• Joli mois de mai quand même !

    Cela faisait longtemps qu'à cause du mauvais temps j'attendais de pouvoir reprendre mes investigations  dans le  petit monde de l'herbe qui m'a toujours passionnée .Hier , il faisait gris mais il ne pleuvait pas : une aubaine !

    J'ai commencé par mes petits étangs habituels mais un assaut de moustiques furieux  et surexcités m'a fait rebrousser chemin aussitôt, les joues , les mains et les chevilles farcies de piqûres . 

    Mais haut les coeurs! Cap un peu plus loin sur un petit sentier qui longe l'Allier parmi des bosquets alluviaux .Je sais que là , fin avril /début mai , je peux voir dans l'ombre parmi les herbes quelques discrets géraniums livides et le beau pourpre foncé de leurs  pétales arrondis .. Ils étaient fidèles au rendez-vous , en tout petit nombre et pas mal maltraités par la pluie .

    La dénomination de " livide" leur va mal , je trouve , même dans son sens de " couleur plombée , bleuâtre " et le nom populaire que les Britanniques  leur donnent est beaucoup plus joli : "mourning widow ", " veuve en deuil " .

     

     

     

     

     

    J'ai dû rapidement rebrousser chemin car le sentier était coupé , l'Allier débordant à cet endroit . Avec tout ce qui est tombé hier soir et cette nuit , cela ne doit pas s'être arrangé !

     

     

     

     

     

    toujours optimiste je suis allée voir où en était le chemin forestier qui m'est familier et qui a été fermé tout l'automne et une grande partie de l'hiver pour travaux forestiers .Les bas côtés avaient été fauchés et il faut que tout repousse et s'étoffe à nouveau  pour pouvoir y faire les rencontres habituelles - et pourquoi pas découvrir  des nouveautés , c'est ce que j'espère toujours .Peu de fleurs encore mais cela va aller vite maintenant ; en attendant , je me suis déjà pris une tique , ça m'apprendra à aller fourrer mon nez partout sans mettre mon armure !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Le week-end , un thème , un tableau : le blanc .Le week-end , un thème , un tableau . Le blanc . 2 . »

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Mai à 12:41

    Bonjour Sophie ,

    Voilà de belles photos sur cette campagne fleurie et ce cours d'eau

    Pour le joli mois de Mai , pour l'instant ce n'est pas le cas avec ce weekend sous le pluie  voir mon 2è blog

    Joli partage

    bonne fin de journée

    Amitiés

    2
    Lundi 6 Mai à 13:33

    Un bel endroit, jolies ces fleurs, elles sont bien vaillantes, la pluie ne les a pas abîmées. 

    Belle journée Sophie, gros bisous

    3
    Lundi 6 Mai à 13:45

    Ce dicton n'est plus d'actualité chez nous ! il pleut tous les jours ou presque et les températures trop basses pour le printemps nous incite à garder le pull et le bonnet pour moi smile heureusement pour la nature les bienfait de l'eau permet d'immortaliser de très belles fleurs, un grand bravo et bientôt Sophie. Bise

    4
    Lundi 6 Mai à 14:11

    Coucou Sophie,
    Eh oui, réchauffement climatique et pluies excessives de ces derniers temps, les Moustiques et les Tiques sont à la fête !
    Tu n'es pas la seule à déjà parler des moustiques. Ici, ils ne sont pas arrivés et c'est une certitude car dès qu'il y en a 1, il est pour moi. Mais il faut dire que je fais en sorte qu'ils ne puisse pas se reproduire.
    J'ai beaucoup aimé tes photos de petites fleurs sauvages, elles sont vraiment charmantes.
    Je vois que cela baigne pas mal chez toi.
    Encore de la pluie aussi ici aujourd'hui. En deux mois nous sommes passés de niveau très bas à niveau très hauts pour les nappes phréatiques, avec 700mm entre début mars et fin avril, ce qui représente quasi une année de précipitations.
    J'ai l'impression que j'ai des branchies et des nageoires qui poussent.
    Bises

    5
    Lundi 6 Mai à 17:29

    bonsoir Sophie , oui ça quand il ne pleut pas il faut en profiter car les fleurs elles poussent +++ et moi j'aime tes macros et les fleurs qui sont superbes  gros bisous A+ 

    6
    Monica-breiz
    Lundi 6 Mai à 17:45
    Monica-breiz
    Bonsoir La jolie campagne qui se réveille Je suis trop prêt de la mer pour voir cela mais les tiques je connaît aussi Bonne soirée Kenavo
    7
    Lundi 6 Mai à 19:30

    Tu as bien fait de persévérer 

    Tes photos sont extra 

    Un pur régal des yeux 

    Merci Sophie 

    8
    Mardi 7 Mai à 08:43

    Quelle beauté ces géraniums ! Merci pour cette belle nature partagée avec nous et j'espère que tu as pu te débarrasser de cette tique.

    9
    Mardi 7 Mai à 09:58

    De superbes photos !

    Tu es persévérante et c'est super même si tu as attrapé une tique

    Que d'eau !!

    Bises Sophie et bon mardi

    10
    Mardi 7 Mai à 10:41

    Pour la dernière photo, linaigrette le dit Google.

    Je ne suis pas sûr. 

    Tes photos me permettent une belle immersion florale.

    De toutes les couleurs, comme les arcs en ciel.

    Pour ta réponse " chutt ", je crois avoir avancé.

    C'est après le mot " trésor ", j'ai mis des petits points.

    C'est là, que tu as complété, mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé la solution.

    Rendez vous la semelle prochaine, pour les illustrations de nos blogpotes.

    Amic@lement. > Yann

    11
    Mardi 7 Mai à 12:13

    Je reviens voir ces géraniums.

    L'herbe à Robert, je connaissais, mais celui ci d'urgence il faudrait que je le découvre.

    Merci de m'avoir pris par la main pour me faire découvrir ton article sur l'arc en ciel sur le château de Murol.

    Bon, pas de deuxième arc, le secondaire, mais je publie aussi

    les arcs primaires qui montrent bien les 7 couleurs. Il en fait partie.

    Merci. > Yann

    Je vois même que Michel a fait une photo montage.

    12
    Mardi 7 Mai à 13:19

    bjr  je passe en ce mardi pour te souhaiterune bonne journee , 

    il fait beau 17 degres le printemps s installe doucement,

     aujourd hui nettoyage du grand congelateur , oh la la !!! il y  avait beaucoup de glace,

     le voila pret pour mettre  les glaces et batonnets pour cet ete ,

     j espere que le temps va rester beau pour faire ce quil nous reste a faire au sous sol ,

     j espere que tu vas bien , et que tu profites du beau temps  ,SUPERBES IMAGES   ? BRAVO !!gros bisous nadine

    13
    Mardi 7 Mai à 15:58

    Bonjour Sophie,  

    Une petite sortie très prolifique avec de bien jolies petites fleurs qui nous rappellent que le printemps est bien là, malgré les nombreuses intempéries du moment.

     Bises.

    14
    Mercredi 8 Mai à 12:40

    bjr, c est avec un superbe soleil que je passe te souhaiter un bon mercredi 8 mai , ce matin nous avons jardiné, il faut pofiter du beau temps et  cet apres midi on va regarder l arrivee de la flamme olympique , tres joli spectacle,  j espere que tout va bien pour toi ,  gros bisous nadine

    15
    Jeudi 9 Mai à 09:44

    C'est vrai que le nom de "livide" est vraiment mal choisi pour ce joli géranium....

    La dernière photo, ce sont des graines ? 

    Bonne journée, Sophie

    16
    Jeudi 9 Mai à 12:06

    bjr, c est avec un superbe soleil que je viens te souhaiter un bon jeudi de l assomption,

     que c est agreable de voir briller le soleil , meme quand  tu n as pas le moral au beau  fixe ca te fait du bien , 

     aujourd hui j ai ma fille amandine qui vient gouter avec ma petite princesse angelina,

    elle profite du beau temps pour  sortir un peu , cela lui fait du bien au moral , 

    moi je viens de terminer le menage dans les chambres et me voila pour  prendre de tes nouvelles comment vas tu ,gros bisous nadine

    17
    Jeudi 9 Mai à 20:38

    Merci d'avoir bravé les éléments pour nous rapporter de si belles photos! C'est un enchantement pour les yeux. Par contre, attention aux tiques. J'ai décidé de me faire vacciner l'année passée et je ne regrette pas. Bises alpines. 

    18
    Vendredi 10 Mai à 12:32

    bjr ,me voila pour te souhaiter un bon vendredi , nous voila deja en fin de semaine ,

     demain se sera le weekend, ce mois mai  et formidable pour les repos, c est super et en plus il fait tres beau ,

     21 degres c est super , je rentre d avoir fait ma prise de sang pour ma visite medicale lundi,

     il y avait beaucoup de monde  car  avec les feries les laboratoires etaient fermes ,

     et toi comment vas tu??? profite bien du beau temps bisous nadine  

    19
    Dimanche 12 Mai à 23:21

    Coucou Sophie, quel plaisir de trouver tes jolies photos de ces petites fleurs sauvages que j'aime tant... je ne connaissais pas ce petit géranium "veuve en deuil" (je suis d'accord, ce nom lui va mieux que le livide !!) mais je trouve sa couleur et sa forme très élégantes !!
    Pour les autres, j'ai reconnu au passage un petit myosotis tout mini, un lamier blanc, quelques fleurs qui ressemblent à l'aubépine mais ce ne sont pas les mêmes feuilles... et cet amas laineux, en dernier, c'est quoi ? un groupe de graines d'une fleur fanée ?

    Merci pour ce joli partage qui nous donne l'impression de se promener avec toi... ceci dit, dis donc, c'est un peu noyé chez toi !! heureusement que la pluie s'est un peu arrêtée car tout le pays a pas mal dégusté !!

    Je te fais de gros bisous et je te souhaite une bonne semaine. A bientôt.

    20
    Mardi 14 Mai à 16:15

    Bonjour Sophie,

    Une jolie sortie et tu reviens avec de beaux clichés. Tes fleurettes sauvages sont ravissantes. j'aime beaucoup les deux premières (que je ne connais pas).
    Que d'eau ! L'Allier déborde et tout est d'un vert Irlandais ! Déjà des moustiques et des tiques ....

    Chez-nous aussi nous ne manquons pas d'eau et je me console lorsque je vois aux Actualités les gens complètement inondés et les agriculteurs ne pouvant plus nourrir leurs bêtes.

    Espérons des jours meilleurs.

    Bises des Alpes du Sud sous la grisaille et la pluie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :