•  

    Laurie est un petit village d'à peine une centaine d'habitants , à une douzaine de km de Blesle  mais qui se situe dans le Cantal .

     

     

    Sa petite église à deux nefs , en pierre volcanique et dont l'origine remonte à la fin du 12ème siècle , renferme une Vierge en Majesté objet d'un pèlerinage multicentenaire . On date cette statue-reliquaire de la fin 12ème-début 13ème siècle . En 1905 , le pape Pie IX accorda à la Vierge de Laurie  , sans doute en raison de l'ancienneté du pélerinage et de la continuité des miracles , le privilège du couronnement mais à cause ,  entre autres , de complications nées des  lois nouvelles (loi sur les associations , loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat) , ce n'est qu'en 1912 qu'eut lieu cette cérémonie .

     

     

     

    Cette statue en bois polychrome a subi toutes  les vicissitudes  du temps ( mutilation bras droit et main gauche de la Vierge  , que la restauration en 1952 a reconstitués ,  et aussi bras droit de Jésus, qui manque toujours ).

    Elle avait été peinte en noir au Moyen-Age: on  lui a redonné sa couleur d'origine dès 1833) .

    Si on la compare aux  Vierges en Majesté que je vous ai déjà montrées , on constate que celle-ci est originale par sa coiffe en forme de capuche , par son vêtement (pallium ) dont les plis se dessinent à hauteur du genou et retombent en pointe , et par la position asymétrique de Jésus assis sur son genou gauche

     

     

    .

    La Vierge est assise sur un coussin , visible quand on la sort de sa châsse et qui symbolise  son rang et sa dignité .

    Mais ce qui frappe surtout c'est le  sourire qui éclaire doucement son visage alors et qui annonce l'évolution qui s'opérera aux siècles suivant dans la représentation de la Vierge et de l'Enfant .

     

     


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  •  Ce thème de l'animal  musicien  figure à trois reprises dans les églises romanes d'Auvergne .

     

     

    Eglise St Austremoine ,  St-Nectaire ( 63)

     

    Eglise de Meillers (03)

     

    Basilique St Julien .Brioude ( 43 )

     

    Au Moyen-Age la décoration des édifices religieux était tout entière sous l'emprise  du clergé .

    Après avoir en un premier temps condamné les images , l'Eglise avait compris leur rôle didactique à une époque où une grande partie de la population ne savait pas lire :il s'agissait donc , pour les clercs  hantés par le problème du mal et du salut de faire passer le message  de la manière  la plus percutante possible et  lorsqu'il s'agissait de chapiteaux , dans un format restreint .

    Selon la plupart des spécialistes de l'art roman , ce thème , sous la forme d'un âne musicien aurait été emprunté au fabuliste Phèdre (né en 14 avant JC ) :

    "Un âne vit une lyre dans un pré ; il s'approcha et , de son sabot il essaya les cordes qui résonnèrent au contact. Par Hercule , dit-il , voilà un bel objet , bien mal tombé car j'ignore cet art .Si quelqu'un d'autre plus instruit l'eût trouvé , il charmerait nos oreilles par des chants divins et c'est ainsi qu'un mauvais sort empêche un talent de se produire .

    C'était , de la part de l'âne , faire preuve d'une louable humilité !

    Mais par la suite , Boëce , philosophe latin du Vème siècle , dans ses Consolations Philosophiques , a infléchi ce sens et a fait de l'âne un imbécile vaniteux : "Entends-tu les paroles ou es-tu comme l'âne devant la lyre ?"

    Et c'est  cette interprétation qu'ont reprise ceux qui commentent le symbolisme des  chapiteaux . L'âne symbolise l'homme charnel qui ne  comprend pas  ce qui vient de l'esprit de Dieu .

    A noter qu'à Brioude , ce n'est plus un âne qui joue d'un instrument mais deux moutons .

     

    Je trouve étonnant  que la référence à Boèce soit supposée venir spontanément à l'esprit de tous à cette époque où la culture était réservée à une élite .  En outre  dans la Bible l'âne est un animal doux et humble .C'est une ânesse que le Christ chevauche pour son arrivée à Jérusalem le jour des Rameaux L'ânesse de Balaam est le seul animal de la Bible auquel Dieu donne la parole .

    Et dans les représentations de la nativité , l'âne est bien présent !

     

    Billom (63 )  Collégiale St Cerneuf .

     

     

    Eglise d'Auzon (43)

     

     

    L'animal musicien  dans l'art roman .

    Gannat (03 ) Eglise Ste Croix .

     

     

    Eglise de Colamine (63)

     

    De même , le mouton , comme l'agneau est un symbole d'humilité , comme on le voit notamment avec le thème très souvent représenté , du porteur de mouton  qui s'agenouille .

     

     

     

     

    Dans son guide "Symboles sculptés des églises romanes ", Gérald Gambier avance une autre explication : "Quand on a compris le caractère animal du péché et celui de la prière qu'est la musique, la déduction logique est qu'un animal musicien symbolise une âme qui a conscience de sa faute et veut s'élever par la prière pour se convertir. L'âne représente ainsi la vertu d'humilité en adéquation avec son symbole chrétien ".

    Que choisir entre les deux interprétations  ?

    Je dédie cet article à Yann qui , comme moi , aime bien chercher ! (yannn.eklablog.com )


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    J'aurais pu vous raconter les légendes qui entourent certaines de ces Vierges en Majesté .

    Mais j'ai choisi , pour clore cette série , quelque chose d'hélas plus contemporain et qui justifie que toutes ces statues soient désormais sous vitrines et protégées par tout un système de sécurité , ou parfois remplacées par des copies - et pourquoi beaucoup de belles églises sont toujours fermées.

     

    Vierge de l'église de Saint-Gervazy.

     Document emprunté sur le Net au site de l'association "Vierge Noire de Saint Gervazy" :

     

    Notre Dame de Saint Gervazy, vierge noire romane de majesté, date de la deuxième moitié du XIIe siècle. Elle se trouvait dans la chapelle du château avant d'être installée dans l'église. Elle a été classée monument historique le 5 décembre 1908. Volée dans la nuit du 17 au 18 juin 1983. C'est une copie en plâtre, don des services techniques et commerciaux de la réunion des musées nationaux, qui l'a remplacée. Ce n'est que 18 ans plus tard qu'un professeur en histoire de l'art l'a remarquée dans un catalogue de ventes aux enchères à Madrid. Il a prévenu la police et c'est  l'office central de lutte contre le trafic des biens culturels qui l'a ramenée en France. L'enquête de police a permis de remonter cinq acquéreurs successifs pour se terminer dans une salle des ventes Hollandaise fermée pour cause de faillite ce qui rend toute action judiciaire impossible. Depuis, son dernier possesseur a intenté un procès à la municipalité qui a finalement été condamnée contre toute logique par la cour de cassation de Riom à lui rembourser la somme de 10302€.

     

     

     

     

     

    Vierge de l'église de Vergheas (63)

     

    Tribulations ....

     

    Tribulations .... 

     

    Selon la légende , rapportée de croisade par des seigneurs de la région ,elle aurait été sculptée par des bergers palestiniens  .Elle fut volée dans l'église en 1976 , ce qui causa un grand choc dans la population du village parce qu'elle était vénérée depuis des siècles .On lui attribuait des miracles et notamment des guérisons miraculeuses .

    Elle a été restituée à la commune en 2002 par le directeur de l'Office Central de  Répression du Trafic des Biens culturels .En effet , elle avait fini par être proposée à un grand antiquaire parisien qui mena des recherches scrupuleuses et finit par découvrir le pot aux roses .Il contacta la commune pour la lui restituer sans contrepartie .(D'après un article de Libération du 4/07/2001.

    Dans l'intervalle , elle avait été remplacée par une oeuvre de Guy Sarliève . 

     

     

    Vierge de l'église Saint Martin de Courpière .

     

     

    Tribulations ....

       

    Elle fut volée en 2008 .Son périple compliqué aboutit   en   Belgique chez un antiquaire et il fallut trois ans de procédure pour la récupérer en 2012 ..En très mauvais état , elle fut restaurée dans les règles de l'art 

     

     

    Vierge de l'église de Saint-Victor-la-Rivière .

     

    Tribulations ....

     

    Là , ce n'est pas du tout d'un vol qu'il s'agit .

    A la fin du XIXème siècle cette statue était un peu à l'abandon .Le curé d'alors aurait été démarché par un représentant d'une maison spécialisée dans l'art sulpicien et qui lui aurait proposé d'échanger l'ancienne statue contre une réduction sur des statues en plâtre .

    Il se trouve que quelqu'un qui connaissait l'existence de cette statue du XIIème sièle visita un jour le Musée Lorrain de Nancy et la reconnut dans une vitrine .

    Le musée avait acquis légalement cette statue , il n'était donc pas question de lui en demander la restitution .On en a fait une copie qui a désormais repris sa place dans l'église .( d'après un article de La Montagne du  3/8/2013  )

     

     

     

     

     


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  •  

    La première fois qu'on voit une de ces Vierges en Majesté , on est frappé par son hiératisme et son impassibilité . Son visage n'exprime aucune tendresse maternelle .

    Lorsqu'on en voit d'autres on se rend compte qu'elles sont le reflet d'une époque de grande insécurité et de ses angoisses .Si on est curieux , on essaie d'aller un peu plus loin .

    Ce Majestés représentent la Vierge en tant qu'outil de l'Incarnation . La féminité et la tendresse maternelle n'ont pas de place dans ce propos .

    "L'amour de Marie n'est pas centré sur la chair de sa chair mais sur le monde .Il est un don ; les regards de la Mère et de l'Enfant sont fixés sur nous :

     

    Vierges en Majesté (2)

     

     

    Si les visages de la Vierge sont très variés , de l'aristocrate  à la paysanne  ,

     

     

    Vierges en Majesté (2)

     

     

    Vierges en Majesté (2)

     

     

    Vierges en Majesté (2)

     

     

    Vierges en Majesté (2)

     

     

    de la jeune femme à la femme sans âge ,  on retrouve chez toutes la même gravité , la même noblesse d'expression .

     

     

    Vierges en Majesté (2)

     

     

    Vierges en Majesté (2)

     

      

    Il peut arriver toutefois qu'un sourire s'esquisse , annonçant discrètement l'évolution vers  les Vierges de l'art gothique . 

      

    Vierges en Majesté (2)

     

     

    Vierges en Majesté (2)

     

     

    Vierges en Majesté (2)

     

     

    A y regarder de plus près , la tendresse maternelle s'est réfugiée dans les mains . "longues mains à l'intense douceur qui tiennent , soutiennent et retiennent en un réflexe ultime , le genou et la taille de Jésus .

     

     

    Vierges en Majesté (2)

     

     

    Vierges en Majesté (2)

     

     

    Vierges en Majesté (2)

     

    "A Ronzières , la main gauche s'écarte résolument mais la droite tient bon ."

     

    Vierges en Majesté (2)

     

    "A Saint - Nectaire , Orcival , les mains s'ouvrent , les mains offrent ."

     

    Vierges en Majesté (2)

     

    Vierges en Majesté (2)

     

     

    Les citations sont extraites de fascicule paru aux éditions Debaisieux , " Vierges Romanes ".

    Toutes ces statues sont sous vitrines et souvent dans des endroits mal éclairés...

     

     


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  •  On peut voir de nombreuses  Vierges en Majesté en Auvergne ..Beaucoup d'églises romanes , majeures ou humbles , ont conservé la leur malgré les guerres de religion , la Révolution, les défigurations imposées par les modes successives , les vols et le vandalisme . Beaucoup ont été restaurées par des experts en la matière et ont retrouvé leur beauté d'origine, d'autres ont été retrouvées grâce à des enquêtes policières persévérantes .

    Quelques unes sont du XIème et du XIII ème siècles ,  mais la grande majorité est du XIIème .

    Elles ont sans doute été réalisées en référence à la somptueuse Vierge qu'un évêque de Clermont-Ferrand  avait fait exécuter en 946 (Tête en vermeil , corps recouvert de plaques  d'argent , d'or et de cuivre , avec incrustations de pierres précieuses ) qui  a disparu à la Révolution pour être fondue en monnaie. Mais il en reste un témoignage dans un manuscrit du XIème siècle avec dessin à la plume .

     

    Vierges en Majesté en Auvergne (1) .

     

    Pourquoi a-t-il fallu attendre jusqu'au XII ème siècle pour voir apparaître ces Vierges en Majesté ?

    Peut-être à cause des vicissitudes du statut des représentations du divin dans le christianisme d'alors par suite d'interprétations divergentes de certains passages de la bible et notamment du deuxième commandement . C'est sans doute aussi pour cela que les auteurs de ces statues sont restés anonymes et que c'est souvent la légende qui raconte leur découverte .

    Finalement , c'est le culte idolâtrique consistant à vénérer des objets qui fut proscrit mais on admit les vertus  pédagogiques de l'Art sacré , surtout à cette  époque où peu de gens savaient lire .

    Le XII ème siècle a vu un grand renouveau du culte marial  et l'adoration des reliques . Et les Vierges en Majesté faisaient souvent fonction de reliquaires ...

    De plus ,quand on regarde les chapiteaux romans et les modillons , on se rend compte de la grande place que tenaient les péchés capitaux parmi les angoisses qui hantaient les esprits d'alors , et parmi eux , en bonne place ; la luxure - et  on comprend la ferveur dont était l'objet la Vierge , mère du Sauveur .On suppose que chaque église devait posséder sa Vierge en  Majesté .

    Ces statues sont en majorité en bois polychrome , de 60 à 83 cm de haut . La Vierge , hiératique , est assise sur un trône carré ou rectangulaire sur colonnettes , l'Enfant sur les genoux .Il a le visage d'un adulte et bénit de la main droite . Marie sert de trône à son Fils qui est la Sagesse incarnée .Elle est le"Sedes Sapientae" ( le trône de Sagesse  ).

     

    Vierges en Majesté en Auvergne (1) .

    Eglise de Saint-Gervazy (63)

     

    Ces statues étant  anonymes , on s'est demandé s'il y avait eu une multitude de sculpteurs. Mais des similitudes entre elles conduisent à penser qu'il y a eu trois ateliers .C'est visible notamment dans les drapés de la robe de la Vierge :

     

    - Plis en lanières 

     

    Vierges en Majesté en Auvergne (1) .

    Eglise de Heume-l'Eglise (63) 

     

    Vierges en Majesté en Auvergne (1) .

    Eglise de Meillers 

     

     

    -  Plis plus simples ;

     

    Vierges en Majesté en Auvergne (1) .

    Eglise St Martin  de Courpière (63) 

     

    -Vêtements aux plis plus ovales .

     

    Vierges en Majesté en Auvergne (1) .

    Eglise  St Julien  de Chauriat .  

     

    Vierges en Majesté en Auvergne (1) .

     

    Eglise de Mailhat (63) 

     

     


    25 commentaires
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    Vous les reconnaîtrez :je parle bien sûr des instruments de musique ...

     

     

    Les reconnaissez-vous ?

     

     

    Les reconnaissez-vous ?

     

     

    Les reconnaissez-vous ?

     

     

    Les reconnaissez-vous ?

     

     

    Les reconnaissez-vous ?

     

    Abbaye de la Chaise - Dieu .Enfeu du tombeau de Rançon de Montclar ( milieu du  XIVème siècle )

     

     

    Les reconnaissez-vous ?

     

     

    Les reconnaissez-vous ?

     

     

    Les reconnaissez-vous ?

    Eglise St Cerneuf à Billom (63) . Chapelle de la famille des Aycelins  (XIVème siècle)  . Plus de 80 anges musiciens, dont 7 jouent des instruments à cordes , 7 à vent et 7 à percussion .

     

    Il est touchant de reconnaître là des instruments qui ont traversé les siècles ( leur apparition dans la décoration des églises à marqué un tournant de l'Eglise qui avait longtemps condamné   la musique instrumentale qu'elle associait aux cérémonies païennes célébrant les  faux dieux ... )

     

     ♥

     

    " La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos . Elle console ceux qui pleurent " Pablo Casals .

    Si seulement  c'était vrai !

    Plus sagement , je me contenterai de ces mots d'Albert Schweitzer :"Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats !"

     

     

     


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