vont grossir .

     

     

     

    Une vie de coccinelle .

    Larve de coccinelle à sept points .

    Mobile et très vorace . Grande dévoreuse de pucerons .

     

     

    Une vie de coccinelle .

    Nymphe .

    Immobile : l'adulte ( imago ) se forme à l'intérieur et fera bientôt craquer son enveloppe ...

     

     

    Une vie de coccinelle .

    Parfois , l'éclosion se passe mal.

    Ici , à peine née , la coccinelle se fait dévorer par une larve de coccinelle asiatique , anthropophage , reconnaissable à ses picots .

     

     

    Une vie de coccinelle .

    La toute jeune coccinelle ouvre les yeux sur son nouvel univers .

    Ses points vont foncer peu à peu et la vie va commencer pour elle !

     

     

    Une vie de coccinelle .

    Une coccinelle à sa toilette.

     

     

    Une vie de coccinelle .

    A table !

     

     

    Une vie de coccinelle .

    Et la vie continuera ...

    La photo est floue : contrairement à beaucoup d'autres insectes beaucoup plus calmes , la coccinelle  vibre  dans ces moments-là !

     

    Vous allez dire : encore des insectes !

    C'est qu'ils se raréfient d'une manière spectaculaire et mon disque dur est en train de devenir un musée ! Entre autres , les papillons : dans mon environnement , il n'en reste presque plus !

    Plus d'insectes = pollinisation compromise et ... plus d'oiseaux  .  Quel joli monde nous allons laisser !

     

    PS : je ne parviens pas à laisser de commentaires chez certains d'entre vous  : je ne peux pas réussir à cocher la case "je ne suis pas un robot " !

     

     

    « L'ingéniosité de la Nature .Le tableau du samedi : le pointillisme .2 . »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Juin 2021 à 11:55

    Belles photos d'observation de la nature 


    Très interressante la vie de ce petit monde 


    Bonne journée Sophie  

    2
    Vendredi 25 Juin 2021 à 13:06
    da.cl

    Bonjour Sophie un grand merci à toi de nous offrir ce merveilleux reportage intéressant avec ces sublimes photos bonne journée bisou Claudine Daniel

    3
    Vendredi 25 Juin 2021 à 13:30

    J'ai il y a quelques temps, la surprise de voir la naissance d'une coccinelle.


    Jolis clichés


    Bises

    4
    Vendredi 25 Juin 2021 à 14:12

    Coucou Sophie,
    Elles sont superbes tes observations naturalistes, et en plus avec des Coccinelles à sept points.
    Merci, je me suis régalée.
    Bises et bonne journée

    5
    Vendredi 25 Juin 2021 à 14:13

    PS : Dis moi, chez toi pas de souci pour valider les commentaires et pas de case anti spams, tu as fait quelque chose de spécial pour ça ?

      • Vendredi 25 Juin 2021 à 14:36

        Non , j'ai un abonnement Premium et la seule chose que j'ai faite , c'est de refuser l'esclavage de la  pub !

      • Vendredi 25 Juin 2021 à 17:35

        Idem, je suis aussi en premium !

    6
    Vendredi 25 Juin 2021 à 16:49

    Que c'est beau et tes photos sont très très belles. Je suis admirative de ton travail. Grand Bravo !


    Pour faire suite au commentaire de Pascale sur le captcha. Moi aussi j'ai un abonnement premium et je ne comprends pas du tout.


    Belle fin de journée. Bises

    7
    Vendredi 25 Juin 2021 à 18:49

    ah bravo Sophie 


     j 'ai bien aimé  cette   vie de coccinelle 


     que je ne  vois pas chez moi 


     ou sont elles ? 


     bonne soirée 


     kénavo

    8
    Samedi 26 Juin 2021 à 10:03

    Bonjour Sophie, 


    Toujours interéssante cette vie animale. Il faut comme toi, prendre le temps de l'observer. Des photos très parlantes et vulgarisatrices. Merci.


     Bises.


     

    9
    Mercredi 30 Juin 2021 à 18:48

    bonsoir Sophie , waouh magnifique reportage sur la vie des coccinelles

    je n'ai jamais eu le plaisir d'en voir comme ça  ! waouh 

    gros bisous belle fin de semaine A + 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :