Voici un petit extrait du livre d'Alice Caron-Lambert : Symbolique de la rose .De la mythologie à la Beauté paru aux Editions du Huitième Jour .
" Se prénommer Rose possède une valeur symbolique , tout comme le prénom de Marie fait référence à la Vierge. Ces deux prénoms sont doux à prononcer quoique Rose contienne , dans sa sonorité plus de gravité .
Rose: prénom dans sa symbolique première .Il a la force vigoureuse du rosier .
Rosa : le A c'est la reine de la lettre .En tête de mot , il adoucit les prénoms féminins .En fin de mot , leur donne de la force .
Rosalie : il évoque le lien , alors que ce prénom joyeux chante le soleil , l'insouciance .
Rosette : amoindrissement du sens avec le ette qui diminue toujours la force d'un prénom , lui apporte une connotation affectueuse, populaire ou le féminise .
Rosalinde : vieux prénom du Moyen-Âge qui évoque la lande .
Roseline , Rosine : adoucissement du prénom avec l'anglo-saxon lyne ou line qui confère à ce prénom un peu de légèreté .
Rosemonde : la rose du monde avec la force symbolique initiale du sens .
Rosy : féminisation ou anglicisation du prénom Rose .
Roxane : prénom grave et noble comme la rose pourpre ."