•  

     

     

    Elle avait brouté tant de bon foin

    Tant d'herbes bleues et mordorées

    Qu'elle pensait ce matin

    Avoir fourni un lait mérité .

     

    Elle connaissait les champs , les prés , 

    L'heure où rentre le fermier 

    L'aboiement de Moun le chien berger

    Elle pensait tout savoir

    Sauf la voiture grise émaillée

    Qui l'emmenait vers l'abattoir

     

    Dans le pré violet

    Le petit  veau regardait ...

     

     

    Extrait d'un poème  de Robert Bryche  " La vache ."

     

     

     

     

     

     

     


    21 commentaires
  •  

    Mauvaise surprise .

     

    Je suis d'une humeur de chacal  (mes excuses au chacal !)

    Chauffe-eau pété dans la nuit .

    Par le haut , ce qui , à mon point de vue de nulle en plomberie n'est pas banal !

    Et naturellement , avec la chance qui me caractérise , ça m'arrive en hiver !

    Pas de signaux  avant-coureurs . C'est sournois ces trucs-là !

    Me voilà avec tous les inconvénients de la chose . Je suis devenue la reine de la serpillière !

    Blog en pose pour l'instant : tout va dépendre de la compassion du plombier -qui en a vu d'autres , et surtout de sa disponibilité !

    A bientôt !

     


    20 commentaires
  • Savez-vous ce qui se cache derrière ce joli nom ?

    L'autre jour, je cuisinais du poisson ,ce qui m'arrive rarement : je ne consomme plus de viande , et du poisson de moins en moins .

    Après avoir lavé un filet, apparemment très frais et bien blanc , je remarquai en le séchant une sorte de petit hématome .

    Passant le doigt dessus , je ne sentis aucune protubérance particulière mais , par précaution , je décidai d'inciser cet "hématome".

    Avec la pointe du couteau , je mis en évidence et j'extirpai une sorte de fil gris-rosé que je déposai sur le papier absorbant pour l'examiner de plus près . Et là...,j'eus la surprise de voir la "chose " ...se tortiller et se rouler en boule !

    Evidemment , je remballai le poisson et son hôte pour le rapporter vite fait au vendeur afin qu'il avise ... Et cela après avoir cherché sur le Net ce dont il pouvait s'agir .

    C'est un anisakis , nématode de la famille des Ascaridida , qui peut provoquer des chocs anaphylactiques et des lésions digestives très graves .

    Quand je pense que certains consomment du poisson cru ou simplement mariné ...


    30 commentaires
  •  

    Je ne suis pas passée vous voir ces derniers jours , mon PC fait des caprices de toutes sortes . Pendant quelques heures il est inutilisable , puis tout rentre  dans l'ordre sans séquelles apparentes .

    J'ai pensé à des mises à jour hors des tranches d'horaires demandées , ce qui ne serait pas la première fois , mais dans le récapitulatif je n'ai rien vu, à moins qu'elles aient avorté , ce qui arrive aussi !

    Je suis d'autant plus inquiète que  j'ai installé juste avant un nouveau  logiciel . Il m'était indiqué que je devais téléphoner  pour le valider , et c' est ainsi que je me suis retrouvée avec au bout du fil quelqu'un qui avait pris un contrôle total de mon PC  ("partage d'écran" !)  et qui m'a cassé les pieds pour que je fasse appel en ligne , par son intermédiaire ,  à un technicien agréé Microsoft afin de redonner à mon PC une nouvelle jeunesse . Je n'ai pas obtempéré , très  mécontente de cette intrusion  et j'ai constaté en récupérant mon écran et l'usage de ma souris que mon bloqueur de publicité avait été complètement désactivé ...

    Même quand on fait tout ce qu'on peut pour ne pas  devenir un mouton broutant la publicité à s'en faire péter les oreilles , le ventre et le cerveau , on n'est pas libre !

      

    De l'air !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Toutes ces photos sont faites à travers les vitres ...

     

     


    20 commentaires
  •  

    Les mises à jour .

     

    Il y a un dicton pas sympa qui dit : "A la mi-août, l'hiver est en route "

    Alors , en ce 15 août, pour le démentir, je vous souhaite à tous de beaux jours d 'été , et  qui vous apportent  encore  une grosse  moisson d'images à partager - ou pas !

    Ces jours-ci , je ne suis pas passée sur vos blogs comme je l'aurais souhaité . Des mises à jour de Windows X , qui ont lieu sans que je sois prévenue , immobilisent mon PC pendant des heures , où je crois qu'il est en train de rendre l'âme puisqu'il n'y a aucune indication sur l'écran .

    A la suite de quoi la remise en route prend encore une bonne demi-heure , le temps que les icônes reprennent place et que je puisse récupérer Internet .

    Et enfin , j'ai le plaisir de lire en bas à droite qu'une partie des mises à jour a échoué , ce qui laisse présager de nouvelles tentatives à l'improviste encore . Ce qui ne manque pas de se produire .

    Quelle patience il faut - et le moins qu'on puisse dire , c'est que je n'en ai pas à revendre !

     

     

     


    17 commentaires
  •  

    Nostalgie ...

     

     

    La cuisine , pièce anodine en apparence , est devenue un lieu où règne la perplexité ...

    Avant , on avait parfois peur de rater ses plats , aujourd'hui on redoute d'empoisonner ses convives . 

    J'allume la radio et je tombe sur quelqu'un en train d'expliquer doctement que la grippe nous attend au coin de la rue et que la menace est d'autant plus grave  si nous sommes stressés , si nous ne faisons pas de sport et si nous avons une nourriture mal conçue...

    Je change de station  et là j'entends un savant personnage  faire d'un ton tragique le procès du sucre et démontrer qu'avec celui de  la boisson du matin , de  la confiture sur les biscottes et d'un simple jus de fruit dans la journée on a déjà presque atteint la quantité permise , et nous inciter à utiliser d'urgence le sucre de la fleur de coco , du  sirop d'agave etc...Le diabète est là , tapi , qui nous guette sournoisement au coeur d'une bouchée , en compagnie   d'autres pathologies dont je vous épargne l'énumération .  Danger qui se cumule avec celui des  matières grasses ...Bref , pas de salut si nous  ne pesons  pas tout ce que nous allons mettre  dans nos assiettes  après l'avoir anxieusement choisi ( lunettes indispensables dans les magasins pour lire les petites lettres ).

    Se nourrir  - et encore plus nourrir les autres - est devenu extrêmement  stressant.

    Mais l'époque n'est pas à une contradiction près : il faut bien faire bouillir la marmite !

    A la télé on nous gave d'émissions culinaires à la présentation délicieusement radoteuse . 

    Là , on ne lésine pas sur le foie gras , abomination au XXI ème siècle , ni sur la viande "bien élevée et bien tuée " ( !!! ) , ni sur le beurre ni sur la crème  . On grossit rien qu'à regarder tous ces  les plats ornés , pour accéder à l'aristocratie du goût , des indispensables graffiti de sauces ...

    Il y a aussi les émissions vouées à la pâtisserie où , entre deux jets de pubs à tuer un boeuf, on nous exhorte à savamment  empiler les textures différentes et les saveurs itou , le tout recouvert du sacro-saint glaçage , blanc , rouge , rose , vert , bleu , chocolat , peu importe le colorant pourvu que ça brille et que ça en jette ! Il faut saliver avant de déguster si on n'est pas une bête !

    Les concurrents fébriles au trône  du meilleur confectionneur de ces merveilles  se fourragent  dans les cheveux  et de se tripotent le visage pour  montrer leur stress,  et  se lèchent à tout bout de champ  leurs doigts aux ongles démesurés ...

    Les effets sur la santé de ces chefs - d'oeuvre "in ",  que leurs auteurs assurent " leur ressembler " - ce qui est la marque de l'artiste inspiré  ?

    La question  a miraculeusement disparu...

    Et je n'ai pas parlé  des substituts aux protéines animales , qu'on nous recommande tant et qui sont souvent importés de pays lointains , ce qui n'est pas très écologique ...

     

    Quand nous étions enfants , on nous apprenait simplement qu'"il faut manger pour vivre et ne pas vivre pour manger ! " comme disait déjà Molière .

    Moyennant quoi nous pouvions déguster dans la bonne humeur  des desserts tout simples  sans que notre mère ne culpabilise : tarte aux pommes qui embaumait la maison  ,  riz au lait , oeufs à la neige , mousse au chocolat , tarte à la vergeoise etc ...Nous n'étions pas des goinfres et nous n'étions pas obèses ...

    Et cuisiner n'était pas un casse-tête !

     

     

    Nostalgie ...

     


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique