-
Par pulsatilla le 20 Novembre 2018 à 12:54
Aujourd'hui , changement de cap !
Repos pour tout le monde : retour à la campagne !
Mettez vos bottes pour aller respirer les puissantes odeurs du terroir !
Tout cela vaut bien que vous goûtiez aux fromages sans doute ....
Et je vous offre un verre de vin pour l'arroser : Saint-Pourçain , Chanturgue , Boudes , Corent , Châteaugay ou Madargues ? A moins que vous ne préfériez la Volvic ?
20 commentaires
-
Par pulsatilla le 15 Octobre 2018 à 09:20
Monsieur dînait tout seul , posément , longuement , clignant les yeux dans les derniers rayons du soleil et dans le silence , parmi les odeurs de menthe séchée on l'entendait mastiquer...
22 commentaires
-
Par pulsatilla le 4 Mai 2018 à 11:23
Les lézards étaient très nombreux autrefois , sur la terrasse et dans la rocaille .
C'était la passion de mes teckels qui étaient en compétition acharnée pour les attraper . Résultat : des truffes écorchées contre crépi et des lézards sans queue .
Aujourd'hui mes petits compagnons ne sont plus de ce monde et les lézards se comptent sur les doigts de la main .
Cette année , je n'en avais pas encore aperçu mais au fond du jardin , en soulevant une grosse pierre j'en ai surpris un qui a aussitôt déguerpi !
21 commentaires
-
Par pulsatilla le 27 Novembre 2017 à 11:44
Ce n'et pas un long fleuve tranquille ...
Lorsque nous avons choisi d'habiter la campagne , nous voulions beaucoup d'arbres et pourquoi pas , un grand bassin avec des poissons , et dans notre enthousiasme , nous l'avons creusé nous-mêmes . Assez profond pour qu'il ne soit pas entièrement gelé en hiver , assez long pour que ses habitants ne s'ennuient pas . Un travail de Romain ...
Il y eut des plantes , un jet d'eau ...
Les poissons s'y plurent et s'y reproduisirent . Des insectes venaient s'y poser .Des grenouilles firent leur apparition : j'étais ravie mais il nous fallut les reconduire à l'Allier pour ne pas indisposer plus longtemps les voisins ...
Tout allait pour le mieux depuis plusieurs années quand soudain les poissons se mirent à disparaître , les plus gros d'abord ...Puis le processus s'accéléra , sans que nous puissions identifier le(s) coupable(s) .Chats , couleuvres ...?
Il n'en restait plus que 9 de petite taille , qui furent déménagés à regret dans des aquariums .
Mais le poisson rouge grossit et il furent rapidement à l'étroit .
Et comment peut-on supporter le spectacle de cet enfermement ? Les voir me rendait malade !
A présent , je suis soulagée .Ils sont partis en début d'automne dans une propriété où il y a un très grand bassin alimenté par de l'eau de source . A eux la liberté !
20 commentaires
-
Par pulsatilla le 3 Novembre 2017 à 10:40
Nous sommes en fin d'après-midi . les derniers rayons de soleil caressent l'eau et les ragondins en profitent pour se sustenter avant de disparaître pour aller dormir .
27 commentaires
-
Par pulsatilla le 9 Septembre 2017 à 11:46
L'an dernier , la Zone Humide du Lac d'Aydat avait pendant toute la belle saison offert aux nombreux visiteurs le spectacle d'une petite population de ragondins qui y coulaient des jours paisibles .
Il y avait là plusieurs générations ...Beaucoup de touristes les prenaient pour les loutres dont il est questions sur les panneaux et du coup éprouvaient pour eux le respect qu'ils n'auraient pas eu pour des ragondins.
Je me demandais naïvement ce que ce petit monde allait devenir quand le lac gèlerait : en septembre , il y en avait encore de tout jeunes .
Puis du jour au lendemain , alors qu'au loin on entendait comme tous les ans hélas , les sinistres coups de fusil des chasseurs bardés de certitudes , tous les ragondins disparurent alors que la température était encore douce et les après-midi ensoleillés .
Cette année , pendant une très longue période , je n'en ai pas revu . Et puis en août je suis retournée sur les lieux et , surprise , il y en avait à nouveau quelques uns , deux ou trois pépères et des tout jeunes qui jouaient bruyamment sous les herbes de la rive .
Parmi les adultes , il y en avait un qui semblait très craintif , fuyant ses congénères et filant comme une flèche . Son pelage était très clair , d'un gris presque blanc et il avait les oreilles et le nez roses ...Un albinos sans doute ...
Il était très furtif , le jour déclinait et il est allé se coucher plus tôt que les copains : je suis restée toute bête avec mes photos ratées ....J'aurais aimé le voir avancer un peu plus près !
Puis septembre est arrivé . Le gros des visiteurs étant rentré au bercail , j'y suis retournée espérant réussir cette fois .
Mais voilà , à nouveau je n'ai plus vu aucun ragondin . Pas la queue d'un . Rien que quelques colverts insouciants et des poissons bien sages qui devront peut-être se garder du héron mais au moins échapperont aux humains ...
L'an prochain peut-être y aura-t-il d'autres ragondins...Mais je ne sais pas si j'aurais le coeur à les photographier ...
24 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique