• 11 Novembre .

    11 Novembre .

     

    En hommage aux combattants de la Grande Guerre , qu'ils aient perdu la vie au combat ou qu'ils soient rentrés avec des séquelles physiques et (ou) psychiques , voici un petit extrait des souvenirs de mon grand-père .

     

    " Un dimanche à Elverdingue en Belgique .Nous sommes au repos .On nous prévient qu'une messe va être célébrée .Presque tous ceux qui étaient libres se dirigent de ce côté .Autour de nous rien que des ruines .Un pan de  mur un peu plus haut que les autres et à demi abattu abrite un petit autel placé sur une table branlante .

    Le casque posé à terre , la capote boueuse sous les ornements , un prêtre prie ..Deux vieux territoriaux maculés de boue lui servent d'enfants de choeur .

    De temps en temps des obus éclatent avec fracas autour de nous   comme un accompagnement d'orgue . Chacun est  tête nue , recueilli. pas un sourire sceptique , pas un geste . 

    -------

    Il emploie des mots simples , que tous comprennent et qui vont au coeur . On sent renaître des souvenirs d'enfance .Au moment de la communion , des centaines d'hommes s'approchèrent , et d'autres auraient bien eu envie de les suivre .

     Plusieurs parmi eux en temps de paix  n'auraient pas hésité à cambrioler une église .Aujourd'hui ils serrent précieusement dans leur porte-monnaie une pauvre médaille donnée par quelque Dame de la Croix Rouge . Fétiche , talisman ou relique ? Qui sait Parfois , en ayant l'air de compter leurs sous ,ils prennent ce petit bout de métal et le considèrent un instant avec des yeux vides ...Ils ne savent pas prier ,mais leur regard plein de détresse est une prière .

    Et le jour arriva...C'était pendant l'attaque de Saint-Julien , au tournant d'une rue .Un sifflement caractéristique se dirige vers moi  avec la vitesse de la foudre .Une impression rapide comme l'éclair : "Cette fois , ça y est ! ".

    Deux jours après , je me réveillai à l'hôpital américain de Dunkerque .Où suis-je ? Quel est ce trou noir ?...Tiens , qu'est-ce que j'ai sous moi? Comme c'est doux !...Un lit !... Je suis dans un vrai lit !

    Impossible de préciser davantage mes souvenirs .Un vide fait de douceur arrête tous mes efforts .Je suis bien .Impossible de bouger mais je n'en ai aucune envie .

    Par habitude , je fais l'inventaire de mon individu .J'ai un gros pansement à la main .Le reste paraît intact .Il  me semble cependant que le bas du "coffre à air "a dû être endommagé 

    -------

    De longs mois d'hôpital , puis la surveillance d'un camp de bûcherons où il me semble retrouver la vie canadienne . Dieu que c'est loin !

    En janvier 1917 , la réforme .Je suis dédormais inapte à le vie militaire ....Et à la vie tout court ? "

     

    Il retourna au Canada , au bord du Cold Lake dans l'Alberta mener sa dure vie de colon , pêcheur et trappeur l'hiver et fermier l'été .Mais de graves hémorragies pulmonaires répétées et épuisantes , séquelle de la guerre , l'obligèrent à abandonner tout ce qu'il avait créé à la force de ses bras et à rentrer en France .

     

    11 Novembre .

    « Vodable .Saint-Diéry . »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 12:36

    Merci pour ce partage émouvant. Mon grand père, gazé au Chemin des Dames, suffoquera toute sa vie, obligé à dormir assis. Il m'a souvent raconté l'horreur des tranchées. C'est bien d'avoir des écrits.

    2
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 16:28

    Merci 

    C'est très émouvant 

    Mais il ne faut pas oublier 

    Chacun  a son histoire de vie 

    C'est un bel hommage que tu lui as rendu

    D'habitude je vais au défilé 

    Mais hélas tout est chamboulé 

    Bonne journée @ toi 

    3
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 16:45

    bonjour Sophie , un bel hommage à ton grand père qui à souffert +++ ! un récit poignant !!

    et une pensée pour lui et à tous ceux et celles qui ont perdu la vie pendant ces guerres !! ???

    bisous a+ 

    4
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 17:08

    Merci pour ce bel hommage à ton grand-père, c'est très émouvant...

    Ne les oublions pas ces pauvres poilus.

    Quelle effroyable guerre !

    Bises Sophie

    5
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 20:07

    Bonsoir Sophie

    Et oui beaucoup de morts pendant cette période, c'est bien triste ces guerres.

    Oui tu as fait un bel hommage a ton grand père qui a eu une vie difficile.

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous 

    6
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 21:10

    Bonsoir Sophie c'est vraiment un très joli hommage à ton grand père tes photos sont très belles bonne soirée bisou Claudine Daniel

    7
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 22:21

    Merci Sophie

    pour ce partage plein d'émotion de ton grand-père ...

    Ce sont de tristes souvenirs qui marquent l'imagination d'un jeune, mais c'est un bel hommage que tu lui fais là.

    Bonne soirée et bisous.

    Sylvie

    8
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 13:51

    Tu as souvent parlé de ton grand père de son voyage de noce puis de sa traversée dans l'Ouest Canadien.
    Je m'en souviens bien.

    Dans la Province du Québec (comme dans les autres Provinces du pays) le 11 Novembre n'est pas férié. Par contre à 11 H00 tout le monde fait silence. Tous les écoliers, les travailleurs et autres. C'est très émouvant.
    Puis tous le mois de Novembre nous portons sur notre manteau un coquelicot pour le souvenir.

    Ce qui est finalement "bizarre" c'est que sans jour férié tout le monde sait ce que représente le 11 Novembre.
    Ici, je pense que si l'on demande aux gens, certains diront / Je ne sais pas, je ne me souviens plus"

    9
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 18:45

    Bonjour Sophie,

     Un témoignage poignant, comme il en existe tant. Et heureusement car ils nous permettent de mieux comprendre ce que fut l'horreur de cette guerre et tout ce qu'ont enduré nos aïeux. Et pour beaucoup, des Maurice Genevoix en puissance, à leur niveau. 

    Bises.

    10
    Mardi 17 Novembre 2020 à 20:48

    Bel hommage à ton grand-père, dont la vie a été toute chamboulée ! 

    "Plus jamais ça" est le souhait de beaucoup.

    Mais lorsque l'on voit tout ce qui se passe dans le monde, la guerre n'est pas prête de disparaître, hélas !

    Bises et belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :