•  

    Cette couleur rappelle celle de la mauve . C'est violet tirant sur le rose de manière plus ou moins prononcée , le mauve  comme beaucoup de couleurs est ambivalent :

    Côté positif : féminité , délicatesse , tranquillité .

    Côté négatif : mièvrerie , immaturité ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    11 commentaires
  •  

     

    Chèvrefeuille .

     

    En ce moment le chèvrefeuille termine sa floraison , çà et là dans les haies au bord d'un petit chemin sur la hauteur que j'emprunte parfois . J'adore son parfum ...

    Les insectes butineurs l'apprécient , notamment les papillons comme le sylvain azuré et le petit sylvain .

     

    Pourquoi  "chèvrefeuille "?  Peut-être parce qu'il grimpe facilement partout comme la chèvre , ou que celle-ci aime en brouter les feuilles .

    Il me rappelle un  lai de Marie de France ( longuement déchiffré et étudié avec un prof génial) , composé à la fin du XIIe siècle  ,  qui raconte les amours interdites de Tristan et Yseult .

    "Ils étaient tous les deux comme le chèvrefeuille qui s'enroule autour du noisetier : quand il y est enlacé et qu'il entoure la tige , ils peuvent ainsi continuer à vivre longtemps. Mais si ensuite on veut les séparer , le noisetier a tôt fait de mourir comme le chèvrefeuille ."

     

    Il était aussi pour le peintre Rubens la fleur de l'amour conjugal paisible , de la fidélité envers l'être aimé : c'est sur un fond de chèvrefeuille en fleurs qui'il s'est peint  avec son épouse  Isabelle Brand en 1616 .( cf un livre publié chez Perrin en 2001 :Une histoire de fleurs , par Roselyne de Alaya et Mathilde Aycard : un régal !)

     

     

    Chèvrefeuille .

     

     

    " L'amour c'est quand quelqu'un se met à vous parler , comme une rivière , comme une étoile ou comme la fleur de chèvrefeuille . "   Christian Bobin .


    9 commentaires
  •  

     

    Quand la pluie veut bien aller se cacher quelques heures , les couleurs  sont toutes pimpantes .

    Voici quelques sauvageonnes - à part quelques  exceptions.

     

     

    Pêle-mêle végétal .

     

     

    Pêle-mêle végétal .

     

     

    Pêle-mêle végétal .

    Les pins d'Autriche résistent comme ils peuvent aux chenilles processionnaires .

     

     

    Pêle-mêle végétal .

     

     

    Pêle-mêle végétal .

    Sauge Je-ne-sais-plus-quoi , vivace d'une résistance à toute épreuve !

     

     

    Pêle-mêle végétal .

    Un bébé noyer qui a poussé tout seul grâce à un écureuil qui se sera enterré une noix chipée chez un voisin . J'en trouve dans tous les pots qui restent dehors.

     

     

    Pêle-mêle végétal .

     

     

    Pêle-mêle végétal .

     

     

    Pêle-mêle végétal .

    L'élégance toute Art Nouveau de la bryone .

     

     

    Pêle-mêle végétal .

    Cet orchys se sème tout seul sur la pelouse .

     

     

    Pêle-mêle végétal .

     

     

    Pêle-mêle végétal .

     

     

    Pêle-mêle végétal .

     

     

    Pêle-mêle végétal .

     

     

    Pêle-mêle végétal .

     

     

    Et pour finir , à propos de fleurs , une citation de Victor Hugo que je trouve ... intemporelle : "Il y a des gens qui vous laissent tomber un pot de fleurs sur la tête du cinquième étage et qui vous disent : je vous offre des roses ! ".

     


    11 commentaires
  • Cela faisait longtemps qu'à cause du mauvais temps j'attendais de pouvoir reprendre mes investigations  dans le  petit monde de l'herbe qui m'a toujours passionnée .Hier , il faisait gris mais il ne pleuvait pas : une aubaine !

    J'ai commencé par mes petits étangs habituels mais un assaut de moustiques furieux  et surexcités m'a fait rebrousser chemin aussitôt, les joues , les mains et les chevilles farcies de piqûres . 

    Mais haut les coeurs! Cap un peu plus loin sur un petit sentier qui longe l'Allier parmi des bosquets alluviaux .Je sais que là , fin avril /début mai , je peux voir dans l'ombre parmi les herbes quelques discrets géraniums livides et le beau pourpre foncé de leurs  pétales arrondis .. Ils étaient fidèles au rendez-vous , en tout petit nombre et pas mal maltraités par la pluie .

    La dénomination de " livide" leur va mal , je trouve , même dans son sens de " couleur plombée , bleuâtre " et le nom populaire que les Britanniques  leur donnent est beaucoup plus joli : "mourning widow ", " veuve en deuil " .

     

     

     

     

     

    J'ai dû rapidement rebrousser chemin car le sentier était coupé , l'Allier débordant à cet endroit . Avec tout ce qui est tombé hier soir et cette nuit , cela ne doit pas s'être arrangé !

     

     

     

     

     

    toujours optimiste je suis allée voir où en était le chemin forestier qui m'est familier et qui a été fermé tout l'automne et une grande partie de l'hiver pour travaux forestiers .Les bas côtés avaient été fauchés et il faut que tout repousse et s'étoffe à nouveau  pour pouvoir y faire les rencontres habituelles - et pourquoi pas découvrir  des nouveautés , c'est ce que j'espère toujours .Peu de fleurs encore mais cela va aller vite maintenant ; en attendant , je me suis déjà pris une tique , ça m'apprendra à aller fourrer mon nez partout sans mettre mon armure !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    20 commentaires
  •  

     

    Déclinaison de Roses .

     

    Voici un petit extrait du livre d'Alice Caron-Lambert : Symbolique de la rose .De la mythologie à la Beauté paru aux Editions du Huitième Jour .

     

    " Se prénommer Rose possède une valeur symbolique , tout comme le prénom de Marie fait référence à la Vierge. Ces deux prénoms sont doux à prononcer  quoique Rose contienne , dans sa sonorité plus de gravité .

    Rose: prénom dans sa symbolique première .Il a la force vigoureuse du rosier .

    Rosa : le A c'est la reine de la lettre .En tête de mot , il adoucit les prénoms féminins .En fin de mot , leur donne de la force .

    Rosalie : il évoque le lien , alors que ce prénom joyeux chante le soleil , l'insouciance .

    Rosette : amoindrissement du sens avec le ette qui diminue toujours la force d'un prénom  , lui apporte une connotation  affectueuse, populaire ou le féminise .

    Rosalinde : vieux prénom du Moyen-Âge qui évoque la lande .

    Roseline , Rosine : adoucissement du prénom avec l'anglo-saxon lyne ou line qui confère à ce prénom un peu de légèreté .

    Rosemonde : la rose du monde avec la force symbolique initiale du sens .

    Rosy :  féminisation ou anglicisation du prénom Rose .

    Roxane : prénom grave et noble comme la rose pourpre ."

     

     

    Déclinaison de Roses .

     

     

    Déclinaison de Roses .

     

     

    Déclinaison de Roses .

     

     

    Déclinaison de Roses .

     


    12 commentaires
  •  

    Le cyclamen .

     

    Il est originaire de Grèce et du Proche-Orient . Il en existe une vingtaine d'espèces .

    Cette fleur est connue depuis l'Antiquité .

    Les rois des anciennes civilisations perses le faisaient figurer dans leurs jardins d'apparat .

    Les romains l'appréciaient pour son parfum discret et sa floraison généreuse .Pline l'Ancien rapporte une antique croyance au pouvoir du cyclamen de protéger contre les maléfices et de guérir les piqûres de serpents .C'était d'ailleurs la fleur d'Hécate .

    Le Grec Théophraste disait que le cyclamen stimulait la libido et favorisait la conception car il présentait une analogie avec la forme de l'utérus .

    L'église catholique y vit  un symbole  de la souffrance de la Vierge lors de la mort de son fils sur la croix à cause des petites taches rouges visibles  parfois au coeur de la fleur .

    Au XVIème siècle , le cyclamen était à l'honneur dans les jardins d'Elisabeth Ière d' Angleterre.

    Ce fut aussi une des fleurs préférées de Léonard de Vinci qui en dessinait dans les marges de ses manuscrits .

    Louis XIV en faisait décorer les salons de Versailles .

    Il fut délaissé au XVIIIème siècle mais revint en force au XIXème avec les Romantiques et vers la fin de ce siècle il remporta avec d'autres fleurs la guerre des chapeaux face aux plumes obtenues au préjudice des oiseaux qui ne méritaient pas d'être des victimes de la mode !

    Il inspira beaucoup  Emile Gallé ( 1846-1904) ,maître verrier , ébéniste et céramiste , mais aussi botaniste passionné ,  qui le représenta  sur certaines de ses créations .en voici deux ( parmi les photos de Google Images. )

     

     

    Le cyclamen .

     

     

     

    Le cyclamen .

     

     

     Dans le langage des fleurs il symbolise le sentiment amoureux profond et durable .

     

     

    Le cyclamen .

     

     

    Le cyclamen .

     

     

    Le cyclamen .

     

     

     

     


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique