• Le week-end , un thème , un tableau : l'Art Nouveau .

     

    Le week-end , un thème , un tableau : l'Art Nouveau .

     

    Pour cette quinzaine , le thème choisi est l'Art Nouveau .

     Il m'a laissée perplexe car si je connais ( un peu ) les objets et l'architecture de cette époque , les peintres ne m'en sont pas du tout familiers .J'ai immédiatement pensé à Mucha , bien que ce soit  pour ses affiches qu'il est connu . J'aurais bien voir visiter l'exposition qui lui a été  consacrée à Paris en 2023 .

    L'Art Nouveau est né officiellement en 1896  avec l'ouverture à Paris de la galerie appelée "Maison de l' Art Nouveau" par Samuel Bing , marchand d'art , collectionneur et critique d'art français d'origine allemande .

    Ce mouvement   atteignit son apogée en 1906 pour s'éteindre un peu avant la Grande Guerre .

    Il est né en réaction à la civilisation industrielle qui était en plein essor à l'époque et dont certains  craignaient qu'elle ne contamine l'Art . La nature fut la première source d'inspiration de ces artistes , en particulier  la flore dont ils firent t une grande utilisation décorative  . La Femme est aussi omniprésente . Le Moyen-Age les intéressa également .

    L'Art Nouveau s'est imposé partout en Europe :Modern Style en Angleterre , Jugendstil en Allemagne par exemple.

    Il s'appliqua d'abord au objets , papiers peints , tissus d'ameublement , bijoux : lignes flexibles , courbes, formes ondulantes , motifs floraux .L'architecture se métamorphosa également .

    La forme d'art la plus adaptée pour répandre cette esthétique censée rendre plus heureux est l'affiche et Mucha a contribuer à la  valoriser en  remportant un succès considérable avec les siennes .

      

     

    Le week-end , un thème , un tableau : l'Art Nouveau .

     

     

    Alfons Micha, peintre affichiste et décorateur tchèque (1860-1939 ) est arrivé à Paris en 1892 pour y perfectionner ses connaissances en matière artistique . Pour gagner sa vie , il travailla pour des journaux et c'est ainsi qu'il fut amené à réaliser des affiches pour Sarah Bernhardt .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : l'Art Nouveau .

     

     

    Ce fut un succès fulgurant et il devint son affichiste attitré . Ce triomphe  lui valut d'être sollicité par de grandes entreprises  ; la publicité , déjà .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : l'Art Nouveau .

     

     

    C'est ainsi qu'il créa dans un décor de formes végétales et d'oiseaux  , de sinueuses figures féminines dont la chevelure chargée de fleurs s'enroule et ondule . Il réalisa aussi des panneaux décoratifs, des vitraux .Il inventa  des bijoux . Sa renommée franchit les frontières .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : l'Art Nouveau .

     

     

    Il retourna dans son pays natal en 1910 et il délaissa  peu à peu de l'art décoratif.

    Il pratiqua alors notamment la peinture d'histoire , celle de son pays .

     

    A la fin de sa vie , à Prague , il eut maille à partir avec les nazis qui le qualifiaient de peintre décadent .Il fut incarcéré quelque temps et subit un interrogatoire. Il mourut quelques mois plus tard . Son corps fut jeté à la fosse commune parce qu'il était franc-maçon .

    « Pigeonniers de la Limagne Nord .Correspondance désuète . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Avril à 07:08

    superbe 

     l 'art nouveau  j 'aime bien 

     Micha   j 'aime beaucoup  ces tableaux que  j ai souvent remarqués 

     

     

    je n ai pas recu   l'avis du changement de théme  alors  j ai improvisé et choisit   d autres tableaux  c'est dommage 

     bonne journée sophie  bises 

    2
    Samedi 20 Avril à 08:20

    Coucou Sophie,
    C'est un style que j'aime bien et qui forcément me fait penser aux années folles.
    Mucha est commémoré au Panthéon tchèque (le Slavin)
    Un artiste à la vie très chargée et très intéressante.
    Merci pour ce partage.
    Bise

    3
    Lilousoleil
    Samedi 20 Avril à 09:43

    Je m'attendais bien à voir Mucha  cette semaine et il mérite bien d'être à l'honneur. avec le sourire

    4
    Samedi 20 Avril à 09:48

    J'aime beaucoup les belles affiches de Mucha ! Triste fin de vie pour lui...

    De mon côté, j'ai pensé aux affiches et aux chats de Steinlen 

    Bises Sophie et bon WE

    5
    Samedi 20 Avril à 09:55

    Bonjour Sophie,

    je découvre cet artiste complet et également ses affiches  

    merci du partage

    bon weekend

    Amitiés

    6
    Samedi 20 Avril à 10:43

    J'avoue que l'affiche des bières m'avait fait un gros clin d’œil avec ses coquelicots magnifiques. Mucha est bel et bien incontournable pour représenter l'art nouveau.

    7
    Samedi 20 Avril à 11:40

    Magnifiques toiles d'Alphonse Mucha, un maître de l'art nouveau.
    Il a eu du succès ce matin, il a fait carton presque plein happy
    Bises et bon samedi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    8
    Samedi 20 Avril à 11:53

    Bonjour Sophie Je decouvre cet artiste ainsi que ses affiches grâce à toi. Merci .... Bon samedi Bonne journée Amicalement Bérénice

    9
    Samedi 20 Avril à 15:38

    bjr , me voila avec le soleil  qu il y a au havre  mais 9 degres ,

     c est vraiment pas chaud on remet ses pulls , moi je viens de finir mon  nettoyage de printemps ouf !!!! 

    toutes les pieces on etait faites a fond , carreaux , et rideaux , voila une semaine  que j y suis et maintenant

     repos car la fatigue se fait ressentir , et toi comment vas tu???je te fais des bisous ton amie nadine

    10
    Samedi 20 Avril à 17:30

    Il a bien du talent Mucha, je le découvre j'aime beaucoup son affiche sur les bières de Meuse, gros bisoius Sophie

    11
    Samedi 20 Avril à 19:09

    De superbes affiches pour cet artiste que j'apprécie aussi beaucoup. Triste fin de vie pour lui .

    Bonne soirée 

    Bises 

    12
    Samedi 20 Avril à 21:23

    Bonjour Sophie, la création est partout et Mucha apporte sa touche, il y a de la légèreté et beaucoup de féminité et apaisant aussi. J'ai déjà vu l'affiche des bières de la Meuse et j'en apprends un peu plus chaque fois. Merci pour ces trouvailles et bon dimanche.

    13
    Samedi 20 Avril à 23:50
    Hello Sophie un artiste que je ne connais pas mais c’est un bon choix c’était les années de la joie ce que ça me fait penser Gros bibi à bientôt
    14
    Samedi 20 Avril à 23:51
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Sophie, Ah mais je connais ces tableaux mais je n'en connaissais pas l'artiste. Mucha un nom que je ne vais pas oublier. Bonne fin de soirée, bises Véronique
    15
    Dimanche 21 Avril à 11:25

    bjr et bon dimanche, pas tres chaud aujourd hui  mais le soleil est la c est deja cela !!!!

     aujour dhui pour moi repos  j en ai besoin ,  j espere que tu vas bien,  gros bisous nadine

    16
    Dimanche 21 Avril à 20:37

    Ah oui, j'aime beaucoup les affiches de l'art nouveau... je me souviens de tous les puzzles que j'ai fait avec ces sujets yes
    Merci pour cet article très intéressant, sophie... C'est toujours un régal de te rendre visite... à bientôt.
    Cath

    PS : juste une petite précision : je ne sais pas si tu reçois les alertes mais je t'ai répondu à ton com sur mon article des insectes... Tu peux aller le lire si tu le souhaites. Voici le lien si jamais tu ne sais pas comment naviguer sur mon blog : http://ambre2.eklablog.com/insectes-d-avril-dans-mon-jardin-a215683153#footer

    17
    Lundi 22 Avril à 10:57

    bjr et bon lundi  j espere que tu as passe un bon weekend , moi je suis restee bien au chaud et tranquille de temps en temps cela fait du bien , le temps est toujours  essoleille mais froid 9 degres donc  mon salon de jardin attendra encore pour etre sorti , car il y a la terrasse a nettoyer au karcher mais il fait vraiment trop froid ,et toi  que fais tu de beau ????? je te fais de gros bisous ton amie nadine

    18
    Lundi 22 Avril à 17:42

    Je ne connaissais pas la biographie de Mucha, le pauvre n'a pas eu une fin de vie paisible. Merci pour cette belle présentation !

    19
    Jeudi 25 Avril à 09:30

    Ses affiches sont connues, célèbres et recherchées par les amateurs...

    Un artiste dans son genre !

    Bon jeudi, Sophie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :