• Le week-end , un thème , un tableau : le bouquet .

     

    Le bouquet...

    Il y a beaucoup de peintres qui ont merveilleusement traité ce sujet .

    Mon choix va refléter mes goûts personnels :je préfère de beaucoup regarder et respirer les  fleurs vivantes  plutôt que les voir doucement mourir  dans un vase , même si elles composent de poétiques  tableaux avec les jeux de la lumière sur leurs pétales et  les reflets dans la transparence du vase qui  les contient , lui même souvent très esthétique pour les mettre en valeur .Chez moi les bouquets sont des bouquets secs , qui peuvent être eux aussi très gracieux .C'est  le privilège émouvant qu'ont certains végétaux de rester beaux , d'une autre manière , bien  après leur floraison . Et ce pied-de-nez à la décrépitude n'est pas déprimant comme une fleur qui se flétrit  .

    Mais je dois reconnaître que le bouquet sec  n'a pas inspiré les peintres !

    J'ai cependant trouvé ce tableau  qui m'a séduit par son éclat .Ces carlines qui retiennent la lumière semblent sourire à qui les regarde et dégagent une impression de force et de sérénité  .La cruche ornée de fleurs rouges est en harmonie avec la rusticité de ces fleurs , outre qu'elle y ajoute une touche de gaieté .

     

     

    Les carlines  .  Aimé  Victor Barraud . 1940 .

     

     Aimé Victor Barrau était un peintre suisse (1902-1954 ) , d'une famille de graveurs sur boitiers de montres  .

    Il s'est limité à un petit nombre de sujets ( portraits, autoportaits ,  nus , natures mortes et  quelques rares paysages.

     

    « Dernier jour de février à Chauriat ( 63) .Migrations d'amphibiens ! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Mars à 07:13

    Bonjour Sophie

    Pour moi ce rouge tranche trop sur ce vase qui ressemble  à une aiguière 

    J'aurais préféré un vase uni 

    Bonne journée Sophie 

     

     

    2
    Samedi 2 Mars à 07:35

    Jolies fleurs mises en valeur dans ce vase... bon dimanche Sophie gros bisous.

    3
    Samedi 2 Mars à 07:41

    bonjour 

     le bouquet échevelé est original.... je ne connait pas  les carlines  ni ce peintre donc une trouvaille 

     (pour chez moi je ne  met en vase  que des fleurs qui se  sont  inclinées à terre  ,je les fait revivre dans   de l 'eau ) 

    je te souhaite une bonne journée 

     kénavo Sophie 

     

    4
    Lilousoleil
    Samedi 2 Mars à 08:01

    Pas vraiment d'accord avec Golondrina   je trouve au contraire que le rouge éclaire la toile.  avec le sourire

    5
    Samedi 2 Mars à 08:22

    Excellente trouvaille Sophie, j'aime énormément, les fleurs notamment !
    Bises et bon samedi - Zaza - https://zazarambette.fr

    6
    Samedi 2 Mars à 08:38

    Coucou Sophie,
    Très joli ce tableau de Carlines séchées en bouquet.
    J'aime les bouquets secs.
    Merci pour lé découverte de ce peintre.
    Bise et bon samedi.

    7
    Samedi 2 Mars à 09:31

    C'est un magnifique tableau !

    Excellent choix

    Bises Sophie et bon samedi

    8
    Samedi 2 Mars à 09:36

    Bonjour Sophie

    Pour la saison je prefère un beau bouquet de Jonquiles ou de narcisses ,cela annonce l'arrivée du printemps

    Image du produit : Livraison De Fleurs Cadeaux Fête Des Grand-mères : Bouquet De Jonquilles...

    Bon weekend 

    Amitiés

    9
    Samedi 2 Mars à 09:38

    J'aime bien la composition dans son écrin de tissu orange

    Joli choix.

    Bon week-end Sophie

    10
    Samedi 2 Mars à 09:38

    Bonjour Sophie

    Pour la saison je prefère un beau bouquet de Jonquiles ou de narcisses ,cela annonce l'arrivée du printemps

    Bouquet 50 Jonquilles - Bouquet coloré spécial fête des grands-mères

     

    Bon weekend 

    Amitiés

    11
    Samedi 2 Mars à 11:13

    Excellente composition avec ces carlines que le peintre a sublimées. Pour le vase, je suis plus hésitantes, je le trouve un peu en désaccord, pas seulement à cause des couleurs.  Mais peut être était-ce la volonté de l'artiste de trancher et d'opposer le vase et les fleurs séchées, le vase lui n'a pas besoin des fleurs pour continuer à vivre sa vie.

    12
    Samedi 2 Mars à 12:01

    J'ai lu avec plaisir ta présentation , d'autant plus que c'est également mon "mode d'emploi".  Chez moi aucune fleur coupée, mon plaisir est trop grand lorsque je les découvre dans leur milieu naturel ... Je suis leur évolution et ne les cueille qu'avec mon appareil photo.  S'il m'arrive d'en recevoir (c'est rare) Je les sèche et elles restent ainsi des années auprès de moi.  Quant à la carline, elle pousse dans les dunes près de chez moi ... Je les ai photographiées sous toutes les coutures.  Un grand merci  et bon weekend. 

    13
    Samedi 2 Mars à 16:16

    Coucou Sophie.

    Très joli tableau avec ces carlines séchées. Merci pour la découverte de ce peintre.

    Doux week-end bises.

    14
    Samedi 2 Mars à 16:42

    Un magnifique bouquet de carlines que le peintre a joliment mis en valeur avec cette lumière . Quant au vase il tranche c'est sur avec ces fleurs, mais je trouve le contraste intéressant.

    Bon week end 

    Bises 

    15
    Dimanche 3 Mars à 10:11

    Je n'ose plus parler de la météo : marre marre marre de la pluie.

    Bon dimanche Sophie

    16
    Dimanche 3 Mars à 15:32

    Bonjour Sophie,  

     Une peinture d'une grande finesse et tout en délicatesse. Les quelques pétales tombés ajoutent encore à la véracité de cette œuvre.

     Bises.

    17
    Dimanche 3 Mars à 16:13

    Bonjour Sophie de retour de l'hôpital mais elle est vraiment sublime cette photo de cette magnifique peinture j'aime énormément bon dimanche Claudine Daniel

    18
    Mardi 5 Mars à 10:12

    J'aime bien cette photo aussi !

    Nicole 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :