• Vierges en Majesté (3) Vicissitudes .

     

    J'aurais pu vous raconter les légendes qui entourent certaines de ces Vierges en Majesté .

    Mais j'ai choisi , pour clore cette série , quelque chose d'hélas plus contemporain et qui justifie que toutes ces statues soient désormais sous vitrines et protégées par tout un système de sécurité , ou parfois remplacées par des copies - et pourquoi beaucoup de belles églises sont toujours fermées.

     

    Vierge de l'église de Saint-Gervazy.

     Document emprunté sur le Net au site de l'association "Vierge Noire de Saint Gervazy" :

     

    Notre Dame de Saint Gervazy, vierge noire romane de majesté, date de la deuxième moitié du XIIe siècle. Elle se trouvait dans la chapelle du château avant d'être installée dans l'église. Elle a été classée monument historique le 5 décembre 1908. Volée dans la nuit du 17 au 18 juin 1983. C'est une copie en plâtre, don des services techniques et commerciaux de la réunion des musées nationaux, qui l'a remplacée. Ce n'est que 18 ans plus tard qu'un professeur en histoire de l'art l'a remarquée dans un catalogue de ventes aux enchères à Madrid. Il a prévenu la police et c'est  l'office central de lutte contre le trafic des biens culturels qui l'a ramenée en France. L'enquête de police a permis de remonter cinq acquéreurs successifs pour se terminer dans une salle des ventes Hollandaise fermée pour cause de faillite ce qui rend toute action judiciaire impossible. Depuis, son dernier possesseur a intenté un procès à la municipalité qui a finalement été condamnée contre toute logique par la cour de cassation de Riom à lui rembourser la somme de 10302€.

     

     

     

     

     

    Vierge de l'église de Vergheas (63)

     

    Tribulations ....

     

    Tribulations .... 

     

    Selon la légende , rapportée de croisade par des seigneurs de la région ,elle aurait été sculptée par des bergers palestiniens  .Elle fut volée dans l'église en 1976 , ce qui causa un grand choc dans la population du village parce qu'elle était vénérée depuis des siècles .On lui attribuait des miracles et notamment des guérisons miraculeuses .

    Elle a été restituée à la commune en 2002 par le directeur de l'Office Central de  Répression du Trafic des Biens culturels .En effet , elle avait fini par être proposée à un grand antiquaire parisien qui mena des recherches scrupuleuses et finit par découvrir le pot aux roses .Il contacta la commune pour la lui restituer sans contrepartie .(D'après un article de Libération du 4/07/2001.

    Dans l'intervalle , elle avait été remplacée par une oeuvre de Guy Sarliève . 

     

     

    Vierge de l'église Saint Martin de Courpière .

     

     

    Tribulations ....

       

    Elle fut volée en 2008 .Son périple compliqué aboutit   en   Belgique chez un antiquaire et il fallut trois ans de procédure pour la récupérer en 2012 ..En très mauvais état , elle fut restaurée dans les règles de l'art 

     

     

    Vierge de l'église de Saint-Victor-la-Rivière .

     

    Tribulations ....

     

    Là , ce n'est pas du tout d'un vol qu'il s'agit .

    A la fin du XIXème siècle cette statue était un peu à l'abandon .Le curé d'alors aurait été démarché par un représentant d'une maison spécialisée dans l'art sulpicien et qui lui aurait proposé d'échanger l'ancienne statue contre une réduction sur des statues en plâtre .

    Il se trouve que quelqu'un qui connaissait l'existence de cette statue du XIIème sièle visita un jour le Musée Lorrain de Nancy et la reconnut dans une vitrine .

    Le musée avait acquis légalement cette statue , il n'était donc pas question de lui en demander la restitution .On en a fait une copie qui a désormais repris sa place dans l'église .( d'après un article de La Montagne du  3/8/2013  )

     

     

     

     

     

    « Vierges en Majesté (2)Dernières feuilles etc... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Novembre 2019 à 14:04
    Bonjour
    Elles sont magnifiques et on tremble en pensant quelles puissent être volées dans les églises
    Je suis une admiratrice de ces statues ,que je ne manque pas de visiter quand j en ai l occasion
    Merci pour ces photos
    Bonne journée sophie
    2
    Mardi 26 Novembre 2019 à 14:51

    Je continue à te lire avec grand intérêt Sophie,

    merci de m'apprendre tout cela,

    j'avoue être vraiment novvice en la matière ..

    Bises de Christiane

    3
    Mardi 26 Novembre 2019 à 14:53

    Coucou Sophie,
    Tout est sujet à convoitises, et par conséquent potentiellement volable pour la revente.
    Même les objets de culte sont concernés. 
    Merci pour les histoires de ces statues, ton article était vraiment intéressant.
    Bises et bonne fin de journée

    4
    Mardi 26 Novembre 2019 à 15:38

    C'est triste car c'est à cause de ces malfrats que plus rien n'est en sécurité nulle part 

    Ces vierges sont admirables 

    Merci pour ce précieux article 

    Bonne journée 

     

    5
    Mardi 26 Novembre 2019 à 16:56
    francinea

    Bonjour,  il y a hélas beaucoup de vols et de dégradations dans nos églises, quand elles ne sont pas incendiées, incendies dont les médias se gardent bien de parler; je te souhaite une bonne soirée, bisous

    6
    Mardi 26 Novembre 2019 à 17:34

    Magnifiques  ces vierges ! il y a de beaux chefs d'œuvre dans nos églises.. je constate qu'elles sont souvent fermées ! c'est dommage qu'elles ne soient pas respectées !!

    Bonne soirée Sophie gros bisous

    7
    Mardi 26 Novembre 2019 à 18:43

    Bonsoir Sophie merci de nous avoir fait découvrir toute ces jolies merveilles et très belles explications j'apprécie beaucoup ton superbe reportage bien intéressant merci bonne soirée bisou Claudine Daniel

    8
    Mardi 26 Novembre 2019 à 21:33

    Salut Sophie,

    Voilà une sacrée collection !

    Merci pour la découverte.

    Bonne soirée,

    Bises.

    9
    Mardi 26 Novembre 2019 à 22:02

    Bonjour Sophie,

    Toujours de très belles statuettes. Malheureusement, le trafic d'objets d'art se poursuit. Et même en fermant les église, celles-ci ne sont pas inviolables. Plus rien n'arrête les voleurs de nos jours.

     Bises.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Mercredi 27 Novembre 2019 à 11:47

    De plus en plus de vols dans les églises, les chapelles c'est un fait,  quand ce n'est pas le vandalisme. 

    celles-ci ont eu la chance d'être retrouvée , ce qui est rassurant c'est qu'elles sont volées par des personnes qui ne leurs veulent aucun mal 

    et qui ne désirent qu'en tirer profit.  On a donc un peu de chance avec le temps de les retrouver un jour sur le marché .

    Merci pour ces recherches

    Bonne journée 

    11
    Mercredi 27 Novembre 2019 à 18:16

    Bonsoir Sophie, c'est triste de voler dans les Eglises et même dans les cimetières... tout tourne toujours autour de l'argent et cela au détriment du patrimoine religieux, merci pour toutes tes photos et explications.

    12
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 09:09

    Là aussi tu fais dans l'original et l'intéressant. 

    Souvent pour les statues, on parle du siècle de la fabrication, du nom de l'artiste parfois, mais presque jamais des vicissitudes vols etc ....

    Quand on se trouve devant une statue ancienne non protégée du vol, il doit s'agir d'une copie plâtre, certainement. 

    Pour ton dernier exemple, la statue visible au musée lorrain de Nancy, je peux avoir l'occasion de la voir en vrai. Nancy à 140 km de Strasbourg.

    Un truc pour les vierges noires, j'ai entendu dire qu'elles ont pris cette couleur par le noir de fumée qui s'échappe des bougies. C'est peut être mon esprit crédule qui a retenu cette version.

    A plus, et merci encore de nous éclairer même sur des endroits laissée dans l'ombre de nos églises. Yann

    13
    queline
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 10:46

    Comme vous tous, je suis  aussi bien triste des vols, dégradations subies dans notre patrimoine religieux. Merci pour les photos et la documentation .

    14
    Dimanche 1er Décembre 2019 à 16:12

    Sans avoir lu ton dernier article de cette série, je te l'écrivais, de telles beautés ont tout ce qu'il faut pour exciter la convoitise de collectionneurs. Merci pour ces articles très intéressants, quand j'irai visiter une église, et cela m'arrive souvent surtout pour les vitraux, je ferai attention aux statues et plus particulièrement à celles-ci.  Bisous smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :