• Le week-end , un thème , un tableau : Les oiseaux . 2 .

     

    Aujourd'hui  j'ai choisi "Les oiseaux" de Franz Marc  ( 1880-1916) . Il fut un des représentants de l'Expressionnisme allemand .

    IL est allé du figuratif à l'abstrait .La représentation animale constitue lea partie la plus importante de son oeuvre .

    "L'être humain  si peu pieux  qui m'entourait  n'évoquait pas mes vrais sentiments , alors que la joie de vivre de l'animal faisait résonner tout ce qu'il y avait de positif en moi" a -t-il écrit 

     

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : Les oiseaux . 2 .

     

    Si on le regarde au premier degré , ce tableau c'est la vie de l'oiseau telle que nous pouvons brièvement l'apercevoir .

    Bien souvent , nous l'entendons - son chant , le bruissement de ses ailes - mais  il faut le chercher dans le feuillage pour le trouver , ou pas !

    Comme sur cette toile aux coloris vifs  où les formes sont pointues comme le bec des oiseaux  et  lisses , fraîches , élancées comme le feuillage vert bleuté qui bruisse et palpite au soleil  . Un oiseau semble posé pour un instant , un autre s'envole .On en distingue un troisième plus petit , et d'un autre on ne voit que le bec . La nature dans sa pureté et sa splendeur .

    Et pourtant , si on le replace dans son contexte , ce tableau peut  prendre une toute autre signification . Il a été peint en 1914 . Le danger était là . A l'arrière du tableau , il est écrit :"Et toute existence flambe de souffrance ".Alors on remarque  les becs  plus acérés que seulement pointus et  le rouge et le noir qui peuvent symboliser l'angoisse et le danger .

    Franz Marc est mort au front en 1916 .

     

    Pour terminer sur quelque chose de  moins ambigu , je vous propose un tableau  de Jean Metzinger (1883-1956 , peintre français , graveur et théoricien de l'art  qui a suivi les mouvements successifs de son temps : néo-impressionnisme , divisionnisme , cubisme ...

    Ce tableau est de 1907 .

     

    Le week-end , un thème , un tableau : Les oiseaux . 2 .

    Paysage coloré aux oiseaux aquatiques. 

     

     

    Vous en aimerez peut-être comme moi la composition , la lumière , la sérénité , les couleurs dynamisantes et l'exotisme , bien sûr.

     


    16 commentaires
  •  

     

    Le week-end , un thème , un tableau  : la nature renaît  .3 .

     

    Pour ce troisième samedi sur ce thème printanier , j'ai choisi des tableaux d'Yves  Brayer .

    Yves Brayer est un peintre français né en 1907 à Versailles et décédé en 1990 aux Baux  où il a désormais son musée depuis 1991 . La Provence et la Camargue furent  ses lieux de prédilection jusqu'à la fin de sa vie .

    Il montra dès l'enfance des dons et un attrait pour le dessin et la peinture .

    Après une période noire espagnole , puis ocre et rouge italienne , il diversifia sa palette avec des verts , des jaunes et quelques bleus .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau  : la nature renaît  .3 .

     

    La chapelle Saint-Sixt à Eygalières  . Aquarelle .

    1975 

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau  : la nature renaît  .3 .

    Cavalier dans les Alpilles  . 1969 .

    Aquarelle .

     

    J'aime beaucoup la légèreté et la précision des lignes , la qualité de la lumière , la fraîcheur des coloris , l'élégance de la végétation , la pureté des paysages et l'allégresse qui se dégage de ces aquarelles .

     

     

     

     


    17 commentaires
  •  

    Aujourd'hui je me suis tournée vers un artiste suédois  ,Bruno  Andreas Liljefors  (1860-1939 ) , peintre surtout connu pour ses représentations de la nature et des animaux .

     J'ai choisi des scènes paisibles puisqu'il s'agit de célébrer le printemps , le renouveau , la lumière retrouvée , la douceur de vivre ,  la  joie , l' optimisme . En observateur passionné de la nature  Liljefors a aussi peint  les relations prédateur/proie - la vie sauvage n'est pas un long fleuve tranquille .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : la nature renaît  . 2 .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : la nature renaît  . 2 .

     

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : la nature renaît  . 2 .

     

     

     


    15 commentaires
  • Le week-end , un thème , un tableau : la nature renait . 1 .

     

    Pour les trois samedis qui viennent , nous allons célébrer le Printemps .

    Alors que nous nous extirpons du long tunnel gris de l'hiver , j'ai choisi un tableau dynamisant qui chante  la lumière et les couleurs  retrouvées , la force de la nature qui ressuscite , les arbres dans leur splendeur , la joie de vivre .

    Paul Signac  ( 1836-1935 ) autodidacte aisé , homme de son temps ,  avait  trente-trois ans quand il a peint ce tableau et toute la fougue de la jeunesse .  S'il avait au départ été influencé par Monet  il avait  ensuite adhéré complètement au pointillisme  de Seurat : juxtaposer des points pour reconstituer une couleur principale et des formes par une sorte d'illusion d'optique

      

     

    Le week-end , un thème , un tableau : la nature renait . 1 .

     

    Paul Signac . Arbres en fleurs ( amandiers ) . 1896 .

    Signac avait fait en 1893 l'acquisition d'une maison à Saint-Tropez où il invitait de nombreux peintres , contribuant ainsi à la renommée naissante de ce petit port .

    D'où sans doute ce décor marin avec au fond des rochers qui ressemblent à ceux de l'Estérel .

    J'aime ces larges touches aux couleurs brillantes  qui donnent au tableau  une allure de mosaïque .

     


    17 commentaires
  •  

     

    Le week-end , un thème , un tableau :

     

     

    Aujourd'hui j'ai choisi un tableau où le vase est représenté tel un personnage et il est lui-même mis en valeur par la pièce lumineuse où il se trouve .

    C'est une oeuvre peu connue  d' Henri  Matisse ( 1869-1954 ) .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : dans un bouquet , lorsque le vas est mis en valeur- 2 -

     

    Vase de fleurs et citrons . 1924 .

    Museum of Fine Arts . Boston .

     

     

    Il y  a une telle luminosité dans ce tableau , une telle allégresse que le bouquet où les fleurs ne font qu'un avec le vase , semble lui aussi participer à l'allégresse : bien campé ,  droit comme un i , les mains sur les hanches on dirait qu'il vit et respire l'air qui arrive par la fenêtre ouverte sur une Méditerranée étale et baignée de soleil . Petit clin d'oeil malicieux, la tapisserie aux tons chauds semble multiplier des bouquets .Le voilage blanc , brodé , ajoute une discrète note de raffinement déjà perceptible dans la forme du vase .

    C'est mon ressenti , peut-être ne le partagerez-vous pas ...

     

     

    Voici maintenant , dans un esprit très différent , un tableau  d'Auguste Renoir (1841-1919 ) .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : dans un bouquet , lorsque le vas est mis en valeur- 2 -

     

    Bouquet de tulipes dans un vase blanc .

     

    Un opulent bouquet de tulipes  multicolores  toutes fraichement cueillies .

    Si je l'ai choisi c'est pour le vase en céramique qui est tout à fait en harmonie de teintes avec le bouquet et qui a la particularité de sembler les maintenir par un lien , comme si ce bouquet était un présent tout juste offert avec amour.

     

    Enfin , je n'ai pas pu m'empêcher de terminer par un des merveilleux vases d'Emile Gallé (1846-1904) exposés au musée d'Orsay .

     

    Le week-end , un thème , un tableau : dans un bouquet , lorsque le vas est mis en valeur- 2 -


    18 commentaires
  •  

    Le bouquet...

    Il y a beaucoup de peintres qui ont merveilleusement traité ce sujet .

    Mon choix va refléter mes goûts personnels :je préfère de beaucoup regarder et respirer les  fleurs vivantes  plutôt que les voir doucement mourir  dans un vase , même si elles composent de poétiques  tableaux avec les jeux de la lumière sur leurs pétales et  les reflets dans la transparence du vase qui  les contient , lui même souvent très esthétique pour les mettre en valeur .Chez moi les bouquets sont des bouquets secs , qui peuvent être eux aussi très gracieux .C'est  le privilège émouvant qu'ont certains végétaux de rester beaux , d'une autre manière , bien  après leur floraison . Et ce pied-de-nez à la décrépitude n'est pas déprimant comme une fleur qui se flétrit  .

    Mais je dois reconnaître que le bouquet sec  n'a pas inspiré les peintres !

    J'ai cependant trouvé ce tableau  qui m'a séduit par son éclat .Ces carlines qui retiennent la lumière semblent sourire à qui les regarde et dégagent une impression de force et de sérénité  .La cruche ornée de fleurs rouges est en harmonie avec la rusticité de ces fleurs , outre qu'elle y ajoute une touche de gaieté .

     

     

    Les carlines  .  Aimé  Victor Barraud . 1940 .

     

     Aimé Victor Barrau était un peintre suisse (1902-1954 ) , d'une famille de graveurs sur boitiers de montres  .

    Il s'est limité à un petit nombre de sujets ( portraits, autoportaits ,  nus , natures mortes et  quelques rares paysages.

     


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique