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Par pulsatilla le 13 Avril 2024 à 06:00
Aujourd'hui j'ai choisi "Les oiseaux" de Franz Marc ( 1880-1916) . Il fut un des représentants de l'Expressionnisme allemand .
IL est allé du figuratif à l'abstrait .La représentation animale constitue lea partie la plus importante de son oeuvre .
"L'être humain si peu pieux qui m'entourait n'évoquait pas mes vrais sentiments , alors que la joie de vivre de l'animal faisait résonner tout ce qu'il y avait de positif en moi" a -t-il écrit
Si on le regarde au premier degré , ce tableau c'est la vie de l'oiseau telle que nous pouvons brièvement l'apercevoir .
Bien souvent , nous l'entendons - son chant , le bruissement de ses ailes - mais il faut le chercher dans le feuillage pour le trouver , ou pas !
Comme sur cette toile aux coloris vifs où les formes sont pointues comme le bec des oiseaux et lisses , fraîches , élancées comme le feuillage vert bleuté qui bruisse et palpite au soleil . Un oiseau semble posé pour un instant , un autre s'envole .On en distingue un troisième plus petit , et d'un autre on ne voit que le bec . La nature dans sa pureté et sa splendeur .
Et pourtant , si on le replace dans son contexte , ce tableau peut prendre une toute autre signification . Il a été peint en 1914 . Le danger était là . A l'arrière du tableau , il est écrit :"Et toute existence flambe de souffrance ".Alors on remarque les becs plus acérés que seulement pointus et le rouge et le noir qui peuvent symboliser l'angoisse et le danger .
Franz Marc est mort au front en 1916 .
Pour terminer sur quelque chose de moins ambigu , je vous propose un tableau de Jean Metzinger (1883-1956 , peintre français , graveur et théoricien de l'art qui a suivi les mouvements successifs de son temps : néo-impressionnisme , divisionnisme , cubisme ...
Ce tableau est de 1907 .
Paysage coloré aux oiseaux aquatiques.
Vous en aimerez peut-être comme moi la composition , la lumière , la sérénité , les couleurs dynamisantes et l'exotisme , bien sûr.
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Par pulsatilla le 30 Mars 2024 à 00:00
Pour ce troisième samedi sur ce thème printanier , j'ai choisi des tableaux d'Yves Brayer .
Yves Brayer est un peintre français né en 1907 à Versailles et décédé en 1990 aux Baux où il a désormais son musée depuis 1991 . La Provence et la Camargue furent ses lieux de prédilection jusqu'à la fin de sa vie .
Il montra dès l'enfance des dons et un attrait pour le dessin et la peinture .
Après une période noire espagnole , puis ocre et rouge italienne , il diversifia sa palette avec des verts , des jaunes et quelques bleus .
La chapelle Saint-Sixt à Eygalières . Aquarelle .
1975
Cavalier dans les Alpilles . 1969 .
Aquarelle .
J'aime beaucoup la légèreté et la précision des lignes , la qualité de la lumière , la fraîcheur des coloris , l'élégance de la végétation , la pureté des paysages et l'allégresse qui se dégage de ces aquarelles .
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Par pulsatilla le 23 Mars 2024 à 06:00
Aujourd'hui je me suis tournée vers un artiste suédois ,Bruno Andreas Liljefors (1860-1939 ) , peintre surtout connu pour ses représentations de la nature et des animaux .
J'ai choisi des scènes paisibles puisqu'il s'agit de célébrer le printemps , le renouveau , la lumière retrouvée , la douceur de vivre , la joie , l' optimisme . En observateur passionné de la nature Liljefors a aussi peint les relations prédateur/proie - la vie sauvage n'est pas un long fleuve tranquille .
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Par pulsatilla le 16 Mars 2024 à 06:00
Pour les trois samedis qui viennent , nous allons célébrer le Printemps .
Alors que nous nous extirpons du long tunnel gris de l'hiver , j'ai choisi un tableau dynamisant qui chante la lumière et les couleurs retrouvées , la force de la nature qui ressuscite , les arbres dans leur splendeur , la joie de vivre .
Paul Signac ( 1836-1935 ) autodidacte aisé , homme de son temps , avait trente-trois ans quand il a peint ce tableau et toute la fougue de la jeunesse . S'il avait au départ été influencé par Monet il avait ensuite adhéré complètement au pointillisme de Seurat : juxtaposer des points pour reconstituer une couleur principale et des formes par une sorte d'illusion d'optique
Paul Signac . Arbres en fleurs ( amandiers ) . 1896 .
Signac avait fait en 1893 l'acquisition d'une maison à Saint-Tropez où il invitait de nombreux peintres , contribuant ainsi à la renommée naissante de ce petit port .
D'où sans doute ce décor marin avec au fond des rochers qui ressemblent à ceux de l'Estérel .
J'aime ces larges touches aux couleurs brillantes qui donnent au tableau une allure de mosaïque .
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Par pulsatilla le 9 Mars 2024 à 00:04
Aujourd'hui j'ai choisi un tableau où le vase est représenté tel un personnage et il est lui-même mis en valeur par la pièce lumineuse où il se trouve .
C'est une oeuvre peu connue d' Henri Matisse ( 1869-1954 ) .
Vase de fleurs et citrons . 1924 .
Museum of Fine Arts . Boston .
Il y a une telle luminosité dans ce tableau , une telle allégresse que le bouquet où les fleurs ne font qu'un avec le vase , semble lui aussi participer à l'allégresse : bien campé , droit comme un i , les mains sur les hanches on dirait qu'il vit et respire l'air qui arrive par la fenêtre ouverte sur une Méditerranée étale et baignée de soleil . Petit clin d'oeil malicieux, la tapisserie aux tons chauds semble multiplier des bouquets .Le voilage blanc , brodé , ajoute une discrète note de raffinement déjà perceptible dans la forme du vase .
C'est mon ressenti , peut-être ne le partagerez-vous pas ...
Voici maintenant , dans un esprit très différent , un tableau d'Auguste Renoir (1841-1919 ) .
Bouquet de tulipes dans un vase blanc .
Un opulent bouquet de tulipes multicolores toutes fraichement cueillies .
Si je l'ai choisi c'est pour le vase en céramique qui est tout à fait en harmonie de teintes avec le bouquet et qui a la particularité de sembler les maintenir par un lien , comme si ce bouquet était un présent tout juste offert avec amour.
Enfin , je n'ai pas pu m'empêcher de terminer par un des merveilleux vases d'Emile Gallé (1846-1904) exposés au musée d'Orsay .
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Par pulsatilla le 2 Mars 2024 à 00:03
Le bouquet...
Il y a beaucoup de peintres qui ont merveilleusement traité ce sujet .
Mon choix va refléter mes goûts personnels :je préfère de beaucoup regarder et respirer les fleurs vivantes plutôt que les voir doucement mourir dans un vase , même si elles composent de poétiques tableaux avec les jeux de la lumière sur leurs pétales et les reflets dans la transparence du vase qui les contient , lui même souvent très esthétique pour les mettre en valeur .Chez moi les bouquets sont des bouquets secs , qui peuvent être eux aussi très gracieux .C'est le privilège émouvant qu'ont certains végétaux de rester beaux , d'une autre manière , bien après leur floraison . Et ce pied-de-nez à la décrépitude n'est pas déprimant comme une fleur qui se flétrit .
Mais je dois reconnaître que le bouquet sec n'a pas inspiré les peintres !
J'ai cependant trouvé ce tableau qui m'a séduit par son éclat .Ces carlines qui retiennent la lumière semblent sourire à qui les regarde et dégagent une impression de force et de sérénité .La cruche ornée de fleurs rouges est en harmonie avec la rusticité de ces fleurs , outre qu'elle y ajoute une touche de gaieté .
Les carlines . Aimé Victor Barraud . 1940 .
Aimé Victor Barrau était un peintre suisse (1902-1954 ) , d'une famille de graveurs sur boitiers de montres .
Il s'est limité à un petit nombre de sujets ( portraits, autoportaits , nus , natures mortes et quelques rares paysages.
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