-
La Vierge à l'Oiseau (RIom 63 )
Les Riomois sont très attachés à cette statue du XIVème siècle qu'on peut voir à l'église du Marthuret et qu'ils avaient réussi à préserver des vandales lors de la Terreur (c'est la corporation des bouchers qui l'avait mise en lieu sûr !)
En pierre polychrome , est probablement l'oeuvre d'un artiste de l'entourage de Jean de Berry ( qui avait reçu Riom en apanage et y avait fait construire un château dont il ne reste que la chapelle ) .
Mais la légende raconte que c'est un prisonnier qui l'avait sculptée au cours de sa longue détention pour tromper le temps en attendant son exécution . Lorsque ce jour funeste arriva , elle n'était pas encore terminée mais elle était déjà si belle qu'on lui accorda un délai pour finir de la sculpter . Et il se trouve que pendant ce délai on découvrit le véritable coupable et que l'artiste échappa à la mort !
Ce thème de la Vierge à l'Oiseau est tiré d'une légende relatée par un évangile apocryphe .
L'enfant Jésus jouait à façonner des oiseaux avec de la glaise et lorsqu'il soufflait dessus , ils s'envolaient ...L'un d'eux se posa sur l'épaule de la Vierge Jésus voulut l'attraper et l'oiseau lui saisit le doigt avec son bec ce qui fit sourire sa mère qui savait très bien que l'oiseau ne lui ferait aucun mal ...
Une copie de la statue se trouve aussi à l'entrée de l'église .
-
Commentaires
Bonjour Sophie
Une belle statue , une belle légende pour ce prisonnier
Je te souhaite une bonne journée, bisous
bonjour Sophie , ah oui elle est magnifique cette statues j'aime +++ tous les détails
et belle histoire !!! bisous belle semaine a +
Elle est magnifique cette statue ! je comprends que les villageois y soit attachés !!
Jolie la légende !!
Bonne journée Sophie gros bisous Rozy
J'aime bien cette légende, et la statue est jolie et avec une expression touchante.
Cette ville évoque pour moi un souvenir douloureux. Accident de voiture de ma tante et son mari qui y ont perdu la vie tous les deux.
Bise et bonne journée SophieBelle statue, belle légende et en NB, j'adore Sophie,
merci pour ton partage ...
Bonne journée et au plaisir de te lire,
Bises amicales de Christiane
9quelineLundi 9 Octobre 2017 à 16:37Bonsoir Sophie c'est un très belle article avec des jolies photos elle est très belle cette statue merci du joli partage bonne soirée bisou Claudine Daniel
Bonsoir Sophie,
C'est vrai qu'elle est magnifique, une jolie découverte ... Je te souhaite une très bonne soirée, grosses bises Véronique13KriMardi 10 Octobre 2017 à 11:03Heureusement que tu as fait des gros-plans, sinon, on ne voyait pas l'oiseau...
Bonne journée à toi !
Avec plein de détails historiques. Je suis en admiration devant la troisième image, je la trouve très émouvante et si expressive. C'est juste pour l'image rapprochée, je n'avais pas découvert l'oiseau non plus.
Coucou Sophie,
délicieuse Vierge à l'oiseau, que nous avons vue il y a fort longtemps, mais pas sous d'aussi beaux clichés.
Nous voici donc de retour de Berlin, où nous avons passé de belles journées bien qu’un peu arrosée et quelque peu venteuses, via le vent j’ai été projetée sur le trottoir (par le lourd portail), fort heureusement ils sont vastes à Berlin (quelques secondes plus tôt j’aurais eu le bras écrasé, à quoi tient la chance.
De bons moments avec les enfants, pas mal sous la pluie, mais les 3 derniers jours avec du soleil, une sortie au restaurant et à un parc où ils ont pu se dépenser.
Cet après-midi j’ai enfin pu nettoyer la piscine pour la dernière fois j’espère, car notre jardinier ne donnant pas signe de vie, il va nous falloir trouver deux paires d’autres bras forts pour la bâcher (il devait venir avec son grand fils). On verra …
Merci à toi pour ta fidélité à mon blog malgré mon absence.
Avec toute mon amitié je t’embrasse.
Coucou Sophie,
Comme j'ai aimé cette légende ! Comme si le Ciel avait tout orchestré pour que cet homme devienne artiste et crée cette oeuvre magnifique ! Belle journée à toi. Bises. Joëlle
Bonsoir Sophie !
Les églises renferment presque toujours des trésors, la statue est magnifique, et j'aime cette légende. Bonne soirée, à bientôt
Comme quoi le prisonnier a eu amplement raison de se fier à la Ste Vierge ! Magnifique légende et la statue est sublime !
J'aime les regards complices de la Mère et de l'Enfant ! Très émouvant !
Heureusement que tu as parlé de l'oiseau, il m'avait totalement échappé !
Bisous et Merci
Bonjour Sophie,
Plus de nouvelle, je m'inquiète ... Comment vas tu ?
Bon début de weekend, grosses bises, Véro
Ajouter un commentaire
Vous remarquez que la statue est poussiéreuse : l'église est actuellement en rénovation intérieure...