Cette semaine je vous invite à me suivre dans quelques petits villages au pied du Puy de Dôme dans cette région où les cheires volcaniques rugueuses et chaotiques ( coulées de lave ) sont nombreuses et propices à la présence de forêts épaisses .
Certains seront peut-être comme moi séduits par les couleurs particulières de février dans ces lieux où les saisons sont bien marquées et les hivers de vrais hivers .
Je me suis arrêtée à Mazayes ( 25 km NO de Clermont-Fd ) à la découverte du patrimoine épars dans les neuf hameaux qui composent cette commune qui comptait 713 habitants au dernier recensement .
Tout d'abord Mazayes ( Hautes ). Je précise que "Mazayes" voudrait dire "Village des eaux" et comme vous le verrez il porte bien son nom .
Puis à Mazailles-Basses :
L'église (XIIème et XVème siècles ) et tout à côté son cimetière ; sont juchés sur un petit promontoire .
C'est ici que repose la mère de l'ancien homme politique Eugène Rouher . Son épitaphe est envahie par les mousses et les lichens . ( Ici repose notre bonne mère Marie Boutarel veuve Rouher 25 octobre 1841 )
L'église domine sur l'arrière un pré . On entend sourdre des buissons le chant bondissant d'un ruisseau ( sans doute celui que vous verrez un peu plus bas ) .
C'est le domaine des mousses et des lichens .
Un peu plus loin , en contrebas de cette petite butte où est située l'église , encore un lavoir et un four, restaurés .
( à suivre si vous le voulez bien ! )