• Quatre représentations de la Résurrection sur les chapiteaux romans en Auvergne .

     

    Collégiale d'Ennezat (63) .Rencontre des trois morts et des trois vifs . 

     

    La mort  qui le prive des êtres chers et qui  l'emportera un jour lui aussi pour le balancer dans  l'inconnu ou le néant , est quelque chose d'impensable que l'être humain n'accepte pas . Aussi il essaie de vivre le moins mal possible avec cette échéance menaçante :  par la religion - qu'il ait la foi ou  qu'il  fasse le pari  , par la passion pour quelque chose ,  et l'éventail est riche à notre époque , soit en s'étourdissant pour oublier . L'humour noir aussi peut servir parfois  ...Ou bien plusieurs de ces remèdes ...

     

    Danse macabre . La Chaise-Dieu .   

    Au Moyen-Age , la mort rôdait ouvertement  partout . Guerres incessantes , hordes de bandits pillards et assassins , maladies qu'on ne savait pas  soigner, épidémies de peste ou de choléra , famines ...

    Les villages étaient groupés autour de leur église , elle-même entourée de son cimetière : difficile de l'oublier cette échéance . Et les distractions étaient rares pour les pauvres .

    L'Eglise réglait les évènements marquants de l'existence , de la naissance au décès .

    Le clergé , très cultivé , avait en charge d'enseigner la Bible et l' Histoire Sainte à des ouailles souvent illettrées qui trouvaient là une explication  à la mort et  une possible résignation  puisqu'on pouvait  la vaincre à condition de se conformer strictement à la morale chrétienne   et de faire fuir le démon toujours aux aguets .

     

     

    C'est pourquoi les églises romanes sont des livres de pierre , abondamment illustrés .

    L'Auvergne en regorge . Il en subsisterait aujourd'hui au moins 250 : on ne peut les ignorer quand  on habite la région .

    Les peintures murales , les chapiteaux quand ils sont historiés , enseignent par l'image ce que le clergé se  devait d'imprimer dans l'esprit des fidèles .

     

    Le thème de la Résurrection  a été repris de façon marquante  dans quatre églises : celle de Saint-Nectaire (63) , l'abbaye  de Mozac (63), Saint-Austremoine d'Issoire ( 63) et enfin la basilique Saint-Julien de Brioude (43) .

    L'insistance à illustrer ce thème  vient bien sûr de son importance fondamentale dans la religion chrétienne mais aussi peut-être à l'importance de l'Auvergne dans la première Croisade pour libérer Jérusalem dont les Turcs interdisaient l'accès puisque c'est à Clermont que le Pape Urbin II a lancé son appel en 1095 .

    Dans ces quatre églises , la Résurrection est figurée par la découverte du tombeau vide par les Saintes Femmes venues embaumer le corps du Christ et accueillies par un ange qui leur désigne le tombeau vide , alors que les soldats chargés d'en surveiller l'accès sont tous foudroyés par le sommeil . 

     

    A l'église de Saint-Nectaire le Haut ( XIIème siècle ) .

     

     

    Tandis que les soldats chargés de monter la garde ont succombé au sommeil , un ange prévient les Saintes Femmes venues embaumer le corps du Christ qu'elles  vont trouver le tombeau  vide .

     

    Celui-ci est figuré avec beaucoup de détails et prend l'aspect d'une église , une façon d'affirmer le caractère sacré de celle-ci .On retrouvera ce procédé à Brioude et à Mozac . Les soldats sont représentés revêtus de ce qu'ils portaient au Moyen-Age .

     

     

    Ce chapiteau se trouve dans le choeur .quand on parcourt le déambulatoire , le regard embrasse simultanément deux autres chapiteaux dont l'un figure aussi la Résurrection .

    L'incrédulité de Thomas , qui avait déclaré ne pas croire à la Résurrection tant qu'il n'avait pas touché les plaies de Jésus .

     

     

     

     

    L'autre chapiteau , c'est  la trahison de Judas  en train de  livrer Jésus  à es ennemis .

     

      

    Ces deux chapiteaux se ressemblent dans les postures de Thomas et de Judas qui tous deux touchent  Jésus  . Mais pour Thomas il s'agit de Jésus ressuscité et la vision simultanée de ces deux scènes rend cette résurrection encore plus triomphante .

    A l'abbatiale St Austremoine d'Issoire  ( XIIème siècle ) :

     

     

     

    La représentation des soldats est particulièrement savoureuse .Foudroyés par le sommeil , ils sont étendus les uns sur les autres , tête-bêche .

     

     

     

     

    Comme à St-Nectaire , une apparition corrobore cette Résurrection . Cette fois , il s'git de Marie -Madeleine qui tombe à genoux à la vision de Jésus .Ce chapiteau est très détérioré .L'abbatiale a beaucoup souffert aux temps des guerres de religion .Le capitaine Merle avait conçu le projet d'abattre l'édifice et ses troupes se sont livrées  au saccage à l'intérieur .

     

     

    A  la basilique  St Julien de Brioude  ( XIème-Xiième siècles .)

     

     

     

     

     

    A l'église de Mozac (XIIème-XVème siècles ) .

     

     

     

     

    Quatre  représentations de la Résurrection sur les chapiteaux romans  en Auvergne .

     

     

     

    « Joyeuses Pâques !Sculptures aux Verdiers à Buron . »

  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Avril 2022 à 13:16

    bonjour Sophie , waouhhhhhhhhhhhhhh  mais ton article , les photos ces personnages et les sculptures 

    et cette église de l'extérieur  j'aime +++++++++++++++++++++++ !   les chapiteaux sont magnifiques  !

    les peintures et  +++  tes photos sont vraiment magnifiques  !!!!   un régal pour moi 

    merci bisous  belle journée  a +

     

    2
    Mardi 19 Avril 2022 à 13:16

    Bonjour Sophie merci de nous offrir ce merveilleux reportage découverte pour nous avec toutes ces sublimes photos joli partage merci bonne journée Claudine Daniel

    3
    Mardi 19 Avril 2022 à 13:21

    Superbes ces sculptures.. merci pour ces belles photos..

    Belle journée Sophie Gros bisous 

    4
    Mardi 19 Avril 2022 à 13:49
    Une fleur de Paris
    Bonjour Sophie, Ces sculptures de ces personnages sont magnifiques. Du grand art. Bonne journée, bises Véronique
    5
    Mardi 19 Avril 2022 à 15:11

    Quel magnifique reportage sur la résurrection représentée sur ces chapiteaux romans...

    Merci à toi...

    Tes photos sont superbes.

    Bises Sophie

    6
    Mardi 19 Avril 2022 à 15:22

    Quelles belles illustrations et quel commentaire savoureux 

    c'est souvent que l'on ne comprend pas la signification des sculptures de certains chapiteaux et pourtant ils racontent tous une histoire ou un passage de l'évangile-  

    Merci d'avoir pris le temps pour faire ces comparatifs fort intéressants  et enrichissants 

    Merci !

    7
    Mardi 19 Avril 2022 à 19:20

    Bonjour Sophie.

     Même si comme moi, on ne fréquente pas les églises, on ne peut être qu'intéressé par tout ce que tu nous livres sur cette histoire sainte. De même les différents styles de représentations de ces scènes bibliques sont passionnantes à étudier par la diversité qu'elles offrent. 

     Merci pour ce complément à ma culture.

     Bises

    8
    Mercredi 20 Avril 2022 à 10:32

    Merci , Albert .Moi non plus je ne fréquente pas les églises mais le Moyen-Age me fascine et l'art roman reflète la pensée d'alors .Bouder toutes ces églises romanes parce qu'on condamne la religion  , je trouve que c'est dommage , de même qu'ignorer systématiquement les chefs d'oeuvre de la musique et de la peinture qui se réfèrent à l'histoire sainte .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :