• Vierges en Majesté ( Auvergne ) (1) .

     On peut voir de nombreuses  Vierges en Majesté en Auvergne ..Beaucoup d'églises romanes , majeures ou humbles , ont conservé la leur malgré les guerres de religion , la Révolution, les défigurations imposées par les modes successives , les vols et le vandalisme . Beaucoup ont été restaurées par des experts en la matière et ont retrouvé leur beauté d'origine, d'autres ont été retrouvées grâce à des enquêtes policières persévérantes .

    Quelques unes sont du XIème et du XIII ème siècles ,  mais la grande majorité est du XIIème .

    Elles ont sans doute été réalisées en référence à la somptueuse Vierge qu'un évêque de Clermont-Ferrand  avait fait exécuter en 946 (Tête en vermeil , corps recouvert de plaques  d'argent , d'or et de cuivre , avec incrustations de pierres précieuses ) qui  a disparu à la Révolution pour être fondue en monnaie. Mais il en reste un témoignage dans un manuscrit du XIème siècle avec dessin à la plume .

     

    Vierges en Majesté en Auvergne (1) .

     

    Pourquoi a-t-il fallu attendre jusqu'au XII ème siècle pour voir apparaître ces Vierges en Majesté ?

    Peut-être à cause des vicissitudes du statut des représentations du divin dans le christianisme d'alors par suite d'interprétations divergentes de certains passages de la bible et notamment du deuxième commandement . C'est sans doute aussi pour cela que les auteurs de ces statues sont restés anonymes et que c'est souvent la légende qui raconte leur découverte .

    Finalement , c'est le culte idolâtrique consistant à vénérer des objets qui fut proscrit mais on admit les vertus  pédagogiques de l'Art sacré , surtout à cette  époque où peu de gens savaient lire .

    Le XII ème siècle a vu un grand renouveau du culte marial  et l'adoration des reliques . Et les Vierges en Majesté faisaient souvent fonction de reliquaires ...

    De plus ,quand on regarde les chapiteaux romans et les modillons , on se rend compte de la grande place que tenaient les péchés capitaux parmi les angoisses qui hantaient les esprits d'alors , et parmi eux , en bonne place ; la luxure - et  on comprend la ferveur dont était l'objet la Vierge , mère du Sauveur .On suppose que chaque église devait posséder sa Vierge en  Majesté .

    Ces statues sont en majorité en bois polychrome , de 60 à 83 cm de haut . La Vierge , hiératique , est assise sur un trône carré ou rectangulaire sur colonnettes , l'Enfant sur les genoux .Il a le visage d'un adulte et bénit de la main droite . Marie sert de trône à son Fils qui est la Sagesse incarnée .Elle est le"Sedes Sapientae" ( le trône de Sagesse  ).

     

    Vierges en Majesté en Auvergne (1) .

    Eglise de Saint-Gervazy (63)

     

    Ces statues étant  anonymes , on s'est demandé s'il y avait eu une multitude de sculpteurs. Mais des similitudes entre elles conduisent à penser qu'il y a eu trois ateliers .C'est visible notamment dans les drapés de la robe de la Vierge :

     

    - Plis en lanières 

     

    Vierges en Majesté en Auvergne (1) .

    Eglise de Heume-l'Eglise (63) 

     

    Vierges en Majesté en Auvergne (1) .

    Eglise de Meillers 

     

     

    -  Plis plus simples ;

     

    Vierges en Majesté en Auvergne (1) .

    Eglise St Martin  de Courpière (63) 

     

    -Vêtements aux plis plus ovales .

     

    Vierges en Majesté en Auvergne (1) .

    Eglise  St Julien  de Chauriat .  

     

    Vierges en Majesté en Auvergne (1) .

     

    Eglise de Mailhat (63) 

     

     

    « Voitures d'hier (6) Panhard .Vierges en Majesté (2) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Novembre 2019 à 13:11

    Elles sont très belles et je ne connaissais pas ce nom

    Bisous

    2
    Vendredi 22 Novembre 2019 à 13:53

    Chaque artiste a sa façon de représenter un personnage important de la vie des hommes. L'important est de comprendre le fond de la perception des auteurs.

    3
    Vendredi 22 Novembre 2019 à 14:38

    Coucou Sophie,
    Si j'apprécie le travail des artistes sculpteurs, et que ton article était très intéressant et bien construit, je t'avoue que je ne suis pas très attirées par les figures emblématique du Christianisme, j'ai donc du mal à apprécier leur histoire à leur juste valeur.
    Si j'apprécie l'architecture des cathédrales et de certaines églises, très rares sont celles ou je suis entrée.
    Bises et bonne journée

      • Vendredi 22 Novembre 2019 à 20:33

        Lorsque je visite une église , ce qui me motive c'est l'art que je peux y découvrir et qui reflète les mentalités d'une époque .Je fais abstraction de mes croyances personnelles et des griefs qu'on peut avoir contre l'Eglise .Et je ne me prive pas non plus de le musique de Bach ni des très beaux requiems ,et je ne boude pas non plus les chefs d'oeuvre de la peinture lorsqu'elle représente la Vierge  ou la Nativité  ou la Passion ...

      • Samedi 23 Novembre 2019 à 11:08

        Si je n'apprécie simplement pas forcément pas les lieux, ce n'implique pas pour autant ni que je me prive, ni que je me prive ou boude le reste, que ce soit en matière de musique ou d'art en général. Je ne comprends pas bien cet amalgame dont tu me parles d'ailleurs... et sans pour autant qu'il s'agisse de griefs non plus dans la mesure ou je respecte toutes les religions.  
        Bonne journée

      • Samedi 23 Novembre 2019 à 11:32

        Je voulais simplement dire que les figures emblématiques dont tu parles ont inspiré une multitude d'oeuvres  d'art et qu'on peut être touchées par elles par ce biais , quelles que  soient nos convictions , rien de plus .Quant aux "griefs" , on peut très bien respecter toute religion tout en regrettant certains aspects négatifs qu'elles ont pu avoir, ce n'est pas incompatible , cela ne relève pas du même domaine !

      • Samedi 23 Novembre 2019 à 12:28

        C'est un fait pour les griefs, d'autant qu'aucune religion ne peut prétendre à en être épargnée ;-(
        Pour le reste, je pense que je dois avoir du mal à me faire comprendre, mais ce n'est pas très grave.


    4
    Vendredi 22 Novembre 2019 à 17:12

    Je te suis avec beaucoup d'intérêt

    Ces statues sont vraiment sublimes 

    De mémoire je crois qu'il y en a une très belle également à Lisseuil dans la petite église en contre-bas 

    Juste en traversant la rue en sortant du seul restaurant 

    Hélas l'église n'est pas toujours ouverte 

    L'intérieur de cette église renferme des trésors  

    En plus en sortant de l'église , un petit chemin te guide jusqu'au bord de la Sioule  très paisible 

    C'est près de Chateauneuf -Les -Bains  et non loin aussi de Pont de Menat exceptionnel surtout le 2ème Pont le plus ancien qu'il faut aller chercher en longeant la route 

    Merci pour ton billet superbe  

    Je vais retenir les noms 

    Bonne soirée 

      • Samedi 23 Novembre 2019 à 11:37

        Merci de partager ma curiosité pour ces statues , et de m'avoir indiqué celle de Lisseuil , que je ne connaissais pas !

    5
    Vendredi 22 Novembre 2019 à 17:45

    bonjour sophie 

    un bel article et une belle recherche de ta part , j'apprecie beaucoup le travail de l'époque qui était assez remarquable même dans la construction de certaines eglises et chapelles..

    bonne fin de journée

    à bientot

    6
    Vendredi 22 Novembre 2019 à 18:49

    Bonsoir Sophie merci de partager ce merveilleux reportage avec ces magnifiques photos j'apprécie beaucoup toutes ces jolies beautés et très bel article que tu partage merci bonne soirée bisou Claudine Daniel

    7
    Vendredi 22 Novembre 2019 à 20:19

    Bonsoir Sophie

    Chaque sculpteurs la représente à sa manière mais toujours avec un enfant dans les bras

    Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end, bisous

    8
    Vendredi 22 Novembre 2019 à 23:26

    Coucou Sophie,

    Tu as su choisir de magnifiques oeuvres à travers ces Vierges en Majesté.

    Elles sont toutes sublimes et malgré toutes nos pérégrinations en ces montagnes auvergnates tu as trouvé des églises qui nous ont échappées.

    Merci de ce magnifique partage et bisous et bon weekend.

    Sylvie

     

    PS : Enfin me revoilà depuis hier, non je ne suis pas morte ni malade, mais sans internet ni tel pendant qq jours. Ce fut très pénible, car mes n° de tel sont sur mon contact gmail, mais relaxant pour tous les coups de tel indus.

     

    9
    Samedi 23 Novembre 2019 à 10:19

    bonjour Sophie , elles sont belles et toutes différentes !!  

    merci pour les infos  j'en apprend +++ 

    gros bisous beau weekend   A+

    10
    Samedi 23 Novembre 2019 à 10:56

    Quelques beaux exemplaires...

    Déjà samedi : bon week-end Sophie

    11
    Samedi 23 Novembre 2019 à 13:08

    Bonjour Sophie,

    Des sculptures originales !! Bonne journée, bises, Véronique

    12
    Samedi 23 Novembre 2019 à 15:39
    Robert

    Je ne connaissais pas cette expression , ton texte intéressant fait en sorte que je vais me coucher ce soir plus intelligent! Bon week-end 

    13
    Samedi 23 Novembre 2019 à 16:49

    tu sais en parler, tu sais aussi bien les observer c'est ce que j'aime dans cet article.

    En tous les cas, tu les as bien choisies pour illustrer ton propos 

    Merci 

    bon week end 

    14
    Samedi 23 Novembre 2019 à 17:01

    Etant Chrétien, il m'arrive d'entrer dans les Eglises pour prier mais aussi admirer les oeuvres.  Ici tu nous présente de très jolies sculptures de Vierges, quels Artistes quand même, c'est une très bonne idée de faire connaître, de partager le patrimoine local. 

    15
    Dimanche 24 Novembre 2019 à 10:54

    onjour 

     c'est un trés bel article 

     j' aime  beaucoup les statues des vierges  à travers le monde 

     et dans les églises  par chez nous 

     les icône aussi  , 

     les  statues sont souvent trés belles , en pierre , en bois ,  en plâtre , ou sur les tableaux

     merci pour ce trés bel article  et les photos ..

    ****************************

     ( parfois sur les blogs  on se fait des amis , virtuels ou non

     LADY Marianne  je l 'ai connue par  le blog 

     et j 'ai échangé  quelques  mails avec elle 

     c'était une personne trés intéressante , instruite , 

    et admirable  jusqu 'au bout )

     

     merci pour ton  passage  sous  l 'article 

     

     @ kénavo Sophie  

    16
    Dimanche 24 Novembre 2019 à 11:16

    Temps bien radouci ce matin !

    Bonne journée Sophie

    17
    Lundi 25 Novembre 2019 à 09:45

    Je sens que cet après-midi sera consacré au géocaching, vu le beau temps !

    Bon début de semaine Sophie

    18
    queline
    Lundi 25 Novembre 2019 à 11:50

    A nouveau un grand merci pour la beauté des photos et des oeuvres et la recherche historique.

    19
    Lundi 25 Novembre 2019 à 12:22

    Bonjour Sophie.

    Un bel article bien documenté.

    Ça me fait penser à l'islam intégriste qui n'a pas évolué et reste fidèle à ses principes:

    Ne pas adorer et idolâtrer des représentations divines ou autres.

    Ils n'ont que le Coran et rien d'autre. 

    La bible pourtant, était contre aussi. Si j'en croit l'histoire de Moïse fou de rage devant le spectacle de la foule adorant le Veau d'or.

    Puis il y a eu le nouveau testament et là, ça a complètement dérapé.

    C'est quand même triste de voir que les objets du culte Chrétien (innombrables) soient obligés d'être enfermés dans des coffres de verre pour éviter le pillage.

    Ceci dit, beaucoup de statues sont de véritables œuvres d'art.

    ***

    Ma nouvelle imprimante fonctionne très bien.

    J'ai fait la mise-à-jour de l'ancienne.

     Il me reste tellement de pièces détachées (Dommage de les jeter à la poubelle) que j'ai décidé d'en remonter une troisième.

    J'attend donc les pièces nécessaires.

    Ça m'en fera 3 du coup...

    Je vais les rentabiliser en m'inscrivant à une agence qui s'adresse aux possesseurs d'imprimante 3D.

    Fabriquer sur demande pour des gens qui n'ont pas d'imprimante 3D. 

    Certains ont besoin d'un objet précis sur mesure et introuvable autrement.

    Ça peut être intéressant.

    ***

    Sinon, je vais moins au bord de l'eau. Il fait froid, il pleut et mes bricolages m'occupent pas mal.

    J'ai mis une mangeoire supplémentaire dans le cerisier. C'est un bonheur de voir les Chardonnerets se chamailler pour le monopole du distributeur de graines. Souvent, une mésange vient en piquer une en un éclair.

    Clic l'image pour agrandir

    Je te souhaite un bon début de semaine.

    Amicalement, Michel

    20
    Dimanche 1er Décembre 2019 à 16:05
    Bonjour Sophie, je ne connaissais pas ce terme de "vierges en majesté". Outre l'Histoire qui m'intéresse beaucoup de connaître, ce sont de très beaux ouvrages d'art, toutes ces statues sont magnifiques, bien que de styles différents. Les églises renferment de très beaux trésors et quand on entend dire que certaines sont pillées, c'est bien dommage. Je continue ma visite ... Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :