• Le week-end , un thème , un tableau : le blanc .

     

    " Mai revient tout brille aux cieux , tout chante sur la te-e-rre ! " comme on chantait avec conviction à l'école autrefois .

    Inspiré par le muguet du Ier mai et ses clochettes blanches et pures, voici donc le thème de la quinzaine : le blanc .

    Je dois avouer que mes recherches sur ce thème m'ont amenée à déplorer mon ignorance de  la peinture monochrome et abstraite  et je vais donc  rester  prudemment dans ma zone de confort .

    C'est pourquoi je me suis tournée vers Claude Monet (1840-1926 ) et ce merveilleux tableau : silence feutré, pureté d'un paysage régénéré par la neige,  immobilité glaciale où la seule touche de vie est donnée par la pie posée sur une barrière entr'ouverte et de guingois , comme une note de musique sur le haut d'une portée .Et de toute cette lumière se dégage une joie de vivre sereine .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : le blanc .

    La pie .

    Claude Monet , hiver 1968-1869 .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : le blanc .

     

     

     

    Le blanc , c'est la non -couleur , c'est la toile blanche sur laquelle le peintre va faire vibrer les jaunes , les verts , les bleus , les rouges et tous leurs mélanges ..

    Et pourtant , le blanc si le peintre sait en voir toutes les nuances ,  ce sont les jeux de la lumière et  saisir l'instant fugitif qu'il parvient à capter -Et Monet y excelle déjà à cette époque .

    Lorsqu'il peint ce tableau il a vingt-neuf ans et il sort d'une tentative de suicide .

    Nous sommes  cinq ans avant la naissance officielle de l 'Impressionnisme .C'est de Second Empire , période où l'art est encore corseté par un académisme triomphant et pour quelques tableaux acceptés au Salon les refus sont nombreux  pour les novateurs et le public obtus . Alors ce sont pour Monet les difficultés financières qui lui sapent le moral , même si l'amitié d'autres peintres , comme Boudin , Renoir , Sisley , Bazille , le soutient alors que sa famille le préfèrerait peintre académique

    Sur ce tableau le blanc se nuance de touches de bleu , de marron et de noir et se réchauffe d'ocres .J'aurai aimé que ce soit plus  plus perceptible sur la photo  de même que la différence de lumière entre le haut et le bas du tableau - rien ne vaut de pouvoir contempler le vrai tableau .

     

    Monet par la suite peindra encore beaucoup d'autres paysages de neige .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : le blanc .

    La route de Vétheuil . 1879.

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : le blanc .

    Effets de neige à Giverny . 1893 .

    Ici on en arrive presque au tableau monochrome .

    « Bon 1er Mai !Joli mois de mai quand même ! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Mai à 06:11

    Ton premier tableau, je le connais et d'ailleurs j'en ai entendu parler récemment 

    C'est un artiste que j'apprécie , il a su aussi bien magner le blanc la preuve chez toi ce matin 

    Merci Sophie 

    Bonne journée 

     

    2
    Samedi 4 Mai à 07:44

    Coucou Sophie,
    J'apprécie tes choix de tableaux sur ce thème du blanc, ils sont tous trois très beaux, mais je ressors, après toute cette pluie et ce froid d'avril, je vais profiter du soleil du jour qui manifestement ne va pas durer au delà de la journée.
    Comme beaucoup, j'aime l'oeuvre de Claude Monet.
    Bise

    3
    Lilousoleil
    Samedi 4 Mai à 08:16

    J'ai hésité à choisir cette toile puis je suis partie sur un autre peintre. Il est vrai que Monet à tellement representé la neige et si bien. 

    4
    Samedi 4 Mai à 08:47

    la pie un magnifique tableau  et j'aime beaucoup le second la route de Vétheuil  avec ces touches de blanc rosé .. Très bon choix de Monet  pour ce thème.. Doux week-end bises.

    5
    Samedi 4 Mai à 08:49

    bonjour 

     beau choix

    et j 'ai Hésité  une fois de plus ...................

    ( mais comme  Sorolla est l 'un d emes peintres préférés , j ai choisit )

     

     merci   j 'aime beaucoup ces deux tableaux 

     kénavo Sophie 

     bises 

    6
    Samedi 4 Mai à 10:16

    De beaux effets de blanc

    J'aime beaucoup cette pie dans ce décor de neige, de Claude Monet

    C'est un excellent choix

    Bises Sophie et bon WE

    7
    Samedi 4 Mai à 10:59

    La neige immaculée représente bien le blanc dans l'art. Bravo Sophie, ce sont d'excellents choix.
    Bises et bon samedi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    8
    Samedi 4 Mai à 11:45

    bonjour Sophie , ah oui avec la neige j'aime ++++ ces tableaux  !  merci de partage bisous beau weekend a+ 

    9
    Samedi 4 Mai à 12:12

    BJR, me voila avec le soleil , oui , oui  il est la le soleil avec 15degres mais bien agreable quand meme ,

     aujourd hui pour moi repos car j ai eu une semaine  fatiguante  et on sent que l on a plus 20ans lol!!! 

     donc ce sera un peu de jardinage  pour ramasser les fleurs de mon camelia qui  sont tomber ,

     c est tres joli un camelia mes les fleurs tombent tres rapidement ,

     mais comme ils y en a beaucoup  qui se renouvellent, et puis  tele  et ordi !!!

     et toi comment vas tu ??? profite bien de ta journee gros bisous nadine

    10
    Samedi 4 Mai à 13:28

    J'aime bien la route vers Véteuil.

    Bon samedi, Sophie

    11
    Samedi 4 Mai à 16:19

    Excellent choix avec ce tableau de Claude Monet que j'aime beaucoup . Une façon vraiment impressionnante de saisir tous les reflets de la neige et des différentes déclinaisons de blanc, et une atmosphère bien différente entre la pie et les effets de neige à Giverny. 

    Bon week - end 

    Bises 

    12
    Samedi 4 Mai à 16:46

    Je ne me lasse pas d'admirer la pie !  Aujourd'hui, j'apprécie particulièrement "la route de Vétheuil" un tableau que je ne connaissais pas. Merci pour ce tout beau partage ! Bien à toi et bon weekend ! 

    13
    Samedi 4 Mai à 17:55

    Bonjour Sophie, je commence par ma femme qui m'a fait aimer la peinture, bien sur il y a Renoir, Degas et surtout Monet ou j'ai un attachement pour son côté Nature. Ici le blanc domine avec un calme qui s'impose pour observer et "plonger" dans ces scènes, ça provoque un bien fou !

    Très bon dimanche.

    14
    Samedi 4 Mai à 18:00

    Ah ! L'effet de neige à Giverny...tu me l'as volé, je voulais le mettre la semaine prochaine he Il est magnifique ! Les autres aussi, d'ailleurs, particulièrement la pie que j'adore. Superbe !

    15
    Dimanche 5 Mai à 10:07

    Bon dimanche Sophie, avec du soleil pour l'instant...

     

    16
    Dimanche 5 Mai à 11:43

    bjr me voila pour te souhaiter un bon dimanche  , au havre un temps mitige ,

     gris et pas chaud du tout 10 degres , vivement que les saints de glace soient passes pour que l on ai un peu de soleil ,

     j ai du jardinage a faire et bien  pas moyen , on ne peux pas prevoir une journee a l autre, y en a marre ,

     aujourd hui rien de prevu pour moi donc ce sera tele ,

     et toi comment vas tu ? j espere que tu  as plus chaud qu au havre , gros bisous nadine

    17
    Dimanche 5 Mai à 21:59

    Bonsoir Sophie je reviens doucement des merveilleuses photos et j'aime beaucoup la pie un beau partage bon dimanche Claudine Daniel

    18
    Lundi 6 Mai à 09:11

    De nouveau cloîtré à l'intérieur vu la douche....

    Bon début de semaine, Sophie

    19
    Lundi 6 Mai à 11:32

    Les beaux paysages de neige de Monet, il faut vraiment un œil de peintre pour parvenir à saisir ainsi les nuances dans le blanc, cette non couleur comme tu le rappelles.

    20
    Lundi 6 Mai à 13:55

    Pour ton récent commentaire, tu utilises une touche d'humour. J'ai quelques problèmes pour interpréter ton mot à trou, suivi de chut.... Ne pas dire ....

    Je reprendrai ton histoire de maison à acheter. Extra. Merci. Yann 

    21
    Mardi 7 Mai à 15:27

    Bonjour Sophie, 

     Merci pour ce choix judicieux qui nous montre une mélodie de blancs orchestrée par le maître dans l'art de l'impressionnisme que fut Monet. 

     Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :