•  Je viens de voir sur Internet que RTL avait convié les Français à élire leur voiture favorite dans une liste de " voitures  mythiques ": R5 , Twingo ,205 , DS , 4L , Espace , 504 , 2CV .

    J'ai été étonnée de constater  que la toute première voiture de mon enfance , La 4CV Renault d'occasion où mon père casait difficilement son 1,80m , n'y figurait pas . Pourtant elle a eu un succès fou  elle aussi et on l'a vue très longtemps ! Je me souviens qu'il avait appréhendé de lui faire grimper , chargée , le col de la Schlucht en pleine canicule estivale  , mais elle s'était comportée avec brio !

     

     

    Pas plus que ne se trouvait sur la liste la Panhard qui lui a succédé chez moi . Jamais en panne et d'une longévité exceptionnelle ! Mais cela ne m'étonne pas trop , elle avait un physique spécial , très viril .

     

     

    Quand j'étais petite , dans mon village il y avait un vieux monsieur important qui sortait laborieusement de son garage  dans les grandes occasions  sa majestueuse  Traction , exemplaire  unique dans le village , et  que je trouvais fabuleuse avec tous ses chromes rutilants et sa carrosserie brillante ! Dans les expos on en voit beaucoup , toujours aussi rutilantes !

     

     

    Bref ,  le tiercé gagnant 2023 est le suivant :

     

    1 . La Deudeuche (34%) . . .

     

     

    2 . La 4L  (31%)

     

    La voiture préférée des Français . 

     

    3 . La DS (9%)

     

     

     

    Pour ma part , j'aimais  l'humour de la 2CV et son confort ,  mais pas du tout la 4 L . Quant à la DS , son confort était merveilleux , son silence aussi  et j'avais la chance de ne pas y avoir de nausées - et on lui pardonnait vite sa silhouette massive !!

    Je n'ai jamais été passionnée par les voitures et je n'y connais pas grand 'chose , mais il y en a que je vois parfois dans les rassemblements pour collectionneurs  locaux  et que je trouve sympathiques et rigolotes , comme la Mehari :

     

     

    Ou toujours séduisantes comme cette 504 Peugeot .Nous en avons eu quelques temps une blanche , mais la région ne se prêtait pas trop à ce qu'on rabatte souvent la capote ...Il pleuvait encore à cette époque !

     

     

    Ces photos ont été prises à Cournon d'Auvergne , où est organisé tous les derniers samedis  du mois un rassemblement de youngtimers  ou à Orléat ( troisième dimanche du mois ) .


    13 commentaires
  •  

    Vue à l'exposition à la bonne franquette qui a lieu tous les derniers samedis du mois à Cournon d'Auvergne (63).

     

    J'ai fait quelques photos : pas facile à cause de l'affluence autour des voitures intéressantes et , il faut bien le dire , de la méfiance suscitée par ces clichés très souvent soupçonnés d'être faits à des fins mercantiles !

     

    Voici tout d'abord  quelques images puisées sur le Net pour vous rappeler les goûts de l'époque .

     

    Une jolie petite Citroën des années 1920 .

     

    Une jolie petite Citroën des années 1920 .

     

    Et des images publicitaires éditées je suppose  par la marque au sujet de cette voiture : la C5 HP .

     

    Une jolie petite Citroën des années 1920 .

     

    Une jolie petite Citroën des années 1920 .

     

    Une jolie petite Citroën des années 1920 .

     

     

    Et voici donc une gaillarde survivante :

     

    Une jolie petite Citroën des années 1920 .

     

    Une jolie petite Citroën des années 1920 .

     

    Une jolie petite Citroën des années 1920 .

     

    Une jolie petite Citroën des années 1920 .

     

     

    Une jolie petite Citroën des années 1920 .

     

    Une jolie petite Citroën des années 1920 .

     

    Cette voiture est sortie en 1922 .Son lancement fut retentissant : campagne publicitaire dans le ciel par un avion écrivant le nom "Citroën" en lettres de fumée .

    Et pour la première fois il y eut une formule de vente à crédit .

    Cette voiture fut surnommée "cul de poule " à cause de son arrière en pointe .Elle mesurait 3,15m et sa vitesse maxi était de 50 à 60 km/h .

    Il y avait deux places et une seule portière .

    L'accélérateur était à droite , le frein à gauche et l'embrayage au milieu.

    l

     

     

     

     


    14 commentaires
  •  

    Quand on entend "Berliet " on imagine des camions . 

    Et pourtant c'est par des automobiles que le Lyonnais Marius Berliet (1866-1949 ),  qui est à l'origine de la marque , a commencé son activité dans son modeste atelier , en 1895 . En 1899 , il produisit 6 voitures ...Et tout cela prit de l'ampleur  mais après la seconde guerre mondiale , la production de voitures automobiles ne fut pas reprise .

    Cette Berliet VIRP Dauphine est de 1938 : largeur:1,64 m, longueur :4 ,3m , 11CV fiscaux , vitesse :115km/H .

     

    Des camions mais pas que ...

     

    Des camions mais pas que ...

     

    Des camions mais pas que ...

     

    Des camions mais pas que ...

     

    Des camions mais pas que ...

     

    Des camions mais pas que ...

     

     

    Des camions mais pas que ...


    21 commentaires
  •  

    Ces photos , je les ai faites lors de différentes expos locales à la bonne franquette . Donc pas de recherche , loin s'en faut , dans la présentation .

    Si j'y vais , ce n'est pas que je sois une mordue de la voiture , je ne m'y suis jamais vraiment intéressée sauf lorsqu'il fallait en changer,  mais c'est dans l'espoir d'y voir de très vieux modèles ... et qui me séduisent ! je mets donc la barre assez haute !!! Espoir souvent déçu , mais cela ne fait rien , cette petite échappée dans le passé est amusante et rafraîchit la mémoire .

    J'avoue que je suis conquise par les lignes actuelles et qu'il y a des modèles d'hier que je n'aime pas du tout du tout , si tant est que le les aie  aimés un jour Il y en a pour qui j'ai un petit élan de tendresse pour les avoir conduits un jour ou des proches....Mais rassurez-vous , tout de même pas la Juvaquatre !

     

    Quelques Renault d'hier .

    Quelques Renault d'hier .

    Juvaquatre .

     

     

    Quelques Renault d'hier .

    Quelques Renault d'hier .

    La célèbre 4CV .

     

     

    Quelques Renault d'hier .

    Dauphine .

     

     

    Quelques Renault d'hier .

     

    Frégate .

     

     

    Quelques Renault d'hier .

    Floride .

     

     

    Quelques Renault d'hier .

    Quelques Renault d'hier .

    R4 .

     

     

    Quelques Renault d'hier .

    Quelques Renault d'hier .

    R8 .

     

     

    Quelques Renault d'hier .

    R5 Alpine .

     

     

    Quelques Renault d'hier .

     

    Quelques Renault d'hier .

    R17 .

     

     

    Quelques Renault d'hier .

    Fuego turbo 

     

     

    Quelques Renault d'hier .

    Avantime .

     

     

    Quelques Renault d'hier .

     

    Alpine A 310 V6 turbo .


    18 commentaires
  •  

    Voici une nouvelle incursion dans les expositions locales , à la bonne franquette ...Il ne faut surtout pas chercher l'apparat ni la présentation impeccable .L'intérêt pour ceux qui exposent là me semble de se retrouver ,  d'échanger leurs expériences et de discuter de leur passion ...

     

    Voitures d'hier (7) .

    Renault 4 CV découvrable

     

    Voitures d'hier (7) .

     

     

    Voitures d'hier (7) .

    R4  JP4

     

    Voitures d'hier (7) .

     

     

     

     

    Voitures d'hier (7) .

    Citroën 2CV  AZAZ cabriolet 

     

    Voitures d'hier (7) .

     

     

    Voitures d'hier (7) .

    Volkswagen  Coccinelle cab.

     

    Voitures d'hier (7) .

    Vespa.

     

    Voitures d'hier (7) .

     

     

    Voitures d'hier (7) .

    Fiat 500 PG

     

    Voitures d'hier (7) .

     

     

    Voitures d'hier (7) .

    Austin Healey Sprite 1960

     

    Voitures d'hier (7) .

     

     

    Voitures d'hier (7) .

    Autobianchi Eden Rock 1965

     

     

    Voitures d'hier (7) .

    Autobianchi Eden Rock  1965 

     

     

    Voitures d'hier (7) .

    Austin Mini 1977

     

     

    Voitures d'hier (7) .

    Austin Mini break

     

    Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous , Mesdames mais moi je choisis l'Austin Healey , pour les beaux jours  :je la trouve irrésistible !

    Et pour la pluie , l'Austi Mini ,en souvenir de ma première voiture , rouge uni  : achetée d'occasion , elle devait avoir eu un passé chargé , elle avait des crises de hoquet aléatoires et de cause traîtreusement  indéterminée . Mais je m'en accommodais , avec l'insouciance de la jeunesse , j'étais même fière quand je m'en tirais sans tomber en panne ! 

     

     


    16 commentaires
  •  

    Panhard et Levassor est le premier constructeur automobile  au monde lorsque la marque est fondée en 1891 à Paris . Elle remporta  la première course automobile de l'histoire .

    Des célébrités ont roulé en Panhard : Louis Pasteur et Claude Monet , Gustave Eiffel ...

    L'activité (civile) de la marque s'est arrêtée en 1967 après son rachat par Citroën . Elle produit désormais des véhicules militaires .

     

    Dyna X  (1947 à 1954 ) .

     

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

     

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

     

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

     

    Autre version .

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

     

    Dyna Z (1954- 1959)

     

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

     

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

     

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

    Mon père a eu cette voiture .Elle a eu une longévité exceptionnelle ! Je l'avais accompagné lorsqu'il était allé la chercher à Paris .Nous sommes rentrés à la nuit tombante et un orage très violent a éclaté soudain sur le trajet Paris-Le Mans , là  où il n'était pas possible de s'arrêter sur des kilomètres .Il ne savait pas encore où se trouvait le dispositif pour désembuer le pare-brise et je fus chargée de chercher dans la notice   .Dans la pénombre , je ne voyais rien ...J'en ai gardé un souvenir ému !

     

    PL 17  (1959 à 1965)

     

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

     

    Dyna 24 (1963 à 1967 )

     

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

     

    Voitures d'hier (6)  Panhard .

     

     


    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique