• Rose .

     

     

    Déclinaison de Roses .

     

    Voici un petit extrait du livre d'Alice Caron-Lambert : Symbolique de la rose .De la mythologie à la Beauté paru aux Editions du Huitième Jour .

     

    " Se prénommer Rose possède une valeur symbolique , tout comme le prénom de Marie fait référence à la Vierge. Ces deux prénoms sont doux à prononcer  quoique Rose contienne , dans sa sonorité plus de gravité .

    Rose: prénom dans sa symbolique première .Il a la force vigoureuse du rosier .

    Rosa : le A c'est la reine de la lettre .En tête de mot , il adoucit les prénoms féminins .En fin de mot , leur donne de la force .

    Rosalie : il évoque le lien , alors que ce prénom joyeux chante le soleil , l'insouciance .

    Rosette : amoindrissement du sens avec le ette qui diminue toujours la force d'un prénom  , lui apporte une connotation  affectueuse, populaire ou le féminise .

    Rosalinde : vieux prénom du Moyen-Âge qui évoque la lande .

    Roseline , Rosine : adoucissement du prénom avec l'anglo-saxon lyne ou line qui confère à ce prénom un peu de légèreté .

    Rosemonde : la rose du monde avec la force symbolique initiale du sens .

    Rosy :  féminisation ou anglicisation du prénom Rose .

    Roxane : prénom grave et noble comme la rose pourpre ."

     

     

    Déclinaison de Roses .

     

     

    Déclinaison de Roses .

     

     

    Déclinaison de Roses .

     

     

    Déclinaison de Roses .

     

    « Le cyclamen .Qui vivra verra ! »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 10:28

    Roses splendides en fleurs et en prénoms

    Bises Sophie et bonne journée

    2
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 10:31

    Coucou

    J'adore les roses, il y en a tellement de sorte . C'est vraiment la plus belle fleur

    Bisous

    3
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 11:02

    Bonjour Sophie,

    C'est un vieux prénom. Je me souviens d'une institutrice nommée "Mademoiselle Rose" je devais avoir 8 ans. Je ne sais pas si elle sentait la rose mais elle me semblait très vieille. Aujourd'hui ce prénom revient à la mode. Je n'avais jamais fait le rapprochement avec Roselyne, Rosalie, Rosalinde, Roxane .....

    Tes photos sont très belles. Merci pour ce joli billet.
    Bises de douce journée

    4
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 12:06

    Coucou Sophie,
    Bien que la Rose ne soit pas ma fleur préférée (j'ai tout de même plusieurs rosiers au jardin), chacune de tes photos est superbe quelque soit sa couleur.
    Pour les prénoms, ce sera Roxane mon préféré.
    Bises et bonne journée

    5
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 13:16

    Merci pour ce beau billet Sophie, je m'appelle Roselyne... et en plus j'aime les roses....

    Gros bisous.

    6
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 14:45

    Bonjour Sophie,  

    Des photos superbes pour nous prouver, si besoin était, que la rose est effectivement une fleur parmi les plus belles. Merci pour les diverses variations sur son nom.  

    Bises. 

    7
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 15:05

    bonjour Sophie,

    de tres belles photos  qui illustrent bien le thème sympa que tu as choisi, j'adore cette fleur dont plein de variété existe..

    en mettant une pointe d'humour j'adore manger la rosette avec du pain et du beurre, mais là on sort du sujet...winktongue

    bonne fin de journée

    à bientot

    8
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 16:00

    Bonjour Sophie ,

    Magnifique billet sur ce prénom et ses diminitifs , je reviens au prénom Rosa  qui est un prénom latin qui veut dire  "Fleur de Rose"

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    9
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 16:56

    bonjour 

     j aime bien cette association , la fleur  Rose 

     et les prénoms 

     chez nous le prénom Rose c'est Rozenn en Breton  et on en rencontre pas mal .

     bonne soirée 

     kénavo

    10
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 17:11

    Lorsque j'étais gamine on se moquait de mon prénom Rose 

    Et pourtant il est revenu à la mode 

    Et la rose est une si belle fleur 

    Bonne soirée Sophie 

    11
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 18:04

    bonsoir Sophie , alors là oui j'aime ++++++++++++ tes photos macros de ces roses !!!  et  le nom  ah oui comme notre blogueuse Rose  au dessus de mon com  hi hi

    bisous belle soirée a+  merci ...

    12
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 14:06

    Bonjour Sophie mais que des merveilleuses photos de ces très belles roses aux jolies couleurs j'aime ce beau partage bonne journée Claudine Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :