•  

     

     

    Plusieurs chats m'ont accompagnée et je croyais les connaître - un peu . .

    Mais Sasha  n'a pas fini de m'étonner .

    Cela a commencé lorsque je l'ai vu effacer avec soin la buée des carreaux pour regarder dehors .

    Il arrive à ouvrir tous les placards . Les armoires qui ont des serrures , il faut les fermer à double tour .

    Dans ces conditions , il faut bien choisir l'endroit où entreposer ses croquettes et sa pâtée .

    J'avais cru trouver l' idéal avec mon placard d'entrée. Certes , il n'a qu'une porte Kazed  mais il a  étagères très en hauteur : même en s'agrippant aux vêtements ce n'est normalement pas possible pour un chat d'y accéder .

    La nourriture de Monsieur semblait donc depuis quelques mois à l'abri de ses ravages .

    Mais il m'a vue aller chercher ses croquettes et  cela lui a donné des idées .

    C'est comme s'il avait bien médité son coup et  décomposé l'opération qu'il mijotait !

    Il a d'abord réussi à ouvrir le placard , modèle auquel il ne s'était pas encore attaqué , et sans se pincer la patte !

    Mais voilà , la planche était trop haute .

    Qu'à cela ne tienne , il a fait marcher ses neurones !

    Il a d'abord grimpé sur le bonheur du jour et de là sauté sur le radiateur très étroit qui est en face du placard . Et hop ! Il suffisait de sauter sur la planche convoitée du placard ouvert.

    Quand je suis rentrée , les sacs de coquettes  étaient tous éventrés et les sachets de pâtée pleins de trous .

    Quant au chat , il était sur mon lit , abruti de nourriture . On dit "ivre mort " pour quelqu'un qui a trop bu , ça devrait exister aussi pour les excès de table ! Pour une fois , il avait l'air idiot et il était calme !

    Il a le lendemain essayé de recommencer et j'ai pu l'observer , c'est pourquoi j'ai compris comment il procède .

    Ce chat a  une façon de vous regarder où l'on croit  reconnaître des  expressions humaines : affectueuse , curieuse , stupéfaite , outrée , contrite , tête-à-claques ... C'est fou ce qu'il est expressif ! Il vous ferait croire à la réincarnation !

     

     

    Quelques instants de sommeil , rares et de courte durée !

     


    8 commentaires
  •  

    Mon grand jardin  a été choisi comme territoire de chasse par plusieurs chats et c'est intéressant d'observer les conflits que cela suscite .

    Mon périmètre de haie de hauts pyracanthas  et mes portails à claire-voie  ne les dissuadent pas le moins du monde d'entrer: ils se faufilent par  les moindres interstices et sautent comme des athlètes de haut niveau , comme tout chat digne de ce nom !

    Par ordre d'ancienneté , tout d'abord il y a une chatte qui trouve chez elle gîte , couvert et affection . Elle s'accorde le droit  de dormir sur le toit de la voiture  ,  elle se tapit dans les buissons pour guetter oiseaux et mulots  qu'elle rapporte chez elle lorsqu'elle a réussi à en attraper un  , en cadeau . Elle saute sur le rebord de ma fenêtre de cuisine et m'observe , mais je ne peux toujours pas l'approcher - elle s'en va instantanément , lentement et avec beaucoup de dignité . Avec de très beaux yeux soulignés de noir , elle est superbe , hautaine et royale  avec nous , les humains étrangers à son petit monde à elle .

     

     

     

     

    Et puis il y a une  bande de " chats de haie " ,  tous noirs , certains presque angoras , de plus en plus courts sur pattes au fil des générations ....Je suppose que l'effectif va encore grossir cette année . Ils adorent grimper dans l'arbre où sont installées les mangeoires et  se tapissent dans la haie tout juste derrière : je devine la présence de l'un d'entre eux lorsque les moineaux se taisent et qu'ils sont tous alignés en rang d'oignons au sommet de la haie .

    Ces chats , à ce que j'ai pu comprendre , sont nourris par ma voisine chez qui ils ont débarqué , mais pour le reste ils se débrouillent tout seuls et fort bien ! Ils sont très craintifs et inapprochables

    Parmi eux , un seul est normal au point de vue pattes , c'est apparemment le plus jeune . Il reste gringalet mais  en pleine forme . Il a de magnifique yeux d'or et il est rapide comme l'éclair .

    Mais il est méchant comme une teigne .

    Bien que le dernier arrivé et le plus jeune , il ne tolère pas chez moi la présence de cele que j'appelle Miss Calico . Les scènes d'affrontement sont nombreuses et sonores , c'est impressionnant ! Finalement , c'est la chatte qui capitule devant le blanc-bec  et qui quitte la place pleine de dignité offensée .Chez les chats , c'est comme chez les humains , il y a les dominants surdoués pour s'imposer , et ceux qui s'excuseraient presque d'exister .

    Mais le plus remarquable , c'est que petit diable noir ne supporte pas non plus de voir mon chat , même à travers les portes vitrées .

    Il se plante devant , en rince bouteille , gronde fort , crache , montre les dents et envoie de grandes volées de coups de pattes contre la vitre , pensant  qu'il va mettre Sasha KO .

     Sasha ,  lui , le regarde avec intérêt . Pas hérissé du tout , il ne répond pas aux invectives .

    Cela se passe devant toutes mes portes-fenêtres , mais de préférence devant celle où se trouve le grand arbre à chat .

    Au bout d'un moment , il arrive que Sasha se mette à labourer violemment le tronc de l'arbre avec ses pattes arrière , mais toujours sans être hérissé  : est-ce qu'il se défoule de cette manière , ou est-ce qu'il montre ce qu'il sait faire ? Et il lui arrive parfois d'émettre une sorte de chuchotement indéfinissable , entre vocalisation et ronflement ... 

     

    Vous l'avez compris , Sasha , lui , ne sort pas .Contrairement à tous ces chats qui ont toujours été sauvages et ont appris tous les codes , il est démuni .En plus , il a été enlevé trop tôt à sa mère et c'est un hyperactif au comportement imprévisible .

    Dans ces conditions il se ferait massacrer ou se ruerait à la poursuite des intrus sans avoir jamais eu le temps de prendre ses repères - et tout autour ce sont des routes , meurtrières .Et c'est un crève-coeur .

     


    14 commentaires
  •  

     

    Une boulangerie-pâtisserie que je n'avais jamais expérimentée mais où je remarque toujours l'affluence en  fin de matinée : il y a souvent  la queue jusque sur le trottoir .

    Je me suis laissée tenter par les millefeuilles ,  c'est un bon test .

    Malheureusement , ce jour-là , ils étaient ratés : chaque rectangle de pâte feuilletée était brûlé et la crème pâtissière, sans la moindre note de vanille , ne parvenait pas à masquer le goût âcre de la pâte feuilletée quand elle a beaucoup  trop chauffé et qu'elle est brune !

    Quand j'ai desservi , j'en ai fait tomber un morceau  et bien sûr mon chat  Sasha , toujours curieux ,  est allé y goûter  .Je lui ai mis la chose  dans son écuelle .Et je l'ai vu bondir : d'un grand coup de patte définitif , il a éjecté l'intrus puis il est allé se poster à côté du point de chute , il a gratté  autour avec les pattes de devant  et il s'est "décrotté " les pattes arrière , comme un chien !

    Trop drôle!

     

     

    Le verdict d'un gastronome .

     

                                                                     

     

                                                            

     


    12 commentaires
  •  

    Les sycomores sont presque nus et leurs feuilles tourbillonnent dans le vent et jonchent la pelouse .

    Lorsque je regarde par la porte-fenêtre , il m'arrive souvent de m'imaginer voir Mendi , ma petite chienne teckel ,  traverser la pelouse à leur poursuite , telle une petite flamme rousse

     

     

    Mendi.

     

    Elle était douce et joyeuse et avait les enthousiames très sonores .

    Nous étions allés la chercher quand elle avait trois mois , à Cavaillon .

    Son propriétaire s'en séparait parce qu'il prévoyait qu'elle ne serait pas bonne à la chasse , sa mère ayant déçu dans les concours les espoirs qu'il avait mis en elle en  se basant sur un pedigree prestigieux .Celui du géniteur ne l'était pas moins .

    Et c'est en les lisant que j'ai découvert que les teckels étaient d'excellents chiens de chasse et que certains passionnés les faisaient participer à tout un tas d'épreuves dont eux-mêmes s'enorgueillissaient en cas de succès  : épreuve au  terrier artificiel sur renards , sur blaireaux ,  même chose sur terrier naturel .Les pauvres chiens étaient d'une intrépidité et d'un courage à toute épreuve et ressortaient parfois du terrier vilainement  amochés .Il y avait aussi les épreuves de menées à voix sur lièvres , sur grand gibier , etc...

    Je n'en croyais pas mes oreilles : pas de chasseurs parmi mes proches  et c'est un loisir que nous réprouvons .

    J'étais donc ravie qu'elle échappe à cette destinée et aux sanglantes  épreuves  qui lui auraient été imposées pour faire honneur à son pedigree .

     

     

    Mendi.

     

    Son ex-maître s'était trompé sur elle .

    En promenade dans la campagne , elle devenait hystérique devant le moindre  terrier et il fallait la retenir pour qu'elle ne s'y enfourne pas !

    Une poule qui avait voulu visiter notre jardin a eu la vie sauve grâce à notre intervention et s'en est retournée chez elle presque entièrement déshabillée !Un lapin de garenne a eu moins de chance et nous l'avons retrouvé éventré , sous la voiture dans le garage !

    Avec nous , c'était la douceur-même .

    Avec les autres chiens aussi et je la vois encore faire la danse des sept voiles devant Jeff , le teckel à poils ras de mes parents .En vain car il était jaloux et boudait dru !

    Elle était très coquette et très propre .

    Elle appréciait énormément qu'on la complimente sur sa beauté.

    Si une imprudence alimentaire (comme par exemple d'aller manger du compost!) l'amenait à faire quelques saletés , nous la retrouvions toute penaude , tapie dans le coin le plus sombre de la maison , dos tourné , tête basse .

    Elle adorait la voiture , les voyages , la découverte !

    Le hasard faisait qu'elle avait souvent ses chaleurs lorsque nos partions en vacances .Bien sûr elle nous accompagnait dans toutes nos explorations de la campagne , munie de sa petite culotte .Précaution inutile car elle était suivie par une cohorte de chiens , tous plus grands les uns que les autres .La scène était pittoresque !

    Nous avons su rapidement qu'elle était atteinte d'un souffle au coeur .Nous l'avons ménagée et soignée et elle a pu vivre jusqu'à ses 16 ans .Puis elle  s'est mise à mal respirer et à étouffer malgré les diurétiques et on sentait qu'elle souffrait et qu'elle angoissait : il fallut prendre l'horrible décision . Il y eut un dernier petit repas , et quelques derniers mètres dans la petite sente qu'elle s'était aménagée dans la pelouse .Puis le dernier" voyage " en confiance et cela , c'est terrible ! Et le vide silencieux , accablant , du retour à la maison .

     

    Mendi.

     


    12 commentaires
  •  

    Un chat soupe-au -lait !

     

     

    Sasha le Chat se met en colère , tout seul comme un grand , et plusieurs fois par jour .

    Et il rugit , version chat ...

    Rugir , c'est moins bien pour le son que l'anglais to roar , qui convient  bien mieux pour le  chat fâché !

    Souvent j'ai l 'impression qu' il pique une rogne pour se faire remarquer mais aussi pour se faire du cinéma !

    Et c'est original .

    En pleine forme , il parcourt toute la maison sur le haut des meubles ,  comme une formule I  pour la vitesse , et en rugissant donc , la queue en rince-bouteilles et les oreilles en chignon .

    Variante : il se jette sur les murs perpendiculairement à la plinthe et parcourt une petite distance dans cette posture , comme une mouche .

    Puis il se fait furieusement les griffes sur ses arbres à chat .

    Et quand il décide que le show a assez duré , il reprend dignement une allure de premier de la classe et vient se frotter contre vos jambes .

    Si vous voulez jouer avec lui , il faut prendre rendez-vous parce que c'est un honneur qu'il vous fait . S'il n'est pas décidé , il regarde les jouets avec la tête que ferait un snob devant un polo qui ne serait pas un Lacoste !

    Son grand plaisir , c'est de vous taquiner et ça se lit dans ses yeux .

    Les bouquins sur les  rayonnages, vous avez beau les serrer les uns contre les autres , il arrive toujours à en extraire un , puis rapidement toute la rangée ! Et tout y passe si vous ne réagissez pas !

    Idem pour ceux qui sont dans la niche de la table de nuit , mais là , c'est un moyen de pression !

    S'il estime que vous devez vous lever pour lui donner son petit déj', il s'installe sur la pile et déménage tout ce qu'il y a en-dessous , en épiant votre réaction . C'est un chat qui a des expressions tellement humaines que c'en est troublant ! Quelle âme habite ce petit corps ?

     

    Un chat soupe-au -lait !

     

    Et cependant , c'est aussi un amour !


    12 commentaires
  •  

    Avec  un grand chat chat de deux ans tout juste . Hypersensible-hyperactif (HS/HA) . Il dort très peu . Du vif-argent ,  curieux à l'extrême ,  très observateur , très intelligent .

    Il a assimilé tout de suite les diverses manières d'ouvrir une porte : il gratte en-dessous et secoue , ou il saute sur la poignée . Et c'est efficace . Après  il déménage tout ce qu'il découvre et fait un sort à tout .

    Dès ses premiers pas dans la maison il a su s'orienter et suivre par les bonnes  portes-fenêtres un animal qui se déplaçait dehors , ce que tous ne savent pas faire !

     

    Aucun bibelot ne peut rester sur un meuble : quelques coups de patte et patatras ! Et une fois à terre , c'est super pour jouer au football ! 

    Il dédaigne maintenant tous les jouets avec lesquels on tente de lui faire utiliser son énergie : trop cucul-la praline à son goût ! Il les regarde avec un air outré !

    Les insectes , c'est du délire : le moindre ciron sur un mur et  il le voit immédiatement ,  se débrouille pour sauter jusqu'à lui , l'estourbit  du premier coup et le croque . Ce serait une guêpe  ce serait pareil ! ! Et tant pis pour la tapisserie  : il tire sur les lambeaux !

    Il aime l'eau : l'évier , la baignoire , les bassines sont des lieux où il aimerait jouer (les WC , n'en parlons pas , il ne faut pas oublier de bien fermer la porte !) , fasciné qu'il est  par les robinets où un filet d'eau le passionne : et je te tends la patte , et je te goûte ,  tant pis s'il se met de l'eau dans  les oreilles  !

    Il fait cent fois le tour des pièces par  le sommet des meubles et il affectionne les plus hauts , même s'il se rappelle  qu'il aura des problèmes pour redescendre . Il a pourtant deux grands arbres à chat !

    Lorsqu'il est insatisfait , il miaule sans arrêt ,  d'une voix de stentor ,  dans le style Fado avec de lon-on -on-gues syllabes modulées à n'en plus finir .

    Lorsqu'il est pris en flagrant-délit de faire une bêtise et que je lui donne une petite tape sur le nez comme aurait fait sa mère , il lève bien haut la patte sur moi avec une expression humaine sidérante , mais sans sortir les griffes !

    Il a ses moments de folie où il pousse des grognements rauques comme un chien et parcourt la maison à cent à l'heure , tout hérissé et de travers  . Si je le croise dans ces moments-là , il me saute jusqu' la taille et fait mine de me mordre .

    Mais il n'a aucune agressivité réelle . Simplement un trop-plein d'énergie qui très certainement le fait  souffrir !

    Le matin , dès  potron - minet ( forcément !) je lui ouvre la porte de ma chambre : il vient se coucher sur moi , pétrit ma couette et ronronne quelques instants : c'est un amour , tout d'un coup ! Puis il s'endort profondément , allongé de tout son long , en total abandon : moment privilégié  !

     

     

     

     

    Et dire qu'au refuge , il nous avait été présenté de bonne foi comme chat d'appartement !

    Tant qu'il est aussi agité et incontrôlable , j'ai contaté , en faisant l'expérience , que  ne peux pas le faire sortir , il va se ruer sur la haie de pyracanthas  , peut-être s'y blesser , et débouler à fond de train sur la route passante , sans avoir pris le moindre repère pour être en mesure de rentrer ! C'est pourquoi j'essaie pour l'instant de le familiariser lentement avec son univers , en lui faisant faire le tour du propriétaire avec harnais et laisse .

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique