•  

    C'est une chance d'avoir un jardin en période de confinement...

    Encore que ...

    Chez moi , après un hiver pratiquement sans pluie , tout est archi-sec , le sol déjà craquelé ...

    Pour ce qui est des fleurs , c'est spécial cette année .Pour l'instant ne pousse que ce qui s'est semé spontanément ;ce ne'est pas grave et cela donne quand même de petites touches de couleurs toniques et optimistes  .

     

     

    Nature hostile ...

     

     

    Nature hostile ...

     

     

    Nature hostile ...

     

     

    Nature hostile ...

     

     

    Nature hostile ...

     

    Si j'ai la possibilité plus tard  de semer  quelque chose , je pense que les tourterelles qui pullulent chez moi depuis cet hiver où elles se sont copieusement  régalées aux-restos-oiseaux , vont tout avaler vite fait bien fait car elles sont en pleine forme et très actives sur ma pelouse - paillasson !

    En faisant ces photos , suivie de ma chatte  qui déteste que je ne m'occupe pas d'elle quand je suis dans le jardin   , j'ai failli marcher sur cette colonne en vadrouille inconfortable ...

      

    Nature hostile ...

     

    Quand elle  rencontre un obstacle , elle se met ce que j'appelle "en flaque !

     

    Nature hostile ...

     

     

    Le plus souvent c'est sous cette forme qu'elles tombent du pin , d'un seul coup .Je suppose que le cocon , devenu trop lourd , se rompt .Il n'est pas rare que la colonne compte jusqu'à 500 individus !

    Si la moindre vibration est perceptible dans leur environnement , la chenille de tête se hérisse et l'alerte se transmet dans l'instant  à toute la colonne , qui change légèrement de couleur et projette violemment  des particules allergisantes - et immédiatement la trachée vous pique et des boutons brûlants vous poussent Il n'y a même pas besoin de les avoir touchées !

    Les chenilles  que vous voyez là se trouvaient près de la maison et  j'ai pu les brûler avec ce qui me sert à détruire  les mauvaises herbes .C'est dégoûtant à faire mais je n'avais pas d'alternative .Jusqu'à cette année , nous les ramassions une à une avec pinces , gants , masques  et lunettes .Cette année , bien sûr , nous n'avons pas de masques , plus de gants , et de toute manière , l'opération est trop néfaste à nos bronches pour que nous prenions le risque cette année !

    J'avais pris contact en temps voulu avec un spécialiste qui devait venir me poser au moment ad hoc des pièges à phéromones .Le devis était fait et accepté , c'étai à lui de venir quand il jugerait le moment arrivé  , mais il m'a fait faux bond .Et comme ceci se situait au moment de la maladie de mon fils , je l'ai réalisé trop tard  ! Résultat : une bonne centaine de cocons , tous à plus d'une quinzaine de mètres de haut !

     

     

    Prudence au jardin !

     

     

    Prudence au jardin !

     

    Inutile de dire qu'il faut faire l'inspection avant de laisser sortir la chatte - et qu'elle n'apprécie pas du tout ! Actuellement , elle boude consciencieusement , nez ostensiblement tourné vers le mur !

     


    29 commentaires
  • Il fait encore gris  mais la lumière n'est plus la même , les jours rallongent et il y a  , au cours de la journée , quelques radoucissements et quelques clins d'oeil du soleil .

     

    Les petites fleurs sauvages ou redevenues telles se hasardent à trouer le grand paillasson  que nous nommons encore pelouse et les feuilles mortes que j'ai laissées exprès pour que quelques uns de mes insectes préférés s'y abritent pendant l'hiver .

    Calamité.

     

    Calamité.

     

    Calamité.

    Cette pâquerette ayant déjà déchiré et sali sa robe ,je ne vous montrerai  que son coeur...

     

    Dans un coin  du jardin , un cassissier , qui a choisi bizarrement de pousser tout seul sous un cèdre et qui donne ,quand tous ses congénères ont depuis belle lurette rendu leur copie , des fruits qui n'ont que la peau et les os , fleurit lentement et modestement mais la charmante couleur rose de ses fleurs est le joli cadeau qu'il nous offre .

    Calamité.

     

     

    La vie serait belle s'il n'y avait pas ceci :

     

    Calamité.

     

    des rubans de trois mètres 

     

    Calamité.

     

     

    des agglomérats grouillants 

     

    Calamité.

     

    de bien jolies frimousses ...

     

    Explication : six pins d'Autriche , d'une dizaine de mètres , constellés chacun ,sur leurs plus hautes branches ,d'une bonne vingtaine de cocons de chenilles processionnaires ...

    Dès que le printemps revient ,elles descendent de l'arbre dont elles ont consciencieusement consommé les aiguilles et elles vont s'enterrer pour continuer leur cycle infernal de sales bestioles ...Elles sont très urticantes et même si vous les enlevez avec des pinces et munis d'un masque , vous avez des cloques , de la conjonctivite et la gorge qui pique  . Un chien qui y goûte risque une nécrose de la langue .

     

    Calamité.

    Calamité.

    La seule solution pour éradiquer ce fléau serait d'abattre les six arbres , un crève -coeur !

     


    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique