• Colamine .Suite et fin .

     

    Cette église de Colamine a réservé  en 1979 une surprise de taille à ceux qui travaillaient à son sauvetage  lorsqu'on retira le retable : on découvrit derrière six  statues anciennes .

     

    Une Vierge à l'Enfant du XIVe siècle en bois polychrome qui faisait office de reliquaire , au beau visage tout en douceur .

     

     

     

     

     

     

     Bien différente par   son expression et son attitude , une Vierge en Majesté , de la deuxième partie du XIIe . Hiératique Mère de Dieu , elle tient sur ses genoux Jésus , lui-même adulte en réduction ; elle a les pommettes saillantes , le menton volontaire, les yeux à l'Egyptienne et son  regard qu'on a découvert sous le badigeon du XVIIe  est d'une grande intensité .Elle est très représentative des Vierges en Majesté auvergnates :" Ce n'est pas seulement la mère de Jésus qui est représentée mais l'Eglise elle-même , portant Dieu comme un roi ; l'enfant prêtre au visage d'adulte bénit d'une main et de l'autre tient le Livre des Evangiles , symbole de sa nature divine et de sa fonction sacerdotale ." M.Bayol "Colamine-sous-Vodable , Guide de découverte."

     

     

     

     

     

     

    Saint Antoine en bois polychrome du XVe ou XVIe siècle ( Il était prié pour obtenir la guérison des maladies contagieuses ) .

     

     

     

     

     

    Saint Roch , en bois polychrome  , du XVIe siècle , représenté comme toujours avec ses attributs de pèlerin : manteau , besace , bourdon et coquille, mais il est coiffé d'un curieux turnan. .Il est  accompagné du chien  qui lui permit de subsister alors qu'atteint de la peste il s'était réfugié dans les bois Ce chien lui apportait de la nourriture qu'il dérobait à son maître . Celui-ci s'en aperçut et le suivit , ce qui lui permit de porter secours au fugitif. Le saint désigne du doigt le bubon qu'il a à la cuisse :

     

     

     

     

    Ces deux saints étaient relativement récents à l'époque où ces statues ont été sculpées , St Antoine ayant vécu au XIIe siècle et St Roch  au XIIIe . on comprend leur importance vu les épidémies qui ravageaient la France  au Moyen-Âge  : lèpre , peste noire entre autres ...

      

    Saint Barthélémy  , en bois polychrome du XVIème siècle .

      

      

    Il  porte sa peau (y compris semble-t-il celle de ses mains et de ses pieds ) sur son épaule et c' est le plus spectaculaire : représentation traditionnelle  puisque cet apôtre a été écorché vif puis crucifié ( les versions de ses supplices diffèrent selon leur source  quant à leur nature et quant à leur ordre)  . Et c'est le patron des ...cordonniers ! BRRR!

    La dernière statue est celle d'un saint évêque .

     

    " Ite missa est ! ", penserons certains une fois de plus ...

    Je le sais mais je trouvais cette découverte touchante .

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Une église insolite au milieu des champs . 1 .Bon 1er Mai ! »

  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Avril à 06:24

    Bonjour Sophie, quelles découvertes... il n'étaient pas tendres à l'époque.. quand je vois St Barthelemy...

    Gros bisous

    2
    Mardi 30 Avril à 07:16

    Coucou Sophie,
    En effet, une découverte de taille pour les sauveteurs de cette église quand ils ont fait la découvertes de ces très belles statues.
    J'aime beaucoup ta dernière photo aussi.
    Bise

    3
    Mardi 30 Avril à 08:41

    Et oui c'est beau de sauver ce patrimoine , mais ce que je déplore c'est  le pourquoi  de tant de laisser aller  et après il faut sauver et parfois c'est trop tard , il y a assez de bras en France pour ce faire ...

    Quand je visite certaines églises j'ai mal au coeur de voir tant de toiles d'araignées enlacer les moindres recoins ...

    Ton billet est intéressant 

    Merci 

    Bonne journée Sophie 

     

    4
    Mardi 30 Avril à 08:44

    Bonjour Sophie,

    Belle suite sur cette église isolée .....mais qui apporte une richesse sur son passé auvergnat

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    5
    Mardi 30 Avril à 09:09

    bonjour 

     admirable la statue de la vierge une beauté 

     souvent se cache dans les  vieilles églises des trésors 

    merci pour les photos 

     kénavo Sophie 

    6
    Mardi 30 Avril à 09:43

    Que de belles statues !

    J'aime beaucoup celle de Saint Roch avec son chien

    Terribles ces épidémies au Moyen âge 

    Merci pour ce partage

    Bises Sophie et bon mardi

    7
    Mardi 30 Avril à 11:01

    Une porte dérobée, une cachette fermée, ce que tu évoques, est simplement magique.

    La trouvaille est de taille. 

    J'ai visité récemment une église Saint Barthélemy.

    Faut que j'aille vérifier s'il porte sa peau du supplice.

    Beaucoup de choses tournant autour des maladies contagieuses.

    Aussi le final du " je vous salue Marie " qui dit " à l'heure de notre mort " ....

    En fait cette phrase a été rajoutée en évocation de la mort par maladies contagieuses.

    Ces statues étaient en libre accès? Peut être dans le trésor. 

                                                 

    Je te souhaite aussi un bon 1 er mai à toi et autour de toi. > Yann

    8
    Mardi 30 Avril à 13:12

    Pour Saint Barthélémy, en l'église de Saales, je viens de vérifier, j'ai du rater

    le Saint au couteau, à la peau défaite. 

    Mais j'aime apprendre, ces représentations et leurs symboles.

    Et à force, on croise des infos, et le cerveau tisse ces liens de mémoire.

    Du coup, on retient. Un peu au moins. 

    Et l'église pour moi devient un terrain de jeu de découvertes, façon escape game.

    Si tu ne trouves pas le trésor, tu ne sors pas ..... > Yann

    9
    Mardi 30 Avril à 15:07

    bjr , je passe prendre de tes nouvelles , comment vas tu? moi ce matin ce fut repassage , oh la la !!! 2 gros paniers a repasser  , un peu mal dans mon dos , mais c est fait ,aujourd hui temps mitige , ca passe de perode ensoleillee a des petites averses mais cela est bien le temps de saison , ca fait pousser la pelouse  lol!!! mon mari la tondue hier , je te souhaite une bonne journee bisous nadine

    10
    Mercredi 1er Mai à 10:59

    Je te souhaite un beau premier mai, Sophie

    Bonne fête !

    11
    Mardi 7 Mai à 15:09

    Bonjour Sophie,  

     Ces statues sont révélatrices d'une façon de travailler à une certaine époque. Pour moi, elles sont l'expression d'une forme d'art populaire. De belles découvertes, effectivement. 

     Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :