•  

    Panhard et Levassor est le premier constructeur automobile  au monde lorsque la marque est fondée en 1891 à Paris . Elle remporta  la première course automobile de l'histoire .

    Des célébrités ont roulé en Panhard : Louis Pasteur et Claude Monet , Gustave Eiffel ...

    L'activité (civile) de la marque s'est arrêtée en 1967 après son rachat par Citroën . Elle produit désormais des véhicules militaires .

     

    Dyna X  (1947 à 1954 ) .

     

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

     

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

     

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

     

    Autre version .

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

     

    Dyna Z (1954- 1959)

     

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

     

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

     

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

    Mon père a eu cette voiture .Elle a eu une longévité exceptionnelle ! Je l'avais accompagné lorsqu'il était allé la chercher à Paris .Nous sommes rentrés à la nuit tombante et un orage très violent a éclaté soudain sur le trajet Paris-Le Mans , là  où il n'était pas possible de s'arrêter sur des kilomètres .Il ne savait pas encore où se trouvait le dispositif pour désembuer le pare-brise et je fus chargée de chercher dans la notice   .Dans la pénombre , je ne voyais rien ...J'en ai gardé un souvenir ému !

     

    PL 17  (1959 à 1965)

     

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

     

    Dyna 24 (1963 à 1967 )

     

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

     

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

     

     


    26 commentaires
  •  

     

    Une sportive .

     

     

    Une sportive .

     

     

    Une sportive .

     

     

    Une sportive .

     

     

    Une sportive .

     

     

    Une sportive .

     

     

    Une sportive .

     

     

    Une sportive .

     

     

     

    Vue lors d'une réunion mensuelle du samedi à Cournon d'Auvergne . Aucune affichette pour donner des explications .Peut-êtres'agit-il du type 35 des années 20 ?

     

     


    13 commentaires
  •  

    Au vu  de la sophistication croissante des voitures actuelles , la bonne vieille  2 CV Citroën apparaît comme un petit paradis ( perdu ) de simplicité .

    Le projet de cette voiture était né à l'aube de la 2ème Guerre Mondiale .On se dépayse  en en  découvrant le cahier des charges pour cette "toute petite voiture " : 4 places assises , 50 kg de bagages transportables , 2 CV fiscaux , traction avant , 60 km en vitesse de pointe , boîte à 3 vitesses , faible entretien et possédant une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d'oeufs sans en casser un seul ; ne consommant que 3 litres aux 100 km ! (source Wikipedia) .

     

     

    La Deudeuche  (1948-1990 ) .

     

     

    La Deudeuche  (1948-1990 ) .

     

     

    La Deudeuche  (1948-1990 ) .

     

     

    La Deudeuche  (1948-1990 ) .

     

     

    La Deudeuche  (1948-1990 ) .

     

     

    La Deudeuche  (1948-1990 ) .

     

     

    La Deudeuche  (1948-1990 ) .

     

     

    La Deudeuche  (1948-1990 ) .

     

     

    La Deudeuche  (1948-1990 ) .

     

     

    La Deudeuche  (1948-1990 ) .

     

     

    La Deudeuche  (1948-1990 ) .

     

     

    La Deudeuche  (1948-1990 ) .

     

     

    La Deudeuche  (1948-1990 ) .

     

     

    La Deudeuche  (1948-1990 ) .

    Cette interprétation rappelle le slogan publicitaire :"Quatre roues sous un parapluie "

     

    Dans les années 50 , les délais de livraison allaient de 3 à 5 ans et les prioritaires étaient les médecins et les curés ...

     

     


    23 commentaires
  •  

    Une Américaine de 1928 .

     

     

    Une Américaine de 1928 .

     

     

    Une Américaine de 1928 .

     

     

    Une Américaine de 1928 .

     

     

     

    Une Américaine de 1928 .

     

     

    Une Américaine de 1928 .

     

     

    Une Américaine de 1928 .

     

     

    Une Américaine de 1928 .

    Ford 1928.

    40 CV. 

     

    110 Km/h .

    Eliot Ness , The artist , Al Capone ...

    Sur l' affichette , dans une autre expo , le propriétaire citait  aussi Tintin au Congo ...

     

     


    14 commentaires
  •  

    Des rassemblements de voitures anciennes sont organisés çà et là  et c'est l'occasion pour les passionnés  d'échanger leurs expériences et leurs anecdotes et pour les visiteurs de découvrir parfois des modèles très anciens et sinon , de rafraîchir leurs souvenirs .

    C'est en profane que j'y vais parfois , et ce que je préfère , ce que j'espère y voir , ce sont les voitures qui font voyager dans le temps , celles d'entre-deux guerres ...Ou alors , les belles Anglaises !

     

    Il y rarement des explications affichées et si je vous  montre quelques unes de ces voitures , vous serez sans mal  plus calés que moi .

    Je précise qu'il est très difficile de trouver un instant où le champ est libre pour faire la photo  et il faut faire vite ,  mais finalement , cela devient un jeu ...

     

    Aujourd'hui ,voici  la PEUGEOT 201 vue lors du rassemblement du 23 juin   à Puy-Guillaume (63) cet été .

    Ce fut la première voiture de la marque à poser le principe de l'utilisation de la nomenclature à "0" central .

    Elle fut fabriquée entre 1929 et 1937 et rencontra un beau succès commercial .

     

     

    La 201 Peugeot .

     

     

    La 201 Peugeot .

     

     

    La 201 Peugeot .

     

     

    La 201 Peugeot .

     

     

    La 201 Peugeot .

     

     

    La 201 Peugeot .

     

     

    La 201 Peugeot .


    19 commentaires
  •  

    En passant par Besse ( 63) , j'ai remarqué sur un parking une agitation inhabituelle  : il y avait là des rutilantes voitures anciennes qui arrivaient tout juste , dont certaines , venues de très loin , sur des remorques . Dans la cour de l'hôtel qui surplombe

    ce parking il y avait aussi une grande  effervescence  : d'autres voitures étaient en train de se garer ...

    Ni le circonstances ni le cadre ne se prêtaient trop  à la photo  car ces voitures méritent qu'on les mette en valeur , mais je n'ai pas résisté à la tentation de faire quelques clichés ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est Emile Mathis (1880-1956) , personnalité alsacienne , passionné d'innovations techniques , qui a créé la marque dont la grande époque commença après la première guerre mondiale pour se terminer après la seconde .

    Pour ceux que ce sujet intéresse :http//www.mathis-auto.com

     

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique