Comment soulager sa colonne vertébrale et ses jambes en compote quand on doit être debout longtemps et immobile dans la même posture ?
Au Moyen-Age , les religieux qui participaient aux offices très longs et très nombreux dans les stalles dressées dans choeurs des cathédrales , des églises conventuelles et des collégiales avaient trouvé la solution : les miséricordes , dont le nom est explicite .
Les stalles où ils se plaçaient étaient des sièges installés de chaque côté du choeur et répartis parfois en deux rangées ( selon l'importance de la communauté ) de chaque côté , à hauteur inégale et souvent richement ornés .
La stalle est un siège individuel séparé du siège du voisin par un accoudoir . Chaque religieux avait la sienne et ne pouvait en changer . Pour la station debout on relèvait le siège , ce qui permettait quand on était fatigué , de prendre appui sur la miséricorde , petite console placée sous l'abattant .
La Chaise-Dieu .
Les miséricordes étaient souvent , à partir de l'époque gothique , ornées de motifs qui témoignent de toute la verve et de l'imagination de ceux qui les ont sculptées : personnages , animaux fantastiques ou non , scènes de la vie quotidienne , motifs floraux etc...
Chanteuges (43)
Moussages .
Chanteuges (43)
Billom
Mozat (63) .
Billom (63) .
Chanteuges (43).
Allanche (15).
Id.
Id.
Moussages (15)
Mozat (63) ..
Id .
Id.
Id.
Id.
La Chaise-Dieu (43)
Tous ces artisans qui ont décoré les édifices religieux sont restés dans l'anonymat .Ceux qui sculptaient le bois voyaient pour certains leurs oeuvres exposées aux yeux de tous , en particulier ceux qui avaient travaillé sur les chaires ou les lutrins .
Pébrac (43).
Lavaudieu (43) .
Menet (15) .
Mais les miséricordes , elles , n'étaient pas ce qu'on voyait le plus !
La qualité de ces photos n'est pas fameuse , mais les conditions d'éclairage sont toujours mauvaises et de plus , les miséricordes sont situées dans le choeur et ceux qui prennent des photos là sentent souvent qu'ils ne sont pas en odeur de sainteté !